Shell Helix Ultra exploite une toute nouvelle méthode novatrice de production d'huiles moteur de qualité, et utilise un procédé révolutionnaire de liquéfaction du gaz (GTL) pour obtenir une huile de base synthétique, pure, offrant des niveaux supérieurs de nettoyage et de protection.

La technologie Shell PurePlus transforme le gaz naturel en une huile de base limpide dont pratiquement toutes les impuretés présentes dans l'huile brute ont été éliminées, et va être utilisée dans les lubrifiants synthétiques premiums. Les huiles de base représentent le composant principal des huiles moteur finies, soit en moyenne 75 à 90 % du produit fini. Cette nouvelle génération d'huile de base est ensuite améliorée avec des additifs Shell spécifiques pour créer l'huile moteur 100 % synthétique la plus avancée de la société : Shell Helix Ultra with PurePlus Technology.

Selon Selda Gunsel, Vice-Présidente de Downstream Global Commercial Technology pour Shell, s'exprimant lors de l'événement organisé pour le lancement mondial au centre technique Shell à Amsterdam d’où est issue la technologie révolutionnaire Shell PurePlus : « Shell Helix Ultra with PurePlus Technology  est un énorme pas en avant. La façon dont les huiles moteur sont produites n'a pas changé depuis des dizaines d'années, mais nous dévoilons à présent une nouvelle huile moteur qui surpasse notre technologie de lubrifiants précédente, et qui nous permet d'affirmer en toute confiance qu'aucune autre huile moteur ne garde votre moteur aussi proche de son état d'origine. Shell Helix Ultra, avec sa technologie révolutionnaire Shell PurePlus, exploite la puissance du gaz pour produire la prochaine génération d'huiles moteur, après plus de 40 années de recherche et développement dans la mise au point d’une nouvelle huile. »

La technologie Shell PurePlus permet à Shell de concevoir les molécules composant l'huile moteur en utilisant le génie chimique pour fabriquer de longues chaînes de molécules de carbone, le point de départ idéal pour créer des huiles de base propres et pures. Comme l'huile de base est produite avec du gaz naturel au niveau moléculaire, elle est significativement plus stable que les huiles de base traditionnelles, ce qui donne une huile moteur finie moins volatile, avec de meilleures propriétés d'écoulement à basse température. Les huiles de base de technologie Shell PurePlus ont constamment une viscosité plus faible à basse température (-25 à -40 C), ce qui leur permet de lubrifier votre moteur immédiatement après un démarrage à froid. Ces propriétés se traduisent en d’importants avantages en termes de performance pour le moteur, dont l'amélioration du nettoyage, de la protection contre l'usure et des économies de carburant.

« En partant du gaz naturel, les scientifiques Shell sont capables de concevoir les molécules pour créer une huile de base avec des propriétés et des caractéristiques spécifiques. Quand cette huile de base est ensuite combinée avec l'ensemble additifs soigneusement élaborés, on obtient des huiles moteur de qualité supérieure offrant un niveau de nettoyage et de protection difficilement irréalisable avec des huiles de base inférieures », explique Robert Sutherland, Directeur technique global pour Shell Helix. « La technologie Shell PurePlus a également ouvert la voie à la prochaine génération d'huiles moteur en offrant des possibilités pour de nouveaux grades de viscosité. Jusqu'ici, ceci nous a permis de créer la gamme Shell Helix Ultra 0W, et nous travaillons déjà sur les développements futurs. »

Shell Helix Ultra with PurePlus Technology est conçue pour répondre aux besoins des moteurs les plus récents. La gamme combine la technologie Shell PurePlus et la technologie de nettoyage actif « Active Cleansing » pour apporter des niveaux supérieurs de protection contre l'accumulation de dépôts dans le moteur et une prévention inégalée contre la formation de boues2. Le produit offre également une protection supérieure contre la corrosion et l'usure3, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie du moteur et à réduire les frais d'entretien. Les bénéfices en termes d'économie de carburant varient en fonction du grade de viscosité, mais certains produits de la gamme Shell Helix Ultra with PurePlus Technology peuvent apporter une amélioration allant jusqu'à 3 % d'économie de carburant4.

Shell Helix Ultra with PurePlus Technology répond aux spécifications industrielles les plus modernes et a reçu les approbations des plus grands constructeurs automobiles et fabricants de moteurs du monde5.

Les huiles de base avec la technologie Shell PurePlus sont produites par l'usine Pearl GTL au Qatar, un partenariat entre Shell et Qatar Petroleum. Il s'agit de la plus grande usine de GTL au monde, qui peut produire environ un million de tonnes d'huiles de base par an.

La nouvelle gamme Shell Helix Ultra avec la technologie PurePlus est en cours de commercialisation sur les marchés du monde entier.

Pour en découvrir plus, connectez-vous sur le site Internet :  http://pureplus.shell.com/fr-fr/

  1. Selon les tests de boue Sequence VG exécutés pour l'huile SAE 0W-40
  2. Selon les tests de performance boues Sequence VG pour l'huile SAE 0W-40
  3. Par rapport à la norme API SN et selon les tests moteurs Sequence IVA et Sequence VIII
  4. Selon les tests M111 FE par rapport à l'huile de référence de l'industrie. L'économie de carburant varie de 1,7 à 3 % en fonction du type de véhicule et de l'huile moteur utilisée (p. ex. jusqu'à 3 % d'économie de carburant avec la technologie Shell Helix Ultra Professional AF 5W-30).
  5. De nouvelles approbations OEM ont été convenues avec Mercedes, Ford, Honda, GM, Chrysler et Hyundai.

Demandes d’information :

Marketing & Communication Shell Lubrifiants France : Marion Dolbeau, +33 (0) 6 46 47 47 69, marion.dolbeau@shell.com

Relations Medias Shell en France : Anne Bouet, +33 (0)1 46 85 21 93, a.bouet@shell.com

Société des Pétroles Shell S.A.S. 640 401 744 €

307 rue Estienne d’Orves

92 708 Colombes Cedex (France)

R.C.S. Nanterre B 780 130 175

www.shell.fr

Notes aux rédacteurs

À propos de Shell Lubrifiants

Le terme “Shell Lubrifiants” désigne collectivement les sociétés du Groupe Shell engagées dans des activités lubrifiants. Shell propose un large éventail de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients pour des applications diverses, qui vont de la voiture de tourisme au secteur minier, en passant par les centrales électriques, le fret et l’ingénierie générale. Le portefeuille des marques de lubrifiants Shell comprend Shell Helix, Pennzoil, Quaker State, Shell Rotella, Shell Tellus et Shell Rimula.

Nous sommes présents à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en lubrifiants. Nous fabriquons des huiles de base dans huit usines, mélangeons des huiles de base avec des additifs pour produire des lubrifiants dans plus de 50 usines, et distribuons, commercialisons et vendons des lubrifiants dans plus de 100 pays à travers le monde.

Nous assurons également une assistance technique et commerciale pour nos clients. Pour compléter notre gamme de produits, nous proposons aussi des services relatifs aux lubrifiants. Ceux-ci comprennent : Shell LubeMatch - le premier outil en ligne du marché pour recommander des produits, Shell LubeAdvisor - pour aider les clients à choisir le bon lubrifiant grâce à nos experts techniques Shell spécialement formés et à des outils en ligne, et Shell LubeAnalyst - un système de détection précoce permettant aux clients de surveiller l’état de leurs équipements et de leurs lubrifiants, et qui les aide à économiser sur les coûts d’entretien et à éviter d’éventuelles pertes d’activités commerciales dues à des pannes d’équipement.

La technologie Shell de renommée mondiale permet de créer de la valeur pour nos clients. L’innovation, la mise en application des produits et la collaboration technique sont au cœur des lubrifiants Shell. Shell dispose de centres de recherche sur les lubrifiants en Chine, en Allemagne, au Japon (joint-venture avec Showa Shell) et aux États-Unis. Nous investissons massivement dans la technologie et collaborons étroitement avec nos clients pour développer des lubrifiants innovants. Nous détenons un portefeuille de brevets avec plus de 150 séries de brevets pour nos lubrifiants, huiles de base et graisses, et plus de 200 scientifiques et ingénieurs spécialisés se consacrent à la recherche et au développement des lubrifiants.

Les avantages pour les clients comprennent la réduction des coûts d’entretien, la prolongation de la durée de vie des équipements et des économies en termes de consommation énergétique. L’un des moyens de repousser les limites de la technologie des lubrifiants consiste à travailler en étroite collaboration avec des équipes de course automobile de haut niveau telles que l’écurie Ferrari. Ces partenariats techniques nous permettent d’élargir nos connaissances en science de la lubrification et de transférer la technologie de pointe des circuits à nos produits commerciaux.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d'Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l'exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.shell.com

Note d’avertissement

Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement et indirectement des investissements sont des entités séparées. Dans le présent communiqué de presse, « Shell », « Groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés par commodité lorsqu’il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et ses filiales en général. De même, les mots « nous » et « nos » sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou ceux qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle société ou de telles sociétés n’a pas d’objectif utile en soi. « Filiales », « filiales Shell » et « Sociétés Shell » telles qu’elles sont utilisées dans le présent communiqué de presse désignent les sociétés dont Royal Dutch Shell détient directement ou indirectement le contrôle, en ayant soit une majorité des droits de vote soit le droit d’exercer un pouvoir de contrôle. Les sociétés dans lesquelles Shell a une influence significative mais pas de contrôle sont désignées par les expressions « sociétés associées » ou « associés » et les sociétés dans lesquelles Shell a un contrôle partagé sont désignées par l’expression « entités contrôlées conjointement ». Dans ce communiqué de presse, associés et entités contrôlées conjointement sont également désignés par « investissements en capitaux propres ». Le terme « Intérêts Shell » est utilisé par commodité pour indiquer les intérêts participatifs (par exemple, notre part de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd.) directs et/ou indirects détenus par Shell dans une société en participation, un partenariat ou une société, après exclusion de tous les intérêts de tierces parties.

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Il existe en outre un certain nombre de facteurs qui pourraient affecter les opérations futures de Royal Dutch Shell et pourraient entraîner des différences significatives entre ces résultats et ceux exprimés dans les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué de presse, y compris (mais sans s’y limiter) : (a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange.

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