Avez-vous déjà rêvé de la vie d'un pilote d'essai Ferrari ?  Avez-vous déjà pensé au glamour, à la lumière et à la célébrité dans la région d'Émilie-Romagne ? Nous y avons pensé, et Ferrari nous a aidés.

Où manger : le Montana

  • Rappel : réservez à l'avance, fermé le midi le week-end
  • Conseil : prenez une page du livre du Montana et demandez à une célébrité de vous dédicacer une serviette du restaurant 

Lorsqu’on vous présente les spécialités du soir une fois attablé, ne vous laissez pas déconcentrer par les souvenirs qui recouvrent les murs en pin de ce restaurant aux airs de chalet suisse. Les pilotes de grand prix, de rallye, de moto et les stars de la musique et du cinéma ont tous laissé une trace. Ce restaurant, qui propose une cuisine italienne simple depuis 1967, est désormais tenu par la famille Paolucci.

Mamma Rosella nous enchante par ses petits plats, tandis que Maurizio et Alberto nous séduisent par leur amabilité, qui peut surprendre dans cet établissement touristique. Nous ressentons de l'humilité à l'idée de dîner là où les pilotes de Formule 1 Ferrari portaient un toast pour une course sans accident. Michael Schumacher aimait tant le Montana qu'il disait de Rosella qu'elle était comme sa deuxième mère.

Où s’informer : le musée Ferrari

  • N'oubliez pas votre appareil photo
  • Conseil : nous recommandons aux passionnés de ne pas rater l’audioguide

Maintenant que vous êtes dans la ville de Ferrari, il serait criminel de ne pas visiter la Galleria Ferrari, le centre d'exposition officiel de l'histoire de la marque : de l'homme aux voitures d'exception en passant par les voitures de course. Des moteurs de Formule 1 sont accrochés aux murs tels des œuvres d'art, ce qui permet aux curieux de suivre l'évolution technique dans le sport. Vous y découvrez le rôle joué par Shell pour aider la Scuderia Ferrari à remporter 12 championnats du monde des pilotes de Formule 1 de la FIA et 10 titres constructeur. Il n’y aura pas de répit pour votre appareil photo qui voudra immortaliser les ornements si complexes et emblématiques du constructeur.

Où faire ses achats : la boutique Ferrari

  • Rappel : quelqu'un devra payer la note !
  • Conseil : commencez par faire du repérage en ligne, préparez une liste d'achats et tâchez de vous y tenir

La boutique Ferrari de Maranello est un endroit dangereux pour votre compte bancaire. Vestes, montres, ordinateurs portables, téléphones, livres, chaussures, lunettes de soleil. La liste des produits Ferrari est illimitée. Notre article favori est destiné aux enfants : la Ferrari F430 6 Volts est une reproduction fidèle du premier modèle équipé du nouveau 8 cylindres Ferrari. Avec son moteur électrique 6 V, sa pédale d'accélérateur et son frein électrique, elle permet aux enfants de passer la première et la marche arrière.

Découvrez également une série de six coffrets collector avec des tirages photographiques de scènes marquantes de l'histoire de Ferrari dans le sport automobile. Vous les trouverez dans la boutique Ferrari : store.ferrari.com

Admirer de magnifiques Ferrari : via Musso

  • Rappel : si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir un prototype de future Ferrari
  • Conseil : visitez en semaine, lorsque l'usine est ouverte

Avant de dévoiler de nouveaux modèles, les ingénieurs doivent tester les prototypes sur la voie publique. Si vous attendez devant les portes de l'usine sur la Via  Musso, vous aurez peut-être la chance d'en voir un, recouvert d'un camouflage style sacs poubelle et ruban adhésif. Il n’est pas rare de croiser les Ferrari tout juste terminées qui sortent pour réaliser l'essai sur route standard, mais le must reste de tomber sur un prototype. Bonne chance. 

Séances photo : la piste de Fiorano et l'entrée de l'usine Ferrari

  • Rappel : « Può farmi una foto, per cortesia ? » – traduction : « Pourriez-vous me prendre en photo, s'il vous plaît ? » 
  • Conseil : à l'entrée de l'usine, on trouve un petit présentoir de souvenirs Ferrari à l’accueil visiteurs 

La piste de course de Ferrari a été construite en 1972, mais elle est plus calme de nos jours, car les tests des Formules 1 sont très limités. Pour conserver un souvenir, posez à l'entrée sur la Via Dino Ferrari, un nom de rue qui mérite à lui seul une photo. Et pour la carte postale classique sous les portes historiques de l'usine Ferrari, dirigez-vous vers la Via Abetone Inferiore, où une inscription jaune Ferrari en néon orne l'entrée.

Où prendre un repos bien mérité : Maranello Village

  • Rappel : cet hôtel est détenu par Ferrari, et ça se voit !
  • Conseil : n'oubliez pas d'observer les fresques sur les murs de la cour centrale

Cet hôtel est aussi grand et rouge que les plus belles Ferrari. Il est situé tout près du cœur de Maranello, et offre tout le confort moderne que vous pourriez souhaiter. Le Wi-Fi et les produits de salle de bain Ferrari sont offerts, mai ils n'ont pas prévu de Ferrari de courtoisie pour les clients.

En savoir plus sur Maranello Village

Plus d'informations sur Automobiliste