Jump menu

Main content |  back to top

Shell et les Professionnels

Dans un contexte difficile, Shell maintient sa position de leader, premier fournisseur mondial de lubrifiants

Pour la troisième année consécutive, Shell a été désigné premier fournisseur mondial de lubrifiants, grâce à des ventes supérieures à tous ses concurrents en 2008.

Avec 13% de part de marché en volume pour Shell, l’étude de marché, conduite par Kline & Company, donne également à Shell 2% d’avance sur son plus proche concurrent. Ces chiffres démontrent que malgré un contexte économique difficile, Shell a devancé le marché des lubrifiants dans son ensemble et a continué à augmenter sa part de marché dans les principaux pays en croissance.

Pour David Pirret, Vice-Président Exécutif de Shell Lubrifiants : "L’étude indépendante menée par l’institut Kline montre que nous avons continué à surpasser le marché mondial des lubrifiants et que nous avons maintenu notre position de leader dans un contexte externe très compétitif. Obtenir ce résultat, pour la 3ème année consécutive, est la preuve de la cohérence de notre stratégie, de la force de nos marques et de notre leadership technologique, centré sur la livraison de solutions et de lubrifiants de toute première qualité à nos clients, où qu’ils soient dans le monde."

En 2008, la demande globale de lubrifiants a diminué de 3% (source : Kline & Company). Malgré tout, Shell Lubrifiants a réalisé une croissance forte en particulier au Brésil et en Russie où les volumes se sont développés, respectivement de 13% et 6%. Shell a également augmenté ses volumes en Asie Pacifique, la plus grande région consommatrice de lubrifiants au monde.

Tourné vers l'avenir, David Pirret a indiqué que Shell Lubrifiants est bien placé pour continuer à dépasser le marché et à tirer le meilleur des opportunités malgré les incertitudes actuelles. Selon lui, "La récession mondiale a assurément eu un impact significatif sur le marché des lubrifiants et a apporté changement et volatilité rapides. Malgré cela, nous continuons à investir fortement dans la Recherche et Développement de lubrifiants pour fournir le meilleur de la technologie à nos clients ce qui nous permet de maintenir un avantage compétitif certain. Cette attention toute particulière apportée à la technologie, combinée avec nos principales marques et notre présence mondiale, signifie que  nous sommes bien placés pour saisir toutes les opportunités futures."

Notes aux rédacteurs

Plus de 70 ans d’innovation pour Shell Lubrifiants. Par exemple :

  • Dans les années 60, Shell était le premier à lancer l'huile à moteur multigrade utilisable dans tous les véhicules et quelque soit la saison.
  • Dans les années 70 Shell innove en utilisant des agents de nettoyants actifs dans les huiles moteur afin  de mieux préserver les moteurs.
  • Dans les années 90, Shell était premier à lancer sur le marché une huile "Low SAP", Shell Helix® Ultra Extra, à faible teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre. Cette huile moteur permet aux filtres à particules et convertisseurs catalytiques des voitures actuelles de fonctionner efficacement et plus longtemps.
  • Dans les années 2000, Shell Lubrifiants aux USA a introduit sur le 1er aftermarket,  la première huile moteur spécifiquement conçue pour les besoins spéciaux des véhicules hybrides – «Pennzoil Platinum® Full Synthetic pour les véhicules hybrides.

Shell Lubrifiants a ses principaux centres de recherches de lubrifiants aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Japon constitués des meilleurs experts. Leur priorité est le developpement de produits et services qui fournissent à nos clients la protection et l'efficacité supérieures. Pour nous les avantages pour le client incluent des coûts de maintenance inférieurs, une plus longue vie  de leurs équipements et une consommation d'énergie réduite.

Le terme "Shell Lubrifants" fait référence à l’ensemble des sociétés du Groupe Royal Dutch / Shell impliquées dans le secteur des lubrifiants. Elles fabriquent et formulent des produits pour une large gamme d’applications, allant des véhicules de tourisme jusqu’à l’industrie lourde, en passant par le transport routier. Le portefeuille Shell est composé de marques de lubrifiants de grande qualité comme Shell Helix, Shell Advance, Pennzoil®, Quaker State®, Shell Tellus,  Shell Rimula, Shell Spirax ainsi que de produits pour l’entretien automobile et de services de vidange rapide Jiffy Lube®.