Selon la législation européenne, d’ici 2021, l’ensemble des véhicules vendus par chaque constructeur au sein de l’UE devra émettre en moyenne moins de 95g/km de CO21 . La date limite fixée par la législation est un moment charnière pour les constructeurs. Une des conséquences directes est la réduction de la taille des moteurs, pour diminuer la consommation de carburant et réduire ainsi les émissions de CO2. Afin de ne pas compromettre les performances, on assiste en parallèle à une augmentation de l’utilisation de turbocompresseurs.

Actuellement, près de 70% des véhicules neufs vendus en Europe sont équipés d’un turbocompresseur2. Selon les prévisions, pour répondre à la législation européenne, la production de véhicules avec turbocompresseurs devrait atteindre 62,5 millions d'unités d'ici 20223.

Cependant, la réduction de la taille des moteurs implique un fonctionnement dans des conditions et sous des contraintes jamais rencontrées auparavant. A des températures extrêmes et sous haute pression ces moteurs turbocompressés sont sujets à des pannes pouvant aller jusqu’à la casse moteur.

En réponse à cela, Shell a créé une gamme de lubrifiants à faible viscosité, Shell Helix Ultra 0W, en prenant en compte ces nouvelles exigences, développée pour protéger le moteur et aider les constructeurs, les mécaniciens et automobilistes à atteindre les nouveaux objectifs de réduction des émissions. Un turbocompresseur tourne à plus de 150 000 tours par minute et peut atteindre 1 000 °4  C. Grâce à sa formulation sophistiquée, Shell Helix 0W permet non seulement le refroidissement du moteur, mais aussi et surtout, il lubrifie les paliers du turbocompresseur, car ceux-ci peuvent se gripper et endommager le turbocompresseur.

De plus, la formulation à faible viscosité et à faible frottement de Shell Helix Ultra 0W permet une meilleure économie de carburant de 3%5, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone. En utilisant cette gamme de lubrifiants, une voiture peut ainsi réduire ses émissions de CO2 de 70 kg en se basant sur une distance parcourue annuelle moyenne de 14 500 km par an 6.

Cependant, Shell Helix Ultra 0W n’aide pas uniquement à entretenir le turbocompresseur. Avec le durcissement des exigences, les nouveaux moteurs nécessitent des huiles très spécifiques qui répondent aux standards de l'industrie automobile. Le pré-allumage à basse vitesse (LSPI : Low Speed Pre-Ignition) est un effet de combustion anormal causé par les pressions plus élevées dans le cylindre, courantes dans les moteurs modernes, mais qui peuvent se produire lors d’un fonctionnement à basse vitesse et dans des conditions de couple élevé. Les problèmes de pré-allumage peuvent être évités en utilisant des compositions d'huile spécifiques et Shell Helix Ultra 0W possède dans sa formulation des propriétés clés pour se conformer aux nouvelles normes de l'industrie.

Le Dr. Jens Sommer de Shell a déclaré :

« La législation de l’UE sur les émissions de CO2 des véhicules constitue un tournant décisif pour l’industrie automobile. Nous voyons apparaitre une nouvelle génération de moteurs modernes et puissants, conçus pour consommer moins de carburant et donc émettre moins de CO2. Près de 70% des voitures vendues en Europe sont équipées d'un moteur suralimenté. Cependant, chaque année, des millions de véhicules risquent une défaillance grave sans un entretien approprié.

Les huiles moteur jouent un rôle essentiel dans les performances des véhicules et des moteurs. Nous souhaitons aider les constructeurs, les mécaniciens et automobilistes en éliminant le stress lié à la maintenance de moteurs modernes, tout en améliorant la longévité de leurs véhicules.

Conscients de l'évolution de la conception des moteurs, nous avons développé une gamme d'huiles moteur de première qualité, Shell Helix Ultra 0W, capable de fournir des performances durables dans ces nouvelles conditions difficiles. En permettant des économies de carburant jusqu'à 3% supérieures et une protection jusqu’à 1 000°C, les automobilistes peuvent profiter de la route, quelle que soit la température du moteur. "

Shell Helix Ultra 0W est une huile moteur premium, entièrement synthétique et qui est fabriquée à partir de gaz naturel. La technologie Shell PurePlus est un procédé révolutionnaire qui convertit le gaz naturel en huile de base cristalline quasiment exempte de toutes les impuretés que l’on retrouve dans le pétrole brut. Développée conjointement avec les constructeurs, en s’appuyant sur les expériences de Shell à travers ses partenariats en sport automobile, la gamme Shell Helix Ultra 0W joue un rôle crucial, dans le nettoyage, la protection, la lubrification et le refroidissement du moteur à des températures allant jusqu’à 1000°C.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter :
Rémi Ta ngoc - remi.tangoc@shell.com – 01 57 60 60 65

NOTES A L’ATTENTION DES REDACTEURS :

D’où provient le chiffre 70% ?
Selon VDI Nachrichten, 69% des véhicules neufs vendus en Europe sont équipés d’un turbocompresseur.
https://www.vdi-nachrichten.com/Technik-Wirtschaft/Turbolader-setzen-Siegeszug-fort


D’où provient chiffre 62.5m ?
Selon les prévisions d'IHS Markit, la production annuelle de véhicules équipés de turbocompresseurs devrait passer de 33,5 millions d'unités en 2015 à 62,5 millions d'unités en 2022, soit un TCAC de 9% au cours de la période.

Selon VDI Nachrichten, 69% des véhicules neufs vendus en Europe sont équipés d'un turbocompresseur.
https://www.vdi-nachrichten.com/Technik-Wirtschaft/Turbolader-setzen-Siegeszug-fort

À propos de Shell Lubrifiants

Le terme « Shell Lubrifiants » désigne les diverses sociétés Shell qui exercent leurs activités dans le domaine des lubrifiants. Shell vend une vaste gamme de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients dans un ensemble d’applications. Celles-ci comprennent la surveillance des clients, le transport en service sévère, le secteur minier, la production d’électricité et l’ingénierie générale. Le portefeuille de lubrifiants de Shell comprend Pennzoil, Quaker State, Shell Helix, Shell Rotella, Shell Tellus et Shell Rimula. Nous exerçons nos activités dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en lubrifiants. Nous fabriquons des huiles de base dans sept usines et les mélangeons à des additifs pour fabriquer des lubrifiants dans plus de 40 usines, puis nous distribuons, commercialisons, et vendons des lubrifiants dans plus de 100 pays.

Nous fournissons aussi un soutien technique et commercial à nos clients. Nous proposons des services liés aux lubrifiants, en plus de notre gamme de produits. Ceux-ci comprennent : Shell LubeMatch – le produit leader sur le marché, un outil en ligne de conseil sur les produits, le Shell LubeAdvisor - qui aide les clients à choisir le bon lubrifiant grâce à des techniciens de Shell très bien formés, ainsi que des outils en ligne, et Shell LubeAnalyst - un système d’avertissement précoce qui permet aux clients de surveiller l’état de leur équipement et de leur lubrifiant, les aidant ainsi à faire des économies de maintenance et à éviter des pertes commerciales dues à des pannes d’équipements.

La technologie de rang mondial de Shell est efficace pour apporter de la valeur à nos clients. L’innovation, l’application des produits et la collaboration technique sont au cœur des Shell Lubrifiants. Nous possédons des centres de recherche sur les lubrifiants en Chine, en Allemagne, au Japon (dans le cadre d’une joint-venture avec Showa Shell) et aux USA. Nous investissons beaucoup dans la technologie et travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour élaborer des lubrifiants innovants. Nous possédons un portefeuille de plus de 150 séries de brevets pour les lubrifiants, les huiles de base et les graisses, avec plus de 200 scientifiques et ingénieurs en lubrifiants, qui se consacrent à la recherche et au développement des lubrifiants.

Les avantages pour les clients comprennent des coûts de maintenance plus faibles, une plus longue durée de vie des équipements et une moindre consommation d’énergie. Une des manières pour nous de dépasser les limites de la technologie des lubrifiants est de travailler en étroite collaboration avec des équipes de course automobile de premier rang comme la Scuderia Ferrari et BMW Motorsport. Ces partenariats techniques nous permettent d’accroître nos connaissances de la science de lubrification et de transférer une technologie d’avant-garde du circuit de course automobile à nos produits commerciaux.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les entreprises dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Royal Dutch Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence à Royal Dutch Shell plc et aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entreprise, ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion de tous les intérêts de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Royal Dutch Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Royal Dutch Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Royal Dutch Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir seront égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Royal Dutch Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2017 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 4 septembre 2018. La Royal Dutch Shell et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Au vu de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

Il est possible que nous ayons utilisé certains termes, tels que « ressources », dans le présent communiqué de presse que les recommandations de la SEC (Commission des opérations de bourse des États-Unis) nous interdisent strictement d'inclure dans les enregistrements que nous déposons auprès de la SEC. Les investisseurs américains sont priés de tenir compte des seules informations contenues dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site www.sec.gov.

  1. Commission européenne
  2. VDI News
  3. IHS Markit
  4. Débit 3X plus rapide pour un démarrage plus facile du moteur, comparé à la spécification API SN et basé sur la norme ASTM D4684
  5. Sur la base des résultats d’économie de carburant ACEA M 111 par rapport à l’huile de référence de l’industrie
  6. Basé sur l’équivalent C02 évité par litre d’essence économisé, non brûlé dans le moteur.