Jump menu

Main content |  back to top

Actualités et communiqués de presse

Michelin et Shell rejoignent le programme Extra !

Le « programme extra » lancé en septembre 2011 par la division Bosch Rechange Automobile France et rejoint en avril 2012 par ZF Services France et ses deux marques Sachs et Lemförder, compte à présent plus de 4 500 adhérents réparateurs automobiles indépendants. Aujourd’hui et comme annoncé, le programme accueille deux nouveaux partenaires : Michelin et la Société des Pétroles Shell (ci-après nommée «Shell »).

Ensemble, ces 4 grands noms de la réparation et de l’entretien automobile couvrent plus de 70% des achats standards des réparateurs automobiles indépendants sur le territoire français et leur présence conjointe sous la bannière « programme extra » permet d’augmenter encore les avantages proposés aux réparateurs automobiles membres du «programme extra ».

Rappelons que le programme extra  a pour vocation de développer le lien privilégié qui existe entre les réparateurs automobiles indépendants, Bosch, Michelin, Shell et ZF Services France.

2 nouveaux partenaires

Michelin, leader de l’industrie pneumatique mondiale, contribue de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre, le Groupe fabrique et commercialise des pneus de tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les deux roues, les engins de génie civil et agricoles ainsi que les poids lourds.

Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

En intégrant le « programme extra », Michelin choisit d’accompagner les garagistes et réparateurs pour développer et valoriser leurs actions de vente et de conseils pneumatiques auprès des automobilistes.

 Patrick Romeo, President chez Shell France, et Guy Maugis, President chez Robert BOSCH France

Patrick Romeo, President chez Shell France, et Guy Maugis, President chez Robert BOSCH France

Le groupe Shell compte parmi les premières entreprises du secteur mondial de l’énergie et conduit des activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz depuis plus d'un siècle. Avec 70 années d'expérience et d'innovation, Shell Lubrifiants est, pour la 5ème année consécutive, le premier fournisseur mondial de lubrifiants (Source : Kline & Company «Global Lubricants Industry 2010: Market Analysis and Assessment»). Bon nombre des plus grands constructeurs automobiles au niveau mondial choisissent la marque Shell pour effectuer le premier plein d'huile moteur de leurs véhicules neufs et fréquemment la gamme de lubrifiants Shell continue ensuite à être utilisée pour l’entretien courant de ces véhicules. En plus de permettre à Shell de s’allier aux plus grands noms de la réparation et l’entretien automobile, pour le bénéfice des garagistes, le « programme extra » renforce le lien entre les produits de la marque Shell et les acteurs-clés du secteur que sont les réparateurs automobiles.

« Nous sommes très honorés d’accueillir Michelin et Shell, deux marques premium, dont l’ADN est proche et complémentaire des marques Bosch et ZF. Ces deux nouveaux partenaires vont accroître l’assiette des possibilités de récompenses des MRA et donc enrichir l’attractivité du programme extra. Avec ces 4 grands noms, c’est maintenant plus de 70% des besoins des réparateurs automobiles qui seront récompensés grâce à extra» rappelle Thierry Leblanc, Directeur Régional Rechange Automobile France / Benelux de Bosch.

Des produits à forte valeur ajoutée

MICHELIN Total Performance est la stratégie de Michelin menant au développement de pneus délivrant le meilleur de plusieurs performances simultanément. Elle consiste à concevoir et fabriquer des pneus qui associent sécurité en toutes circonstances (sur routes sèches et mouillées, en lignes droites comme en virages), diminution de la consommation de carburant et longévité kilométrique. La position stratégique de MICHELIN Total Performance s’applique à toutes les catégories de pneus : ceux qui s’adressent aux petites berlines, aux modèles les plus hauts de gamme et sportifs, aux 4x4 et aux véhicules utilitaires légers.

Cette stratégie se retrouve notamment dans la gamme MICHELIN Energy Saver + destinée aux véhicules de tourisme comme dans la gamme MICHELIN Agilis + destinée aux véhicules utilitaires légers.

La gamme actuelle d’huiles moteur Shell Helix intègre le « programme extra », depuis les huiles semi-synthétiques Shell Helix HX7 10W40 jusqu’aux huiles 100% synthèse à faibles émissions Shell Helix Ultra Extra 5W30. Les huiles moteur Shell Helix répondant à des normes spécifiques de certains constructeurs automobiles telles que listées sur le site extra seront aussi incluses dans le programme. 

Tous les conditionnements actuels des huiles moteurs Shell Helix sont concernés (du bidon de 1L pour les appoints au vrac de 1000L). Ainsi, le réparateur automobile indépendant sera récompensé grâce au « programme extra » pour sa fidélité aux huiles moteur Shell Helix pour les vidanges ou ventes d’huiles moteur qu’il effectue dans le cadre de son activité. Il est à noter que Shell Helix Ultra, seule huile développée en collaboration avec Ferrari, affiche des qualités exceptionnelles. Comparée à une huile minérale ordinaire, elle élimine jusqu’à 5 fois plus de boues, protège jusqu’à 3 fois mieux le moteur (test à l’oxydation), et en réduit jusqu’à 2 fois l’usure. « Quand vous pensez que le débit de l'huile dans le moteur est plus rapide que la vitesse d'une Ferrari Formule 1, vous comprenez les conditions extrêmes de vie d'un moteur de Formule 1» explique Lisa Lilley, Shell Technology Manager for Ferrari. Des connaissances acquises aujourd’hui sur la piste, et qui bénéficient déjà aux automobilistes.

Une adhésion grandissante

Le « programme extra » compte donc aujourd’hui plus de 4 500 adhérents réparateurs automobiles indépendants. Le large choix de  produits et d’avantages exclusifs proposés par le programme est complété par des animations dites de convivialité (panier casse-croûte, galette des rois/ ou encore petit-déjeuner à gagner,…) et des opérations d’animations produits, pouvant être proposées tout au long de l’année. La qualité des marques partenaires, le large choix de produits proposés sur la boutique extra, la récurrence des rendez-vous placés sous le signe de la proximité et de la convivialité témoignent de la valeur du programme extra.

Rappel du processus

Il suffit au réparateur automobile indépendant concerné par le « programme extra » de compléter un formulaire d’adhésion sur le site www.programme-extra.fr. Après validation, le réparateur reçoit un e-mail de confirmation comportant un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder à tout moment à son espace personnel sur le site internet dédié au « programme extra ». Cette adhésion est totalement gratuite.

Le programme extra permet aux réparateurs automobiles indépendants concernés par le programme de collecter des points grâce à l’achat de certains produits distribués par les partenaires du programme extra tels que listés sur le site internet extra, le réparateur pouvant utiliser ces points sur la boutique en ligne pour commander le produit de son choix (sous réserve d’avoir le nombre de points extra adéquat). Pour collecter des points, il suffit principalement au réparateur de réunir les preuves d’achats (codes-barres, étiquettes), des pièces et/ou produits Bosch, Sachs / Lemförder, Michelin et Shell listés comme faisant partie du programme extra et donnant droit à l’octroi de points extra. Ce sont ensuite plus de 10 000 cadeaux à choisir dans la boutique en ligne du programme.

« Les garagistes et réparateurs automobiles sont des acteurs incontournables dans la vente et la monte de pneumatiques, précise Guillaume Jullienne, Directeur Commercial France de Michelin, et il est important que chacun de nos clients puisse avoir accès à l’ensemble de nos produits, quel que soit le circuit de distribution choisi. Le changement de pneumatique est une opération courante menée par ces réparateurs et cela nous a semblé naturel d’intégrer ce programme pour accompagner ces acteurs de la vente de pneumatiques. »

D’après Olivier Leclercq, Directeur Marketing Shell Lubrifiants Europe de l’Ouest, l’adhésion sans cesse grandissante au programme extra témoigne de la valeur qu’il créé pour les garagistes. « Devenir membre du programme s’inscrit pleinement dans la stratégie de Shell qui est de développer ce secteur d’activité en apportant une réelle valeur ajoutée pour les réparateurs automobiles, par la qualité de nos produits, de nos services et ceux de nos distributeurs, et des opérations d’animations, qui contribueront à fidéliser les garagistes et leurs clients automobilistes. Nous sommes heureux d’intégrer ce programme et de contribuer à son succès, au bénéfice des réparateurs automobiles ! »

Page Outils