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News and Media Releases

Shell et Daimler associés pour un nouveau défi sur l'efficacité des carburants pour poids-lourds

Shell a été le fournisseur exclusif des carburants et lubrifiants pour l'essai routier des nouveaux camions Actros Euro V et Actros Euro VI.

Shell a fourni les carburants et les lubrifiants du 'Record Run 2011' organisé par Daimler qui, sur une distance de 10 000 km, souhaitait évaluer la consommation de carburant de sa toute dernière gamme de camions. Les modèles Actros Euro V et Actros Euro VI de Mercedes-Benz ont démontré l'économie de consommation par rapport à l'actuel Actros MP3 (lequel avait remporté en 20081 le record du monde de la moindre consommation pour des camions de 40 tonnes). Les trois poids-lourds engagés roulaient au gazole Shell FuelSave et utilisaient l'huile moteur pour poids-lourds Shell Rimula R6 LME.

Dans des conditions de circulation routières normales, sur un itinéraire aller-retour entre Rotterdam (Pays-Bas) et Szczecin (Pologne), et sous le contrôle de l'organisme de certification allemand DEKRA, les camions Actros Euro V et Euro VI ont réalisé des économies de consommation respectivement de 7,6% et 4,5% par rapport à l'Actros MP3. En valeur absolue, ceci correspond à une consommation moyenne de 25,1 litres/100 km pour l'Actros Euro V et 25,9 litres/100 km pour l'Actros Euro VI (à comparer aux 27,1 litres/100 km de l'Actros MP3).

« Cette formidable réussite souligne l‟efficacité de notre relation avec Daimler qui permet d'offrir une performance énergétique de très haut niveau au transport routier de fret. » a déclaré Colin Abraham, Vice Président de Shell, responsable du Marketing des Lubrifiants et des Carburants Commerciaux.
« Notre collaboration avec Daimler nous permet de concevoir des lubrifiants intelligents qui, alliés à une technologie de pointe en matière de motorisation, devraient aider à maximiser le rendement énergétique des prochaines générations de poids-lourds ; une démarche en complète adéquation avec l'approche 'Mobilité intelligente' de Shell. Le transport routier étant responsable de près d'un quart des émissions de CO2 dans le monde, il est essentiel que nous poursuivions notre collaboration pour offrir sur le long terme des solutions de transport économes en énergie. »

Le concept 'Mobilité intelligente' de Shell a pour but d'allier, pour le monde du transport, le développement de produits intelligents, leur utilisation intelligente et la promotion d'infrastructures intelligentes. Ainsi, nos carburants formulés pour les économies d'énergie sont disponibles dans plus de 21 pays.

Avec une augmentation prévisible et significative du nombre de véhicules sur les routes durant la prochaine décennie, une telle approche du transport a pour objectif de donner aux clients les outils nécessaires pour « consommer moins et réduire les émissions » mais aussi encourager les gouvernements, les entreprises et les consommateurs à considérer des solutions collaboratives pour faire face aux futurs défis du transport.

Le gazole Shell FuelSave permet d'économiser jusqu'à 3% de carburant en préservant l'efficacité de fonctionnement du véhicule à long terme. Sa formulation exclusive comporte un puissant détergent conçu pour garder propre le système de carburation, contribuant ainsi à une pulvérisation optimale du carburant, une combustion efficace, de la puissance et des économies de carburant. Il offre également une protection contre la corrosion, améliore la désémulsion et réduit les tendances naturelles du gazole à mousser.

L'huile Shell Rimula R6 LME – un lubrifiant entièrement synthétique mis au point en collaboration avec Daimler – fait appel à une technologie unique qui s'adapte physiquement et chimiquement pour répondre aux besoins évolutifs des moteurs poids-lourds au fil du temps. Elle apporte une protection adéquate au moteur et concourt à l'efficacité du transport routier en contribuant à réduire la consommation de carburant et les émissions.

« Avec nos nouveaux camions Actros Euro V et Euro VI, le Record Run 2011 a fixé une nouvelle norme en matière de rendement énergétique pour le transport routier. » a déclaré le Dr Moeller, Responsable des Essais de véhicules chez Daimler. « La logistique du ravitaillement en carburant, qui nous a permis de respecter notre programme quotidien, a été un facteur déterminant de notre réussite lors de l'épreuve. Shell a non seulement créé le cadre idéal pour des ravitaillements rapides et efficaces au départ et à l'arrivée dans sa station-service de Portland à Rotterdam, mais a aussi apporté son assistance au réapprovisionnement journalier à Peine (Hanovre, Allemagne) avec un camion-citerne ultramoderne. Nous souhaitons remercier Shell pour son professionnalisme et la grande souplesse dont elle a fait preuve lors des préparatifs et durant le déroulement de cette manifestation. »


1 En 2008, le Mercedes-Benz Actros (MP3) de Daimler a remporté à Nardo (Italie) un record mondial inscrit dans le Livre Guinness des Records, utilisant également le gazole Shell FuelSave et l‟huile Shell Rimula R6 LME. Dans des conditions idéales de conduite sur circuit, il s‟est révélé être le camion de 40 tonnes avec la plus basse consommation de carburant au monde.

Photographies haute résolution

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTER :

Shell Commercial Communications, Royaume-Uni

Fiona Dyer +44 207 934 3073 fiona.dyer@shell.com
Jacky Freer +44 7811 196925 jacky.freer@shell.com
Toby Doman +44 203 047 2212 toby.doman@edelman.com

Relations Presse Shell en France
Bruno Rosenthal 01 57 60 64 66 bruno.rosenthal@shell.com

NOTES AUX RÉDACTEURS


Shell Carburants Commerciaux (Commercial Fuels)

  1. Shell Carburants Commerciaux fournit des carburants pour le transport, des fiouls lourds et des combustibles de chauffage à plus de 15 000 clients dans 20 pays du monde. La société s'efforce de développer des solutions innovantes qui répondent aux exigences énergétiques sophistiquées de la clientèle et de proposer des avantages tangibles tels qu'un rendement opérationnel amélioré, un moindre impact sur l'environnement et de meilleures performances commerciales.
  2. Au cours d'un essai de cinq mois en Autriche, Europapier, l'un des plus grands grossistes européens de papier, a constaté qu'utiliser le gazole Shell FuelSave lui permettait d'économiser en moyenne 5,2% de carburant par rapport à un gazole standard.
  3. En 2010, Zeppelin Austria, qui représente Caterpillar, le plus grand fabricant du monde d'engins de travaux publics, a réduit sa consommation de 8,8% lors d'un essai avec le nouveau gazole Shell spécialement formulé pour les économies d'énergie.
  4. Dans les pays où Shell Carburants Commerciaux n'est pas directement présent, la société met ses produits à la disposition de ses clients en créant de solides partenariats avec des revendeurs.

Shell Lubrifiants

  1. Le terme de “Shell Lubrifiants” renvoie collectivement aux sociétés du Groupe Shell qui font partie de l'activité Lubrifiants. Elles fabriquent des produits destinés à des applications diverses, qui vont de la voiture de tourisme au secteur minier, en passant par les centrales électriques et le fret. Le portefeuille des marques de lubrifiants Shell comprend Pennzoil®, Quaker State®, Shell Rotella T, Shell Helix, Shell Rimula, Shell Tellus, Monarch et Jiffy Lube®. Shell possède aussi des centres de recherche de premier rang en Allemagne, au Japon (joint venture avec Showa Shell), au Royaume-Uni et aux USA.
  2. Nos produits sont fabriqués et commercialisés dans plus de pays que tous les autres fournisseurs de lubrifiants, ce qui nous permet de répondre à la demande de nos plus gros clients. Nous connaissons actuellement une expansion rapide dans les marchés émergents, tout en recherchant la croissance dans nos marchés traditionnels.
  3. Nous nous efforçons constamment de proposer des produits et des services qui offrent à la fois une protection et un rendement supérieurs. 
  4. Au cours d‟un essai réalisé sur le parc de camions d'un grand supermarché au Royaume-Uni, Shell Rimula R6 LME a démontré qu'elle pouvait aider les gestionnaires de parcs de véhicules à réduire leur consommation de carburant jusqu'à deux pour cent (par rapport à une huile du type 10W-40), ce qui pour nos clients, contribue à économiser chaque année plusieurs milliers de dollars.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement et indirectement des investissements sont des entités séparées. Dans le présent communiqué de presse, "Shell", "Groupe Shell" et "Royal Dutch Shell" sont parfois utilisés par commodité lorsqu'il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et ses filiales en général. De même, les mots "nous" et "nos" sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou ceux qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. "Filiales", "Filiales Shell" et "Sociétés Shell" telles qu'elles sont utilisées dans le présent communiqué de presse désigne les sociétés dont Royal Dutch Shell détient directement ou indirectement le contrôle, soit en ayant une majorité des droits de vote soit le droit d'exercer un pouvoir de contrôle. Les sociétés dans lesquelles Shell a une influence significative mais pas de contrôle sont désignées par les expressions "sociétés associées" ou "associés" et les sociétés dans lesquelles Shell a un contrôle partagé sont désignées par l'expression "entités contrôlées conjointement". Dans ce communiqué de presse, associés et entités contrôlées conjointement sont également désignées par "investissements en capitaux propres". Le terme "Intérêts Shell" est utilisé par commodité pour indiquer les intérêts participatifs (par exemple, notre part de 24% dans Woodside Petroleum Ltd.) directs ou indirects détenus par Shell dans une société en participation, un partenariat ou une société, après exclusion de tous les intérêts de tierces parties.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant la situation financière, les résultats d'exploitation et d'activité de Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques sont, ou peuvent être réputés être des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations d'attentes futures basées sur des attentes et hypothèses courantes de management et qui font intervenir des risques connus et des incertitudes pouvant faire que les résultats réels, performances ou événements diffèrent de façon matérielle de ceux exprimés ou impliqués dans ces déclarations. Les déclarations prospectives incluent, entre autres choses, des déclarations concernant l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques de marché et des déclarations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et hypothèses du management. Ces déclarations prospectives sont identifiées par leur utilisation de termes et d'expressions tels que "anticiper", "estimer", "pourrait", "estimation", "attentes", "ont l'intention", "peuvent", "planifient", "objectifs", "prévisionnel", "probablement", "projettent", "vont", "cherchent à", "visent", "risques", "objectifs", "pourraient" et termes et expressions similaires.

Il existe en outre un certain nombre de facteurs qui pourraient affecter les opérations futures de Royal Dutch Shell et pourraient faire que ces résultats diffèrent de façon matérielle de ceux exprimés dans les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué de presse, y compris (mais sans s'y limiter) : (a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changement de la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l'identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d'activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d'expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l'approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement des termes d'échange.

Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément qualifiées dans leur intégralité par les déclarations prudentes contenues ou désignées dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas s'appuyer de façon excessive sur les déclarations prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Royal Dutch Shell pour l'exercice achevé au 31 décembre 2009 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov)

Ces facteurs doivent également être pris en compte par le lecteur. Chaque déclaration prospective n'est valable qu'à la date du présent communiqué de presse, à savoir le 21 juin 2011. Ni Royal Dutch Shell ni aucune de ses filiales ne s'engage à actualiser ou à réviser de façon publique toute déclaration prospective suite à de nouvelles informations, événements futurs ou autres informations. Au vu de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.
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