Jump menu

Main content |  back to top

« Ce site Web est détenu et géré par la Société des Pétroles Shell, société par actions simplifiée au capital de 426 934 496 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, sous le numéro 780 130 175, numéro de TVA FR 48780130175 et dont le siège social est : Immeuble "Les Portes de la Défense" - 307 rue d’Estienne d’Orves - 92708 Colombes Cedex. »

Ce site Web vous est proposé à la condition que vous acceptiez sans réserve les termes, conditions et mentions énoncés ci-après. L'utilisation de ce site Web implique donc l'acceptation pleine et entière des présents termes, conditions et mentions.

Les termes, conditions et mentions énoncés dans le présent document mentionnées ci-dessous sont ci-après collectivement dénommés "les présents termes, conditions et mentions".

Avertissement et définitions

Réserves : Sauf indication expresse contraire, nous utilisons le terme "réserves" dans les présentations et autres supports disponibles sur nos sites Web pour désigner les réserves pétrolières et gazières prouvées auprès de la SEC (US Securities and Exchange Commission) et les réserves minières prouvées auprès de la SEC.

Dans certaines présentations disponibles sur nos sites Web, nous avons également regroupé nos réserves prouvées dans différentes sociétés consolidées et dans des sociétés où Shell détient une participation car la Direction considère de la même façon les différentes réserves prouvées, qu’elles soient attribuées à des sociétés consolidées ou à des sociétés dans lesquelles elle détient une participation.

Pour obtenir une liste complète de nos réserves pétrolières et gazières prouvées et de nos réserves minières prouvées, veuillez consulter notre Formulaire 20-F pour l’exercice qui s’est achevé le 31 décembre 2007.

Ressources : Sauf indication expresse contraire, nous utilisons le terme "ressources" dans les présentations disponibles sur nos sites Web pour désigner les quantités de pétrole et de gaz qui ne sont pas encore classées en tant que réserves pétrolières et gazières prouvées auprès de la SEC ou réserves minières prouvées auprès de la SEC. Les ressources sont conformes aux définitions 2P et 2C de la Society of Petroleum Engineers.

Organique : Sauf indication expresse contraire, nous utilisons le terme "organique" dans les présentations disponibles sur nos sites Web pour désigner les réserves pétrolières et gazières prouvées auprès de la SEC et les réserves minières prouvées auprès de la SEC, à l’exception des modifications consécutives aux acquisitions, désinvestissements et à l’ajustement  des prix en fin d’exercice.

En outre, nos sites Web hébergent des présentations et autres supports qui contiennent des informations prospectives concernant la situation financière, les résultats des opérations et des activités de Royal Dutch Shell. Toutes les informations autres qu’historiques sont, ou peuvent être considérées comme prospectives.

Ces informations prospectives font référence à des estimations fondées sur les prévisions et hypothèses actuelles de la Direction de Shell et impliquent des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient être à l'origine d'une différence sensible entre les résultats, performances ou événements réels et ceux exprimés dans ce document.

Ces informations prospectives concernent, notamment,  l’exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et les prévisions, croyances, estimations, anticipations, projections et hypothèses exprimées par la Direction de Shell.

Ces informations prospectives sont identifiables à l’utilisation de termes et expressions tels que "anticiper", "croire", "pourrai(en)t", "estimer", "prévoir", "envisager", "peut", "projeter", "objectifs", "perspective(s)", "probablement", "projet", "sera(ont)", "rechercher", "cibler", "risques", "objectifs", "devrai(en)t" ou autres termes et expressions similaires.

Autres champs faisant également partie des informations prospectives  : la divulgation de nos réserves, réserves pétrolières et gazières prouvées, réserves minières prouvées, réserves organiques, réserves et ressources nettes. Plusieurs facteurs pourraient affecter les opérations futures de Royal Dutch Shell et être à l’origine d’une différence sensible entre nos résultats et les informations prospectives exprimées dans le présent document, y compris (sans que cette liste soit exhaustive) :

(a) Les fluctuations des cours du pétrole brut et du gaz naturel.

(b) L’évolution de la demande de produits du Groupe.

(c) Les fluctuations monétaires.

(d) Les résultats de forage et de production.

(e) Les estimations de réserves.

(f) La perte de marché et la concurrence industrielle.

(g) Les risques environnementaux et physiques.

(h) Les risques liés à l’identification d’acquisitions potentielles, de cibles potentiellement adéquates, et au bon déroulement de la négociation et de la réalisation de ces transactions.

(i) Le risque lié aux activités menées dans des pays en voie de développement et dans des pays soumis à des sanctions internationales.

(j) Les évolutions législatives, fiscales et réglementaires, y compris les litiges potentiels et les effets réglementaires émanant de la requalification des réserves.

(k) La situation du marché économique et financier dans différents pays et régions.

(l) Les risques politiques, y compris les risques d’expropriation et de renégociation des conditions de contrats passés avec des entités gouvernementales, les retards ou avancées dans l'approbation des projets et les retards dans le remboursement des coûts partagés.

(m) L’évolution des conditions de négociation.

Toutes les informations prospectives contenues dans nos sites Web sont expressément et intégralement nuancées par les avertissements  mentionnés dans cette introduction. Les lecteurs ne doivent pas s’en tenir uniquement aux informations prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs sont indiqués dans le rapport 20-F de Royal Dutch Shell pour l’exercice qui s’est achevé le 31 décembre 2007 (disponible à l’adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov).

Ces facteurs doivent également être pris en compte par le lecteur. Chaque information prospective vaut uniquement à compter de la date de publication du document concerné. Ni Royal Dutch Shell, ni aucune de ses filiales ne s’engagent à mettre à jour ou réviser publiquement ces informations prospectives suite à de nouvelles informations ou événements postérieurs. Compte tenu de ces risques, les résultats pourraient être sensiblement différents de ceux déclarés, sous-entendus ou suggérés par les informations prospectives du présent document.

La Commission des Opérations de Bourse américaine (SEC : Securities and Exchange Commission) autorise les sociétés pétrolières et gazières, dans les rapports qu’elles déposent auprès de la SEC, à divulguer uniquement les réserves prouvées dont une société a prouvé par une production réelle ou par des expérimentations concluantes qu’elles étaient économiquement et juridiquement exploitables dans les conditions économiques et d’exploitation existantes.

Nous utilisons certains termes dans le présent document que les directives de la SEC nous interdisent strictement d’intégrer dans les rapports que nous déposons auprès d’elle. Les investisseurs américains sont vivement encouragés à étudier attentivement les conditions de divulgation décrites dans notre Formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ces formulaires en contactant la SEC au 1-800-SEC-0330.

Nous avons par ailleurs intégré dans les présentations disponibles sur nos sites Web notre participation à différents projets, concernant à la fois nos intérêts directs et indirects. Nous avons par exemple intégré notre investissement dans le projet Pluto au travers de notre participation à hauteur de 34 % dans Woodside Energy Ltd.

Limitation de responsabilité

Les sociétés Shell ont leur identité propre distincte mais sur ce site Web, il nous arrive d’employer les termes "Shell", "Groupe" ou "nous" pour désigner les Sociétés Shell de façon générale ou lorsqu’il est inutile d’identifier une société Shell en particulier.

Tou(te)s les informations ou conseils fourni(e)s dans le cadre de ce site Web le sont à titre général et vous ne devez pas vous en remettre à ces données pour prendre une décision.

Shell International Limited déploie tous les efforts nécessaires pour faire en sorte que toutes les informations mises à disposition sur ce site Web soient correctes au moment de leur publication sur le site Web, mais ne peut garantir l’exactitude de ces informations.

Shell International Limited ne peut être tenu pour responsable de toute action que vous pourriez entreprendre en vous appuyant sur ces informations ou conseils, ni des éventuelles pertes ou dommages que vous pourriez subir suite à cette action.

Les Informations fournies par ce site Web ne peuvent en aucun cas constituer de la part de Shell et/ou ses filiales ou sociétés affiliées des offres d'achat ou de contracter et/ou des incitations à acquérir des actions ou d'une façon plus générale toutes autres valeurs mobilières cotées ou non.

Ce site Web peut contenir des liens vers des sites Web extérieurs. Lorsque vous suivez un de ces liens, le site Web extérieur peut apparaître en plein écran (auquel cas vous devrez utiliser le bouton "Retour" de votre navigateur pour revenir à ce site Web).

Dans certains  cas, le site Web extérieur peut s'afficher sur la page même que ce site Web (auquel cas vous pourrez revenir à ce site Web à l'aide des boutons de navigation intégrés à cette page). Lorsqu’un site Web extérieur s’affiche dans la page de ce site Web, c'est uniquement pour vous permettre de revenir facilement à ce site Web. Nous ne sommes en aucun cas responsables du site Web extérieur concerné, même s’il s’agit d’un site Web détenu et exploité par une autre société Shell.

Ces liens sont là pour vous aider à trouver rapidement et facilement les sites Web, services et/ou produits susceptibles de vous intéresser. Il est de votre responsabilité de décider si les services et/ou produits disponibles sur l’un de ces sites Web répondent à vos besoins.

Shell International Limited n’est en aucun cas responsable des propriétaires ou opérateurs de ces sites Web, des biens ou services qu’ils proposent, du contenu de leurs sites Web, et n’apporte, n’accepte ou ne fait aucune condition, garantie, ou autre disposition ou déclaration relative à ces sites Web, et n’accepte aucune responsabilité concernant ces sites Web (y compris face à toute revendication selon laquelle le contenu d’un site Web extérieur vers lequel ce site Web renvoie enfreindrait les droits de propriété intellectuelle d’un tiers).

Shell se réserve le droit de contrôler toute information transmise ou reçue via un forum de discussion. Shell, à sa seule discrétion et sans préavis, peut à tout moment réviser, supprimer ou bloquer les contenus publiés dans ces forums.

Si, à la lecture de ce site Web, vous êtes invité à prendre part ou à lire les articles d’un forum de discussion, gardez bien à l’esprit que les communications publiées sur ce forum représentent le point de vue de leur auteur et ne doivent aucunement être interprétées comme représentant le point de vue de Shell.

Shell n’accepte aucune responsabilité quant au contenu publié sur un forum par un utilisateur du forum et vous ne devez pas utiliser le forum pour publier, télécharger ou transmettre des informations ou des images constituant une diffamation, une violation de la vie privée ou toute autre infraction légale.

Toutes les Informations, logos, dénominations sociales, produits et marques relatives à Shell et/ou ses filiales ou sociétés affiliées contenues sur ce site Web relèvent de la pleine et entière propriété de Shell et/ou ses filiales ou sociétés affiliées. Ces Informations sont donc protégées par les lois relatives au droit d'auteur dès lors qu'elles sont mises à la disposition du public sur ce site Web.

Aucune licence, aucun droit autre que celui d'accéder et de consulter librement ledit site n'est conféré aux utilisateurs au regard du droit de la propriété intellectuelle.

Ce site Web est réservé à un usage privé. A ce titre, vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier, copier, distribuer, transmettre, afficher, exploiter, reproduire, publier, céder sous licence, céder ou vendre les Informations, logos, dénominations sociales, produits ou services obtenus sur ce site Web, ou de créer des documents dérivés à partir de ceux-ci.

Si vous n'êtes pas satisfait(e) de l'ensemble ou d'une partie de ces sites Web, ou si vous êtes en désaccord avec les conditions de leur utilisation, votre seul recours est de cesser d'utiliser ces sites Web.