Jump menu

Main content |  back to top

News and Media Releases

La rue est à eux : des étudiants de toute l'Europe vont rivaliser d’efficacité énergétique sur un nouveau circuit urbain

Le Shell Eco-marathon Europe au cœur de la scène sur le circuit urbain de Rotterdam aux Pays-Bas.

Imaginez que vous devez concevoir et construire un véhicule capable de parcourir une distance maximum avec un minimum de carburant. Cela paraît difficile ? C’est pourtant ce que plus de 3.000 étudiants venus de toute l'Europe s’apprêtent à faire en mettant à l'épreuve leur talent de conducteurs et leurs connaissances scientifiques sur un tout nouveau circuit urbain conçu pour le Shell Eco-marathon 2012.

Pour la première fois cette année, l’épreuve se déroulera dans les rues d’une ville : le grand public pourra ainsi y assister en direct, tandis que les étudiants mettront en pratique sur la voie publique leurs connaissances en matière d’efficacité énergétique. Cette 28ème édition du Shell Eco-marathon Europe, précédemment organisée en Allemagne, se déroulera du 17 au 19 mai dans une nouvelle cité hôte, Rotterdam, aux Pays-Bas.

Une première en Europe

Le choix d’un circuit urbain, une première dans l’histoire du Shell Eco-marathon Europe, introduit des difficultés nouvelles pour les 227 équipes concurrentes, originaires de vingt-quatre pays. Un nouveau standard sera ainsi établi pour les prochaines années. Confrontées à cinq virages à 90° sur le parcours, les équipes devront cette année faire preuve de virtuosité au volant, car le freinage, les accélérations et les virages interviendront pour 50 % dans les résultats. En s’affichant dans la rue, le Shell Eco-marathon Europe se rapproche du public et démontre que l’efficience énergétique et la mobilité auront un jour des applications pratiques.

Un nouveau site accueillant

Shell a trouvé en la ville de Rotterdam un partenaire idéal. Habituée depuis des années à accueillir des manifestations et des festivals de grande ampleur, elle vise en outre à devenir la Capitale verte de l’Europe en 2014.

« Rotterdam est fière d’accueillir un événement aussi important et aussi significatif que le Shell Eco-marathon Europe », déclare Alexandra van Huffelen, adjointe au maire de la cité néerlandaise.

« Nous encourageons constamment toutes sortes d’initiatives de mobilité durable visant à améliorer la qualité de l’air, à réduire les nuisances sonores et à diviser par deux les émissions de CO2, et cette épreuve fait aussi écho à un engagement que nous avons pris : devenir la cité portuaire la plus durable du monde en 2014. Nous sommes convaincus que l’emplacement du circuit et la démarche professionnelle de Shell attireront de nombreux visiteurs de toute l’Europe. »

Trois jours d’épreuves : le contenu du programme

Le Shell Eco-marathon est de plus en plus apprécié du grand public. Pour les équipes, l’épreuve européenne de cette année mettra donc en jeu davantage que le défi des économies de carburant : elle donnera à des gens de tous âges, venant de toute l’Europe, une occasion exceptionnelle et enrichissante de découvrir l’avenir de l’énergie et de la mobilité, à l’aide de différentes activités interactives proposées au public.

« Avec le Shell Eco-marathon, nous voulons travailler ensemble à des solutions durables aux problèmes énergétiques du monde », ajoute Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell plc. « Grâce à la créativité de la nouvelle génération d’ingénieurs et à notre partenariat avec la ville de Rotterdam, nous voudrions mettre en lumière le talent avec lequel l’Europe conçoit des démarches innovantes pour l’avenir de l’énergie. »

Le Shell Eco-marathon Europe 2012 bénéficie une fois de plus du soutien de Michelin, fournisseur de pneumatiques sur mesure pour les véhicules participant à l’épreuve, et de celui du groupe Linde, qui procure l’hydrogène utilisé comme combustible. L’édition de cette année accueille aussi un nouveau partenaire, Royal Dutch Touring Club ANWB, qui fournit des techniciens et des commissaires de piste.

Soixante-trois équipes françaises ont été sélectionnées pour l’édition 2012 du Shell Eco-marathon Europe.

Catégories

  • Prototypes : 48
  • Urban-Concepts : 15

Classes d’énergie

  • Électricité : 9
  • Diesel : 5
  • Éthanol E100 : 6
  • Essence : 31
  • Hydrogène : 9
  • Solaire : 3

Vous voulez en savoir plus ? Cette petite vidéo vous donnera une idée de l’épreuve :
http://www.youtube.com/watch?v=P1UkcMSH8XA

À propos du Shell Eco-marathon Europe

Le Shell Eco-marathon, l'une des compétitions étudiantes les plus innovantes et les plus disputées du monde, se déroule chaque année en Europe, en Amérique et en Asie. Des équipes de lycéens et d’étudiants du monde entier sont mises au défi de concevoir, construire et piloter des véhicules économes en énergie. L'équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Le Shell Eco-marathon réunit des leaders actuels et futurs et des gens passionnés par la recherche de solutions durables aux défis énergétiques mondiaux. C’est une manifestation concrète d’un engagement pris par Shell : aider à répondre de manière responsable à l’augmentation des besoins énergétiques, en travaillant avec des étudiants et partenaires du monde entier.

La 28ème édition du Shell Eco-marathon Europe se déroulera du 17 au 19 mai 2012 à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec plus de deux cents équipes engagées venant de vingt-quatre pays. Différents événements seront organisés sur place autour de l’épreuve afin d’intéresser et d’inspirer les citoyens européens intéressés par notre avenir énergétique et par les technologies susceptibles de couvrir nos besoins futurs.

Le Shell Eco-marathon s’inscrit dans une initiative mondiale, des épreuves analogues étant organisées aux États-Unis et en Asie : le Shell Eco-marathon Americas se déroulera du 29 mars au 1er avril à Houston aux États-Unis, et le Shell Eco-marathon Asia du 4 au 7 juillet à Kuala Lumpur en Malaisie.

Royal Dutch Shell plc

La société Royal Dutch Shell plc est enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Son siège se trouve à La Haye, aux Pays-Bas. Elle est cotée en Bourses à Londres, Amsterdam et New York. Présentes dans plus de 90 pays et territoires, les sociétés du groupe Shell exercent des activités couvrant l'exploration et la production pétrolières et gazières, la production et la commercialisation de gaz naturel liquide (GNL) et de carburant liquide de synthèse produit à partir de gaz (GTL), la fabrication, la commercialisation et le transport par voie maritime de produits pétroliers et chimiques ainsi que les projets d’énergies renouvelables. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter les sites www.shell.com. (en anglais) ou www.shell.fr (en français).