La France compte aujourd’hui 1 million de kilomètres de routes, qui évoluent dans des environnements climatiques spécifiques et qui répondent à des usages variés.

Quels sont, en effet, les points communs entre une départementale de moyenne montagne aux environs de Gérardmer où les écarts de température peuvent varier de -15°C en hiver à + 30°C l’été, et une autoroute urbaine à fort trafic aux abords des agglomérations d’Aix-en-Provence et de Marseille où la température de la chaussée est très élevée ?

A priori aucun.

En réalité, tous les bitumes sont sujets au vieillissement et aux multiples contraintes mécaniques, thermiques, ou encore hydrologiques, qui les écrasent, les ramollissent, les tordent, les chauffent, les étirent... Pour des résultats trop bien connus : l’orniérage, la fissuration, la déformation...

Ces dégâts, que les bitumes classiques ne parviennent pas à contrer pleinement, sont liés :

  • aux usages, autrement dit aux contraintes mécaniques liées à l’intensité et au type de trafic ;
  • à la variabilité du climat : si la chaleur affaiblit les chaussées, l’eau et le froid sont leur pires ennemis. L’eau s’infiltre, déstructure les matériaux et provoque de sérieux dommages en cas de gel et de dégel.

Autant de questions qui se posent aujourd’hui aux gestionnaires de routes. Quelles solutions techniques doivent être adaptées en termes de dimensionnement et de formulation pour faire face à ces contraintes nouvelles ? L’objectif des professionnels des bitumes est de prendre en compte l’évolution des conditions climatiques et d’identifier de nouvelles solutions de conception et d’entretien des chaussées. La performance des liants bitumineux est donc centrale.

Les « bitumes modifiés polymères » sont une partie de la réponse.

Pionnier dans leur formulation, Shell Bitumes travaille en étroite collaboration avec les maîtres d’œuvre et les entreprises routières pour développer des produits adaptés à ces évolutions, en s’appuyant sur son centre de recherche situé à Bangalore en Inde, unique en la matière et son centre d’application/solution européen localisé à Illkirch.

Cette expérience, conjuguée à l’excellence de sa recherche dans les bitumes modifiés polymères, a donné naissance aux bitumes Shell Cariphalte. Une gamme de bitumes modifiés polymères hautes performances qui réunit un large panel de propriétés permettant de s’adapter à des demandes très diverses.

En l’occurrence, les bitumes de la gamme Shell Cariphalte offrent une résistance aux conditions climatiques extrêmes grâce à des intervalles de plasticité élevés* et la possibilité d’utiliser des agrégats d’enrobés.

A chaque besoin sa réponse.

« Shell Bitumes a augmenté la durabilité des routes en travaillant sur l’adaptabilité des bitumes. Shell Cariphalte est capable de remplacer les bitumes routiers classiques pour obtenir des durées de vie et des performances de l’enrobé supérieures. Au final, c’est moins d’interventions et plus de sécurité. »

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Flavien Teurquetil, Directeur technique de Shell Bitumes France

« La route évolue et devient de plus en plus intelligente. On affine l’adaptabilité du produit à son environnement. C’est le cas, par exemple, des enrobés phoniques en ville pour réduire le bruit et la glissance. »

Flavien Teurquetil, Directeur technique de Shell Bitumes France

La famille Shell Cariphalte Applications a été développée pour répondre à la diversité des usages, des contraintes financières et techniques des constructeurs et des exploitants d'infrastructures

Shell Cariphalte Applications offre un large choix de solutions, afin de répondre au mieux à tous les besoins spécifiques. Cariphalte RACETRACK en est un bel exemple. La cohésion de son liant permet de résister au cisaillement horizontal causé par l’accélération ou le freinage d’une voiture dans un virage.

*Les Bitumes Modifiés Polymères, un intervalle de plasticité élevé pour des conditions climatiques exigeantes.

L’intervalle de plasticité (IP), différence entre le point de fragilité (FRAASS) et la Température de Bille et Anneau (TBA) d’un bitume modifié polymère, permet une plage d’utilisation la plus large possible entre les risques liés aux hautes températures et les conditions extrêmes des basses températures.

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