« Je pense que chacun est différent, que vous ayez un handicap ou pas. Peu importe en quoi consiste cette différence. Et nous devrions nous réjouir de nos différences. »

Bob Nolan, Subsurface and Wells Support Lead – Europe
Bob Nolan faisant du vélo
Bob s'est forgé une carrière lui-même indépendamment du fait qu'il soit considéré comme sourd et aveugle.

Chez Shell nous créons un espace dans lequel les gens souffrant d'un handicap peuvent s'épanouir. Nous faisons en sorte que le processus d'embauche soit ouvert et transparent pour tous, et veillons à ce que le lieu de travail soit un environnement sûr et stimulant.

Regardez la vidéo pour découvrir comment Bob Nolan, qui est sourd et aveugle, gère l'équipe européenne d'assistance sous-sol et puits de Shell sur quatre sites.

« Une chose qui est exceptionnelle à propos du handicap, de la diversité et de l'inclusion est qu'il n'y a pas de solution toute faite. Ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour une autre ».

Andy Kneen, Human Resources Manager for Gas en Projets & Technologie et Président du réseau enABLE aux Pays-Bas.
Andy Kneen marchant et téléphonant dans un bureau Shell
Andy a été victime d'un accident de la circulation. Après deux années d'opérations et de rééducation, il s'est senti prêt pour se mettre à la recherche d'un emploi.

Le soutien en chiffres

Afin d'apporter un soutien à nos salariés souffrant d'un handicap, nous pouvons compter sur un certain nombre de réseaux internes d'aide, tout particulièrement le réseau enABLE. Le premier a été lancé en 2005 au Royaume-Uni, et il y a maintenant six Réseaux enABLE d'un bout à l'autre de la planète, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, aux États-Unis, au Canada et au Brésil.

Le Réseau enABLE fournit aux personnes souffrant d'un handicap et aux personnes dont la vie a été affectée par celles qui souffrent d'un handicap une tribune libre pour s'engager et partager des expériences. Grâce à cette discussion libre, le réseau renforce la prise de conscience et la compréhension des difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées de sorte que les supérieurs hiérarchiques et les collègues en soient informés et puissent leur permettre de s'épanouir sur le lieu de travail. Cela donne aux salariés souffrant d'un handicap l'occasion d'améliorer l'environnement et les processus de travail pour que chacun y trouve sa place.

La création d'un espace pour ce dialogue est primordiale pour faciliter le genre de collaboration ouverte qui est nécessaire aux salariés souffrant d'un handicap pour qu'ils s'épanouissent.

« J'ai reçu l'assistance et l'aide de tous. La révélation de son handicap est vraiment importante. Elle fait partie du processus d'acceptation ».

Thobile Mkhize, Retail Finance Advisor

Ouvert au partage

Révéler un handicap à des collègues reste l'un des plus gros obstacles auquel les salariés sont confrontés sur leur lieu de travail. Que ce soit par crainte d'une discrimination positive ou négative, la peur de s'ouvrir aux collègues est bien réelle. Nous encourageons nos employés à révéler leur handicap et leur donnons les moyens de partager leurs problèmes afin que nous puissions les aider à s'en débarrasser. Nous croyons à l'honnêteté, à l'intégrité et au respect de tous.

Cela contribue à créer un environnement vraiment ouvert et collaboratif qui bénéfice à tous les salariés de Shell.

« Shell a été la première société à me répondre. À l'époque j'étais en fauteuil roulant, mais ils m'ont tout de suite fait savoir que ce n'était pas un problème. J'ai vécu quelque chose de très positif au moment de l'entretien d'embauche et en conséquence, j'ai rejoint la société. Shell s'est montrée très souple et a créé une première impression formidable. »

Andy Kneen, Human Resources Manager for Gas en Projets et Technologie

Égalité des chances pour tous

L'équipe Diversité et inclusion (D&I) de Shell s'enorgueillit de promouvoir activement l'égalité des chances pour les salariés handicapés. C'est cet engagement qui a attiré au début Andy Kneen, Human Resources Manager for Gas en Projets et Technologie, dans l'entreprise.

Andy a été victime d'un accident de la circulation peu après avoir reçu son diplôme universitaire. Après deux années d'opérations et de rééducation, il s'est senti prêt à se mettre à la recherche d'un emploi.

Quelques années après, Andy a voulu apporter sa contribution personnelle, il a alors rejoint en 2005 le réseau enABLE de Shell au Royaume-Uni, qui à l'époque était un petit groupe de salariés qui discutait de problèmes de handicap au travail.

Depuis lors, il y a maintenant six Réseaux enABLE d'un bout à l'autre de la planète, dont un au Royaume-Uni, un aux Pays-Bas, un en France, un aux États-Unis, un au Canada et un au Brésil.

« Nous nous servons du réseau pour élever le niveau de sensibilisation sur différents sortes de handicaps et de déficiences. Il nous permet de faire entendre notre voix au sein de l'entreprise et de promouvoir un environnement de travail plus inclusif. »

Pour Andy, c'est l'occasion de rendre ce qu'il a reçu, pour Shell, c'est une occasion de créer un environnement qui donne à chacun les moyens d'atteindre son plein potentiel.

« De nombreux handicaps, tels que le Syndrome d'Asperger, sont des compétences déguisées, et nous devons simplement les tourner à notre avantage ».

Diederik Weve, Senior HSSE Consultant

Permettre aux personnes handicapées d'avoir une carrière réussie

Chez Shell, nous reconnaissons le talent des gens.

Diederik Weve est un Senior HSSE Consultant en poste à Shell Rijswijk. En 2009, on lui a diagnostiqué le Syndrome d'Asperger. Au lieu de considérer son handicap comme un problème, Diederik déclare que c'est une bonne chose.

Cette conviction sous-tend la façon dont nous travaillons avec les salariés souffrant d'un handicap, en permettant à toutes les personnes de donner le meilleur d'elles-même.

FAQs

Coup de projecteur sur un handicap invisible

Les handicaps les plus difficiles à vivre sont parfois ceux qu'on ne voit pas. Lire cette histoire d'un collaborateur de Shell.

Comment surmonter un handicap invisible

Plus d'informations dans la partie Carrières

Le point de vue des femmes

Venez écouter ce qu'ont à dire certaines femmes qui apportent leur contribution personnelle chez Shell et venez découvrir la façon dont elles développent leur carrière et suscitent le changement sur le lieu de travail.

Rapprocher les cultures

Le talent d'aujourd'hui est plus varié que jamais auparavant. Disposer d'un environnement de travail inclusif est la solution pour permettre l'innovation, le développement et la conservation de ce talent.