Jump menu

Main content |  back to top

Corporate

Shell Eco-marathon Europe 2009

La France et l'Italie remportent la majorité des prix spéciaux...
  • Deux équipes françaises et italiennes primées 
  • Récompenses pour la Belgique et la Norvège

Lors du Shell Eco-marathon Europe 2009, parallèlement aux performances de consommation d’énergie ou d’émission de CO2, sept Prix spéciaux ont été décernés. Parmi les 29 pays représentés, la France et l'Italie se sont distinguées, avec deux équipes victorieuses chacune. La Belgique et la Norvège montent également sur le podium.

Chaque Prix Spécial est décerné par un jury composé de professionnels des sociétés partenaires, de journalistes et de membres du Groupe Shell. Après étude des dossiers, rencontres avec les équipes, visites dans les stands... les membres des différents jurys ont établi le palmarès suivant :

Equipe n° Prix Vainqueur
203 Prix Bosch de l’Innovation Technique ESSTIN, Nancy
France
220 Prix Shell de la Communication et du Marketing Politecnico di Torino
Italie
221 Prix Autodesk du Design Prototype Fondazione Politecnico di Milano
Italie
330 Prix Autodesk du Design UrbanConcept Ostfold University College
Norvège
52 Prix Shell du Meilleur Esprit d'Equipe ENSIAME, Valenciennes
France
304 Prix ADAC de la Sécurité Faculté Polytechnique de Mons
Belgique

Prix Bosch de l'Innovation Technique

L’ESSTIN de Nancy, France, est récompensée pour son banc d'essais original permettant de tester le véhicule de façon statique et, pour l'intégration d'un système GPS embarqué assurant une meilleure communication avec le pilote.

Prix Shell de la Communication et du Marketing

Politecnico di Torino, Italie, l’emporte pour sa campagne de communication intégrée au projet et conçue de façon très professionnelle de même que pour ses excellents résultats obtenus dans les médias locaux et régionaux.

Prix Autodesk du Design

Catégorie Prototype
La Fondazione Politecnico di Milano (Italie) remporte le prix du Design non seulement pour la qualité de réalisation de son véhicule mais surtout pour la démarche mise en place depuis  la conception jusqu’à la fabrication pour faciliter l’accès aux différents  éléments mécaniques.

Catégorie UrbanConcept
Ostfold University College (Norvège) est récompensé pour l’élégance esthétique, l’efficacité aérodynamique et l'ingénierie de haut niveau développée dans son véhicule. L’équipe a intégré de nombreux concepts dans un design global très réussi.

Prix Shell du Meilleur Esprit d'Equipe

ENSIAME Valenciennes (France) a été récompensé d’une part pour son excellent travail d'équipe mené à la fois "sur" et "en dehors" de la piste, et d’autre part, pour ses deux animations originales comme le concours de "Miss Pilote"’ ou encore ses tracts "BeautiShelli". Une énergie positive et communicative qui s’est propagée aux autres équipes.

Prix ADAC de la Sécurité

Il revient à la Faculté Polytechnique de Mons (Belgique) pour l’étude globale des risques et l’intégration de systèmes d'alerte préventifs.

A propos du Shell Eco-marathon

L'objectif du Shell Eco-marathon est de donner aux jeunes créateurs partout dans le monde la possibilité d'exploiter de nouvelles solutions pour une mobilité durable.

Il s'agit donc :

  • d'encourager et de stimuler l'innovation et les idées concernant les économies d'énergie et l'avenir des transports modernes,
  • d'aider les établissements d'enseignement technique à s'attacher un personnel compétent à même de dispenser un enseignement technique professionnel,
  • de promouvoir des carrières techniques chez les jeunes à travers le monde entier.

Au cours des dernières années, le Shell Eco-marathon a pris la dimension d'une véritable institution internationale en organisant des épreuves aussi bien en Europe qu'en Amérique. En 2009, la troisième édition du Shell Eco-marathon Amérique s'est disputée sur le California Speedway à Fontana, USA, du 15 au 18 avril 2009. Une épreuve comparable pourrait également voir le jour en Asie dès 2010.