Un lac dans les Highlands écossais

1 - Emprunter la High Road

De Glasgow à Applecross, en Écosse

Cet itinéraire de plus de 320 km part de Glasgow, traverse les Highlands, et débouche sur la superbe côte occidentale. C'est indiscutablement l'un des plus beaux trajets au monde. De la quiétude du Loch Lomond à la majesté de Rannoch Moor et de Glencoe (le pays de Braveheart), les paysages et les larges routes au grand air offrent aux motards et automobilistes un terrain de jeu inoubliable.

La route la plus directe file au nord vers Invergarry, puis à l'ouest vers Kyle of Lochalsh, avant un zigzag final jusqu'à Applecross. L’ascension jusqu'à Bealach na Bà, à 926 m est particulièrement remarquable avec la « transhumance » qui serpente à travers les montagnes de la péninsule d'Applecross.

Routes entre les vallées avec de superbes paysages

2 - La perfection des Alpes

Le col du Gothard, en Suisse

Si vous allez ou revenez d’Italie à la fin du printemps, en été ou en début d'automne, délaissez le triste tunnel du Gothard en faveur d’un des plus anciens et des plus beaux cols alpins. Vous y trouverez de superbes tournants et virages pour pimenter votre trajet, des points de vue magnifiques et l'air frais de la montagne, ainsi qu'un musée fascinant et un bon restaurant, idéal pour une pause bien méritée. Voyagez au printemps pour profiter du fabuleux contraste entre la chaleur du soleil, le ciel bleu et les grandes étendues enneigées au bord de la route.

La mer au-dessus d'un pont, surplombée par une ville magnifique

3 - Du paradis des vignes à l'enfer vert

De la vallée de la Moselle au Nürburgring, en Allemagne

La vallée de la Moselle est l'une des régions les plus grandioses d’Allemagne, riche d’une histoire passionnante. L'un des plus longs affluents du Rhin, la Moselle, s'écoule sur 523 km à partir de Trèves, à la frontière franco-allemande, dans de profondes vallées aux coteaux en terrasse couverts de vigne et parsemés de châteaux enchanteurs.

Coblence se dresse au confluent de la Moselle et du Rhin, et marque aussi la charnière pour prendre la direction de Nürburg (à 72 km de là) et l'incroyable circuit du Nürburgring, surnommé l'enfer vert, qui borde le village. Il s’agit d’une route à péage à sens unique où vous pouvez emprunter le plus beau circuit automobile au monde, ou opter plus simplement pour le nouveau musée et le complexe hôtelier.

Une route propre et un paysage dégagé

4 - Fantasy Island

La Mountain Course, Île de Man

La Mecque absolue des motards : chaque année, au mois de mai, l'Île de Man accueille les courses légendaires du TT. Avec ses 60 km, elle est considérée comme le plus grand test de courage au monde des pilotes moto. Heureusement, vous aurez tout le temps d'admirer les paysages et les panoramas en vous attaquant à la montagne. N'oubliez pas de vous arrêter aux célèbres stands du TT à Douglas, avec une pensée émue pour les concurrents les plus rapides qui parcourent cet impitoyable circuit routier à une vitesse moyenne de plus de 210 km/h.

Route entre les montagnes au cœur d'une nature magnifique

5 - Loin de la foule

De Nice au Col de Vence, dans le sud de la France

Joli petit trajet de 30 minutes reliant la côte de Nice l’élégante au Col de Vence, sur les hauteurs de l’arrière-pays ensoleillé. Des villages de montagne retirés où vous trouverez un délicieux repas à base de produits du terroir, la route escalade de vertigineuses falaises et passe parfois par des goulets et tunnels creusés dans la montagne, pour culminer à plus de 900 m. Le col de Vence est une route inoubliable offrant de superbes panoramas sur la Côte d’Azur, et permet d’accéder à tout un réseau d'autres routes de montagne à couper le souffle.

Plus d'informations sur Automobiliste

Avis de tempête

Nous nous rendons dans le lieu le plus humide du Royaume-Uni, à la découverte de certaines des plus belles routes d’Europe.