Amsterdam - Les experts de Shell Lubrifiants et près de 150 clients industriels venus de toute l’Europe se réunissent aujourd’hui au Centre de Technologie et de R&D de Shell à Amsterdam pour discuter de la façon dont le choix et l’application des lubrifiants peuvent avoir une influence importante sur le coût total de possession des équipements d’une entreprise.

Une étude mondiale réalisée par Shell démontre le rôle de plus en plus crucial joué par la gestion des produits et services relatifs aux lubrifiants pour débloquer les avantages concurrentiels des entreprises. En aidant les entreprises à améliorer leurs pratiques de lubrification, Shell Lubrifiants a permis à ses clients de réaliser 139 millions de dollars US d’économies, sur les cinq dernières années1. La clé est de choisir, appliquer et gérer les lubrifiants correctement, ce qui veut dire travailler régulièrement avec un fournisseur d’huiles comme Shell pour analyser, réviser et améliorer l’exploitation.

Lors du Forum Technologique Shell, des experts de rang mondial et des industriels ont échangé sur les tendances et les défis en matière de lubrifiants, de l’émergence de la quatrième révolution industrielle, du coût total de propriété et des moyens de réduire les montants dépensés en maintenance des équipements industriels. Des séances d’échange informelles ont aussi été organisées pour des discussions approfondies sur les problèmes quotidiens rencontrés par les entreprises industrielles dans le cadre d’une économie où la concurrence est de plus en plus vive.

Roger Moulding, vice-président de Shell Lubrifiants en Europe, est d’avis que la capacité d’économies des lubrifiants est souvent sous-estimée : « Shell Lubrifiants a réalisé une étude mondiale pour analyser la façon dont les utilisateurs finaux abordent la question du coût total de possession. Nous avons constaté que de nombreux usagers reconnaissent mais sous-estiment largement l’impact potentiel d’un bon choix de lubrifiant et d’un bon programme de gestion sur leurs coûts d’exploitation. Beaucoup d’entreprises, qui ne prennent pas conscience de ce fait, manquent ainsi l’occasion de faire des économies, et réduisent le potentiel compétitif de leur exploitation. Avoir une bonne approche dans ce domaine est d’une importance cruciale dans l’environnement compétitif d’aujourd’hui, mais ce sera encore plus important à mesure que nous constatons l’impact des technologies émergentes et des modèles d’entreprises associés à l’industrie 4.0 ».

1Économies pour le client documentées entre 2011 et octobre 2015. Ce chiffre ne représente qu’une partie du total réel des économies réalisées, qui pourrait être 10 fois plus élevé.

L’étude mondiale menée par Shell a analysé ceux qui achètent ou influencent l’achat des lubrifiants et des graisses pour leurs entreprises dans huit marchés clés. Selon l’étude, 60% des sociétés admettent que leurs erreurs en matière de lubrification ont provoqué des arrêts non planifiés, 63% n’ont pas assez de formation du personnel aux lubrifiants, tandis que 51% ne pensent pas, à tort, que des lubrifiants de plus grande qualité pourraient contribuer à réduire les coûts de maintenance.

Les experts de Shell qui vont discuter de ces résultats avec leurs clients tout au long de cette journée au Forum Technologique, soulignent que les économies de 139 millions de dollars US réalisées au cours des cinq dernières années avaient notamment été rendues possibles grâce à une équipe de 300 spécialistes techniques qui aident les entreprises à optimiser leurs pratiques de lubrification. Leur rôle est de rendre visite aux clients et d’échanger avec eux sur l’expertise et la gestion des lubrifiants, afin d’assurer que les clients non seulement disposent du lubrifiant adéquat pour leurs équipements, mais qu’ils aient aussi mis en place les bons processus et les bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti possible.

Dr Richard Tucker, directeur général technologique chez Shell, a déclaré : « Lorsque des entreprises sont sous pression pour réduire les coûts de la maintenance, les lubrifiants sont souvent l’un des premiers domaines dans lesquels on essaie de réduire les coûts. Le choix d’un lubrifiant moins efficace peut aboutir à un accroissement des dépenses de maintenance au fil du temps. Ces coûts croissants peuvent être largement plus élevés que les économies obtenues par l’achat d’un lubrifiant moins coûteux. »

Shell Lubrifiants travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de constructeurs clés pour élaborer des produits qui sont technologiquement en avance et qui peuvent répondre aux besoins des équipements et les dépasser à la fois aujourd’hui et à l’avenir. En travaillant en étroite collaboration avec les clients et en les aidant à améliorer leur exploitation et leurs économies, Shell a montré que le choix et la gestion des produits peuvent avoir un impact sur de nombreux éléments du budget de maintenance d’une entreprise. Les économies que Shell a permis à ses clients de réaliser, montrent le potentiel d’excellence en lubrification qui peut conduire à des réductions du coût total de propriété et à des accroissements de la productivité.

Contact presse :

Hill & Knowlton Strategies

Victor Esteves – 01 41 05 44 47 / victor.esteves-sousa@hkstrategies.com
Giulia Bergès – 01 41 05 44 51 / Giulia.berges@hkstrategies.com

Notes À L’attention Des Rédacteurs

  • Cette étude sur les procédures de lubrification a été commandée par Shell Lubrifiants et menée par le cabinet de recherche Edelman Intelligence. Elle a interrogé du personnel de ce secteur qui achète, influence l’achat ou l’utilisation de lubrifiants / graisses dans le cadre de son travail dans 8 pays (le Brésil, le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Inde, la Russie, le Royaume-Uni, les USA) de novembre à décembre 2015.
  • Le coût total de possession (TCO) est défini par Shell Lubrifiants comme la somme totale dépensée pour un équipement industriel, y compris le coût d’acquisition et d’utilisation tout au long de sa durée de vie, ainsi que le coût de perte de production pendant les temps d’arrêt de l’équipement.
  • Shell Lubrifiants a également publié un livre blanc d’accompagnement sur le thème de la Lubrification et du Coût total de propriété, lequel contient des études de cas sur des entreprises qui réalisent des économies grâce au choix et à la gestion des lubrifiants.
  • La méthodologie, les résultats de l’étude et le livre blanc sont disponibles sur demande. Oubli du point.

Études De Cas D’économies Réalisées Par Des Clients De Shell Lubrifiants:

  • Alpha D.O.O., entreprise de fabrication de matières plastiques, utilisait une huile hydraulique VG 68 conseillée par le constructeur dans sa machine de moulage par injection de plastique à son usine de Netstal-Maschinen AG. Elle contacta Shell Lubrifiants pour lui demander conseil sur la façon de prolonger les intervalles entre les vidanges afin de contribuer à réduire les coûts. Les experts techniques de Shell Lubrifiants recommandèrent de changer le fluide hydraulique, pour adopter le Shell Tellus S3 M 68, conçu pour donner une très longue durée de vie de l’huile et un meilleur rendement du système, en mettant en œuvre une surveillance régulière du lubrifiant à l’aide de Lube Analyst, et en utilisant un système de filtration de l’huile supplémentaire avec un filtre à 3 microns. Ceci déboucha sur une durée de vie de l’huile prolongée de 5000 à 15000 heures, ce qui aide à réduire les temps d’arrêt des équipements, avec des économies estimées à 16500 dollars US2.
  • Le transporteur néerlandais Van der Lee Transport est spécialisé dans le transport de marchandises dangereuses, de produits chimiques et autres liquides en vrac, en camions-citernes. Les experts techniques de Shell Lubrifiants ont apporté leur soutien à l’entreprise, en mettant en œuvre un essai sur le terrain pour comparer les économies de carburant avec Shell Rimula R4 L 15W-40 et celles avec Shell Rimula R5 LE 10W-30. Les résultats des essais ont montré une économie moyenne de carburant de 2,1% avec Shell Rimula R5 LE 10W-30, ce qui a convaincu Van der Lee d’adopter ce lubrifiant pour tous les camions Volvo de son parc roulant (environ 70%). L’entreprise a signalé des économies totales de 132273 dollars US par an3, calculées sur la base de 160 camions qui roulent en moyenne 100000 km par an.
  • La société allemande L&Z Transformatoren (L&Z) est spécialisée dans la maintenance, la récupération et la mise au rebut d’équipements de production d’électricité. Un de ses principaux services est la purification et le reconditionnement des huiles pour transformateurs. Les experts de Shell Lubrifiants ont réalisé une étude complète des processus et introduit Shell Diala S4 ZX-I, qui possède une tendance bien moindre au moussage que les huiles classiques pour transformateurs. Ceci a débouché sur une réduction d’environ 10% du temps des processus de maintenance et des économies signalées de 24000 dollars US4 par an.

À propos de Shell Lubrifiants

Le terme « Shell Lubrifiants » désigne les diverses sociétés Shell qui exercent leurs activités dans le domaine des lubrifiants. Shell vend une vaste gamme de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients dans un ensemble d’applications. Celles-ci comprennent la surveillance des clients, le transport en service sévère, le secteur minier, la production d’électricité et l’ingénierie générale. Le portefeuille de lubrifiants de Shell comprend Pennzoil, Quaker State, Shell Helix, Shell Rotella, Shell Tellus et Shell Rimula. Nous exerçons nos activités dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en lubrifiants. Nous fabriquons des huiles de base dans sept usines et les mélangeons à des additifs pour fabriquer des lubrifiants dans plus de 40 usines, puis nous distribuons, commercialisons, et vendons des lubrifiants dans plus de 100 pays.

Nous fournissons aussi un soutien technique et commercial à nos clients. Nous proposons des services liés aux lubrifiants, en plus de notre gamme de produits. Ceux-ci comprennent : Shell LubeMatch – le produit leader sur le marché, un outil en ligne de conseil sur les produits, le Shell LubeAdvisor - qui aide les clients à choisir le bon lubrifiant grâce à des techniciens de Shell très bien formés, ainsi que des outils en ligne, et Shell LubeAnalyst - un système d’avertissement précoce qui permet aux clients de surveiller l’état de leur équipement et de leur lubrifiant, les aidant ainsi à faire des économies de maintenance et à éviter des pertes commerciales dues à des pannes d’équipements.

La technologie de rang mondial de Shell est efficace pour apporter de la valeur à nos clients. L’innovation, l’application des produits et la collaboration technique sont au cœur des Shell Lubrifiants. Nous possédons des centres de recherche sur les lubrifiants en Chine, en Allemagne, au Japon (dans le cadre d’une joint venture avec Showa Shell) et aux USA. Nous investissons beaucoup dans la technologie et travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour élaborer des lubrifiants innovants. Nous possédons un portefeuille de plus de 150 séries de brevets pour les lubrifiants, les huiles de base et les graisses, avec plus de 200 scientifiques et ingénieurs en lubrifiants, qui se consacrent à la recherche et au développement des lubrifiants.

Les avantages pour les clients comprennent des coûts de maintenance plus faibles, une plus longue durée de vie des équipements et une moindre consommation d’énergie. Une des manières pour nous de dépasser les limites de la technologie des lubrifiants est de travailler en étroite collaboration avec des équipes de course automobile de premier rang comme la Scuderia Ferrari et BMW Motorsport. Ces partenariats techniques nous permettent d’accroître nos connaissances de la science de lubrification et de transférer une technologie d’avant-garde du circuit de course automobile à nos produits commerciaux.

A propos de Shell

Société des Pétroles Shell

La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell créée en 1919 et actuellement sise à Colombes, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes, carte carburant. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre. Elle détient également 50% du capital d’Infineum France, qui produit et distribue des additifs pour carburants et lubrifiants.

2Économies/avantages signalés par un client. Les économies/avantages réels sont variables. De plus amples informations sont disponibles sur demande ?
3Les économies indiquées sont spécifiques à la date de calcul et au site mentionnés. Ces calculs peuvent varier d’un site à un autre en fonction de l’application, des conditions de fonctionnement, des produits utilisés actuellement, de l’état des équipements et des pratiques de maintenance.
4Les économies indiquées sont spécifiques à la date de calcul et au site mentionnés. Ces calculs peuvent varier d’un site à un autre et d’une date à une autre, en fonction par exemple, de l’application, des conditions de fonctionnement, des produits utilisés actuellement, de l’état des équipements et des pratiques de maintenance. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur demande

Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, dans des domaines qui couvrent l’exploration pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et l’acheminement de produits pétroliers et chimiques et les projets d’énergie renouvelable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.shell.com.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent communiqué, les expressions « Shell », « Groupe » et « Groupe Shell », ainsi que les références à Shell en tant que « société » ou « entreprise » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence aux entreprises du Groupe dans leur ensemble. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les entreprises du Groupe en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier d'entreprises spécifiques. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect. Les sociétés sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement désignées par le terme « entités sous contrôle conjoint » et les sociétés sur lesquelles Shell a une influence significative mais aucun contrôle ou contrôle conjoint sont désignées par le terme « associés ». Dans ce communiqué, les entités sous contrôle conjoint et les associés sont également désignées par le terme « investissements mis en équivalence ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte (par exemple, par le biais de notre actionnariat de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une entreprise, un partenariat ou une société, après exclusion des intérêts de tiers. Le présent rapport renferme des énoncés prospectifs se référant à la situation financière, aux résultats d'exploitation et aux activités de la Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que se référant à des faits avérés sont ou peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations représentant des hypothèses futures qui reposent sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction et sous-entendent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels matériellement différents des suppositions implicites ou explicites contenues dans lesdits énoncés prospectifs. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction de RDS. 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Il existe de nombreux facteurs susceptibles d'affecter les activités futures de la Royal Dutch Shell et qui pourraient entraîner des divergences matérielles substantielles des résultats par rapport aux hypothèses exprimées dans les énoncés prospectifs inclus au présent rapport, y compris (sans limitation) : (a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) l'évolution de la demande pour les produits proposés par le Groupe ; (c) les fluctuations de devises ; (d) les résultats de forage et de production ; (e) les évaluations des réserves ; (f) les pertes de parts de marché et de position concurrentielle ; (g) les risques environnementaux et physiques ; (h) les risques associés à l'identification de propriétés et cibles d'acquisitions potentielles adéquates, et la réussite des négociations et de la conclusion des transactions en question ; (i) les risques associés aux activités dans les pays en développement et dans les pays soumis à des sanctions internationales (j) les développements législatifs, fiscaux et réglementaires, y compris la réglementation résultant du changement climatique; (k) la situation économique et financière du marché dans les différents pays et régions ; (l) les risques politiques, notamment les risques politiques, notamment les risques d’expropriation et de renégociation des clauses de contrats avec des entités gouvernementales, le retard ou l’avancement dans l’approbation de projets et le retard dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) les changements dans les modalités commerciales. 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