Jump menu

Main content |  back to top

Info Presse

Rechercher des solutions aux défis mondiaux du « noeud énergie-eau-nourriture »

Le 16 mai 2012, Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell, et Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, animeront ensemble le forum POWERING PROGRESS TOGETHER (« stimuler le progrès ensemble »). Celui-ci réunira des leaders d'opinion et des experts issus du monde des affaires, de l’université et de la société civile pour un remue-méninges interactif autour des problèmes croissants de la planète en matière d’énergie, d'eau, de nourriture et de climat.

« Les synergies entre énergie, eau et alimentation seront un facteur important de la qualité de la vie sur la planète dans les prochaines décennies », déclare Peter Voser, PDG de Shell. « Comme le problème ignore les frontières entre les pays, les industries ainsi que le secteur public et le secteur privé, il est essentiel de sensibiliser la population aux défis à venir, de mettre en évidence les réponses actuelles et de discuter des possibilités futures pour y faire face ensemble. »

«Le forum POWERING PROGRESS TOGETHER devra explorer davantage les moyens de transformer les menaces en opportunités », estime pour sa part Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam. « Imaginez par exemple la construction de bâtiments flottants qui rendraient les villes à la fois plus résilientes et plus attirantes. La nécessaire réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie nous offre une occasion d'innover et de créer des économies urbaines plus fortes. Nous allons mettre en lumière les actions déjà engagées à Rotterdam pour lutter contre le nexus et inciter les participants à apporter leurs propres idées.

Nous sommes également curieux de savoir quelles opportunités les dirigeants des grandes entreprises entrevoient en ce qui concerne l’avenir de la production alimentaire, de l’efficience énergétique et de la gestion de l'eau. »
Paul Polman (Unilever), Frans van Houten (Philips), Michael Braungart (Cradle to Cradle®), David Breashears (GlacierWorks) et Jeremy Oppenheim (McKinsey & Company), entre autres, s’interrogeront sur les contraintes planétaires qui expliquent le nexus, sur les collaborations stimulantes susceptibles de faire bouger les choses, et sur la contribution que chacun de nous peut apporter à la recherche de solutions.

Rotterdam est l'endroit idéal pour réunir des gens afin d’explorer le noeud complexe formé par l’énergie, l’eau et la nourriture. Cette ville de delta située peu au-dessus du niveau de la mer est l'un des plus grands ports du monde, un grand centre de négoce et de distribution de produits alimentaires et agricoles, un site de raffinage et de pétrochimie ainsi qu’un pôle de connaissances sur l'eau, l'agriculture urbaine et le changement climatique.

Le forum aura lieu lors du Shell Eco-marathon Europe, au cours duquel 3 000 étudiants venus de toute l'Europe rivaliseront pour faire parcourir à leurs véhicules la plus longue distance possible avec un minimum de carburant. Le travail d'équipe, l'innovation et la motivation qui s’expriment lors de cette compétition en font une toile de fond tout à fait appropriée pour ce forum.