La première application du Shell Bitumen CarbonSink dans le cluster Benefrux s’est déroulée sur le parking de Brumath Enrobés, en Alsace et sous la supervision de Karp Kneip. Ce chantier marque donc le lancement de ce produit innovant, adapté au Centre technique européen Shell d’Illkirch. Au total il s’agit de 20 tonnes d’enrobés qui ont été livrés par camion GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et qui renforce la volonté de Shell et de Karp Kneip pour limiter l’impact sur l’environnement.

La centrale de Brumath Enrobés, consacrée à la production d’enrobés hydrocarbonés, s’est efforcée à intégrer des solutions plus durables et à mettre l’accent sur le recyclage des matériaux. Le choix du Shell Bitumen CarbonSink rentre dans cet élan de projet vertueux.

Le Shell Bitumen CarbonSink séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant la route en un puits de carbone technique. Étant donné que la chaussée en enrobé est recyclable, la plus grosse partie de ce carbone recyclable ne se libèrera pas dans l’atmosphère, même à la fin de sa vie et n’impactera donc pas l’environnement.

Les composants de la biomasse sont conçus afin d’assurer la bonne compatibilité entre le bitume et l’enrobé, afin de ne pas compromettre leurs caractéristiques individuelles, créant ainsi un liant qui peut être recyclé tout en conservant le bio carbone capturé sur le long terme.