Christophe Mabille

Responsable Département Patrimoine Gestion du Tracé chez SANEF

On manque de superlatifs tant notre rencontre avec Christophe Mabille a été riche en partage de connaissances. Responsable du patrimoine dans le Groupe SANEF ABERTIS, Christophe Mabille a la passion de son métier chevillée au corps ! Il est capable de vous transporter dans son univers en quelques minutes. C’est avec bienveillance qu’il nous a pris sous son aile, pour nous démontrer encore une fois que le monde du bitume est une grande aventure technique, riche en histoires humaines.

Pour Christophe Mabille, l’adaptabilité est à la base de tous les projets routiers : 

« L’eau, le vent, les conditions météo en général et même les fuites de produits dangereux, sont des éléments que l’on ne peut pas maîtriser. On doit pouvoir s’adapter à toutes ces conditions extérieures. Il faut être capable de drainer au maximum ces éléments, qui peuvent transformer une autoroute en vrai danger. Il faut donc travailler sur des formulations pour obtenir un enrobé final qui soit le plus résistant possible. Ce que je redoute le plus, ce sont les fuites de gazole, c’est extrêmement agressif pour la chaussée… ».

Cariphalte AK : pour les surfaces bitumineuses exposées aux hydrocarbures

La famille Shell Cariphalte AK propose un bitume résistant et économique qui offre au moins trois fois plus de résistance que les bitumes classiques. Cette famille est en particulier utilisée dans les aéroports, les ports, les parkings et les voies de bus.

Les propos recueillis auprès des tiers ne sauraient être interprétés comme étant la position de Shell ni engager la responsabilité de Shell à quelque titre que ce soit.

Plus sur les Shell Cariphalte - On the road again

Adaptabilité

Des routes qui évoluent, somme toute, dans des environnements climatiques spécifiques et qui répondent à des usages variés.