« Tout juste diplômé, j'ai décroché un poste dans une société de services intervenant auprès d'acteurs de l'industrie pétrolière et gazière. Et puis j'ai réalisé que je pouvais trouver ailleurs des missions plus intéressantes pour enrichir mes connaissances du secteur. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de rejoindre le Programme Jeunes Diplômés de Shell.

Ma décision a été largement motivée par les opportunités de missions techniques et non techniques que le programme de Shell offrait par rapport à d'autres. Aux Pays-Bas, l'infrastructure est si bien développée qu'il est possible de changer facilement de poste et de s'impliquer dans une grande variété de tâches rattachées à différentes activités.

La partie formation du programme est également fantastique. Évoluant au sein d'un solide réseau de soutien, j'étais constamment poussé à réaliser mon potentiel, et j'ai eu la possibilité de me rendre compte par moi-même quel poste était vraiment fait pour moi. »

« Vous évoluez à votre rythme, en recherchant ce qui vous motive le plus, pour finalement découvrir le poste qui sera idéal pour vous. »

Floris Duursma

Peser dans la balance

Après avoir officiellement terminé le Programme Jeunes Diplômés de Shell, j'ai ressenti une grande satisfaction par rapport à ce que j'avais accompli. Alors que je poursuivais mon évolution dans le cadre du Programme technique avancé de Shell, j'ai été nommé au poste de Well Intervention Supervisor en Norvège. On m'a alors confié un large éventail de responsabilités qui n'incombaient qu'à moi seul. J'ai ainsi apporté une réelle valeur ajoutée à des projets qui ont une incidence majeure sur les opérations mondiales de Shell.

En janvier 2014, j'ai intégré le service Completion & Well Interventions au sein de la compagnie Petroleum Development Oman. Après avoir travaillé aussi longtemps en Europe, il m'a fallu un temps d'adaptation. C'est une opportunité incroyablement formatrice pour moi ; je ne connaissais pas le domaine technique de la complétion et de l'intervention sur puits (CWI), mais je trouve ça très intéressant. 

Je suis activement impliqué dans les activités en cours sur le site, étant amené à échanger en face à face avec de nombreux collaborateurs de Shell, que j'aide à mener à bien leurs missions. Par ailleurs, notre installation n'est pas la seule dans la zone, et si je rencontre un problème, je peux m'adresser à des collègues d'autres sites. C'est un bon moyen pour résoudre les problèmes.

« J'ai alors su que j'étais prêt à apporter une réelle valeur ajoutée aux projets qui ont une incidence majeure sur les opérations mondiales de Shell. »

Floris Duursma

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Pour le moment, je fais des allers-retours entre chez moi et Oman, car je travaille par roulement. Je travaille quatre semaines d'affilée, puis je suis en repos quatre semaines, ce qui me permet de rentrer chez moi ou de voyager. 

Dans le service d'ingénierie des puits, nous avons droit à des jours de déplacement. Ainsi, deux ou trois fois par an, tous les jeunes diplômés disponibles partent pendant trois jours au Royaume-Uni, en Norvège ou aux Pays-Bas. J'ai déjà participé à deux de ces voyages, et je me suis régalé à chaque fois. Nous avons tous fait des présentations, et nous avons discuté de nos projets et de la manière dont nous vivions le programme. Ces voyages ont été un excellent moyen de partager mes expériences avec les autres.

Ce que j'aime vraiment dans l'environnement de travail de Shell, c'est la liberté qu'ont les employés de trouver eux-mêmes leur voie. Pour moi, c'est un vrai atout. Vous évoluez à votre rythme, en recherchant ce qui vous motive le plus, pour finalement découvrir le poste qui sera idéal pour vous. Et c'est une très bonne chose. »

Plus d'informations pour les étudiants et jeunes diplômés

Avantages de travailler pour Shell

Découvrez les avantages qu'offre Shell, de l'expérience exceptionnelle que nous vous proposons d'acquérir aux possibilités infinies de se constituer des réseaux et de collaborer.