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Shell Aviation recrée le vol de Louis Blériot à l'occasion du centenaire de la traversée de la Manche

L’année 2009 marque le centenaire de Shell Aviation. Il y a 100 ans, le 25 juillet 1909, Louis Blériot traversait la Manche de Calais à Douvres en utilisant du carburant Shell.

Cet exploit marque la naissance de l'aviation moderne. Depuis lors, Shell ne cesse de s’affirmer comme un leader en technologie et innovation aéronautiques : Du vol sans escale Londres-Australie dans les années 1980 à la recherche de nouveaux carburants pour l’aviation. De l’aide apportée à Frank Whittle pour la mise au point du moteur à réaction au développement des carburants alternatifs d’aujourd'hui.

Le vol de Blériot sera spécialement recréé ce week-end à l’occasion de célébrations qui auront lieu de part et d’autre de la Manche à Calais et Douvres. Dimanche 25 juillet, au petit matin, l’avion restauré de Blériot effectuera la même traversée que celle de l’illustre pilote.

Shell Aviation a contribué de façon significative à l’industrie aéronautique au cours des 100 dernières années :

  • Fourniture de carburants et de lubrifiants à de nombreux pionniers, le vol de Blériot étant simplement le tout premier de Shell Aviation.
  • Etablissement de réseaux d'aéroports pour soutenir la mise en oeuvre de services commerciaux dans les années 1930.
  • Amélioration constante des carburants et lubrifiants aéronautiques.

Les contributions de Shell vont de l’AvGas à indice d'octane élevé au détecteur d’eau de Shell Aviation dans le cadre de travaux sur la filtration en passant par les nouveaux carburants synthétiques et les lubrifiants.

Comme l’indique Sjoerd Post, Vice-Président de Shell Aviation : "Nous sommes fiers de nos 100 ans d’association avec l’industrie aéronautique et inspirés par l'attitude de ses pionniers et la qualité d’innovation de nos prédécesseurs. Ceci nous porte dans nos recherches et développements comme lorsqu’en 2008 nous avons mis au point un mélange à base de carburant classique et de carburant dérivé du gaz naturel pour un vol A380. Cet apport historique nous a également servi pour la mise au point d’Ascender, une huile turbine révolutionnaire permettant de répondre aux exigences de la nouvelle génération de moteurs à turbine. Aujourd'hui, nous continuons avec des programmes de R&D importants qui vont des carburants alternatifs à l’application de technologies nouvelles pour les opérations d’avitaillement. Nous mettons un point d’honneur à nous montrer dignes du travail réalisé par nos prédécesseurs."

Note aux rédactions

Shell : 100 ans de succès dans l'Aviation.

  • 1919 : un bombardier Vickers Vimy alimenté par Shell fait le premier vol du Royaume-Uni à l'Australie en 27 jours.
  • Années 1930 : Shell développe le carburant Avgas 100/130 utilisé par la Royal Air Force lors de la Bataille d’Angleterre.
  • Années 1940 : les spécialistes Shell aident Frank Whittle à mettre au point le moteur à réaction qui a révolutionne alors l'aviation.
  • Années 1950 : Shell introduit le premier moteur à piston à dispersion de cendres. Nous sommes aussi pionniers dans la détection d’eau pour les essais de contamination de carburant.
  • Années 1960 : Shell conçoit le premier système hydrant devenu depuis un standard dans la plupart des aéroports du monde entier.
  • Années 1970 : le premier vol commercial du Concorde est effectué à partir de carburant Shell Jet A-1.
  • Années 1980 : en 1989, un Boeing 747 de Qantas alimentée par Shell vole du Royaume-Uni à l'Australie pour la première fois sans escale.
  • Années 1990 : Le "Spirit de Shell Brooklands" réplique le premier vol Angleterre - Australie de 1919 également avitaillé par Shell.
  • 2007 : Shell Aviation lance AeroShell Ascender, un lubrifiants hautes performances qui protège les turbines des moteurs, améliore l'efficacité et offre un rendement élevé dans des conditions d'exploitation de plus en plus difficiles compte tenu de la chaleur et de la vitesse.
  • 2008 : l’Airbus A380 devient le premier avion commercial à utiliser un carburant GTL pour un vol de trois heures entre Filton (Royaume-Uni) et Toulouse.

Shell Aviation

Chaque jour, Shell avitaille plus de 7 000 avions dans plus de 880 aéroports dans 70 pays. Ce qui correspond à un avitaillement toutes les 12 secondes. Shell Aviation a beaucoup investi dans l'industrie aéronautique. Notamment dans de nouveaux aéroports ou la mise à niveau d’aéroports existants, dans des progrès technologiques et dans son personnel, que ce soit au niveau local, régional ou mondial. Shell est une des rares sociétés pétrolières bénéficiant de ses propres installations de recherche et développement dédiées au secteur de l'aviation. Des carburants AeroJeT aux lubrifiants Aeroshell en passant par les produits Shell Water Detector et Cartes Shell Aviation, Shell Aviation satisfait aux nombreux besoins de l’aviation avec des produits et des services de tout premier plan.

Contact Médias Shell Aviation (en anglais)
Jane Dutton - +44 (0) 20 7934 8454

Contacts Médias Shell France
Marc Specque - +33.(0)1.57.60.64.98
Bruno Rosenthal - +33.(0)1.57.60.64.66