Photo de trois éoliennes sur une colline avec le contour du graphisme Atteindre le zéro émissions nettes

Atteindre le zéro émission nette

Collaborer avec nos clients et l’ensemble des secteurs pour accélérer la transition vers la neutralité carbone

Deux employés de Shell marchent entre d’immenses panneaux solaires

Lutter contre le réchauffement climatique est une urgence. Nous allons contribuer à créer un monde ayant atteint la neutralité carbone, où l’on cesse d’augmenter le volume total des gaz à effet de serre (GES) émis dans l’atmosphère.

C’est pourquoi nous nous sommes fixé l’objectif de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050, en accord avec les aspirations de la société au sens large et nos clients. Ceci soutient l’objectif plus ambitieux de lutter contre le changement climatique défini dans l’Accord de Paris : limiter l’augmentation moyenne de la température de la planète à 1,5°C.

Un cargo à quai, vu de dessus

Devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette signifie que nous réduisons les émissions dues à nos activités, et aux autres produits énergétiques que nous vendons à nos clients. Cela veut dire aussi capturer et stocker les émissions restantes à l’aide de moyens technologiques, ou les compenser.

Nous transformons nos activités et découvrons de nouvelles opportunités - en fournissant davantage d’énergie à faible empreinte de carbone, comme par exemple les biocarburants, l’hydrogène, la recharge des véhicules électriques ainsi que l’électricité générée par le solaire et l’éolien.

Un homme utilise un point de recharge électrique Shell tandis qu’une petite fille le regarde, de l’intérieur d’une voiture

Pour réaliser notre objectif, il faudrait d’ici 2030 : fournir assez d’électricité renouvelable à 50 millions de ménages, exploiter plus de 2,5 millions de points de recharge pour véhicules électriques, produire huit fois plus de carburant à faible teneur en carbone et faire passer à 10 % le volume de biocarburants et d’hydrogène dans les carburants de transport que nous vendons, par rapport à 3 % aujourd'hui.

Nous agissons en partenaires avec les clients, les entreprises et autres pour lutter contre les émissions, y compris dans des secteurs qui sont difficiles à décarboner tels que l’aviation, le transport maritime ou routier et l’industrie. Nos partenariats couvrent aussi le soutien que nous apportons aux politiques gouvernementales destinées à réduire les émissions de carbone, secteur par secteur. Nous allons continuer à encourager l’innovation afin de fournir à nos clients l’énergie plus propre dont ils ont besoin.

La stratégie de Shell pour atteindre zéro émission nette

  • En octobre 2021, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire les émissions absolues de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2016 sur une base nette. Cela couvre toutes les émissions de Scope 1, qui proviennent directement de nos opérations, et du scope 2, de l’énergie que nous achetons pour faire fonctionner nos opérations, sous notre contrôle opérationnel.

  • Cela complète nos objectifs de réduction de l’intensité carbone (empreinte carbone nette) des produits énergétiques que nous vendons, en phase avec la société. Cela comprend des objectifs à court terme de 2 à 3 % d’ici 2021, de 3 à 4 % d’ici 2022 et de 6 à 8 % d’ici 2023 (par rapport à 2016). Il comprend également des objectifs à moyen et long terme de 20 % d’ici 2030, de 45 % d’ici 2035 et de 100 % d’ici 2050 (par rapport à 2016).

  • Nous avons lié la rémunération de plus de 16 500 employés à notre objectif de réduire l’intensité carbone de nos produits énergétiques de 6 à 8 % d’ici 2023, par rapport à 2016.

  • Nous pensons que notre production annuelle de pétrole a atteint un sommet en 2019 et nous prévoyons que notre production totale de pétrole diminuera de 1 à 2 % par an jusqu’en 2030.

  • Nous investissons environ 1 milliard de dollars chaque année dans les énergies à faible émission de carbone, telles que la recharge des véhicules électriques, l’hydrogène, les biocarburants et l’électricité produite par l’énergie éolienne et solaire. Nous prévoyons d’augmenter ce montant à environ 2 milliards de dollars, à condition que nous puissions trouver les bonnes opportunités commerciales.

  • Nous cherchons à avoir accès à une capacité supplémentaire de capture et séquestration du carbone (CSC) de 25 millions de tonnes par année d’ici 2035, soit l’équivalent de 25 installations de CSC de la taille de notre site Quest au Canada.

  • D’ici 2025, nous mettrons fin au brûlage de routine du gaz, qui génère des émissions de carbone, à partir des actifs en amont que nous exploitons.

  • D’ici 2025, nous prévoyons de maintenir l’intensité des émissions de méthane des actifs exploités par Shell à moins de 0,2 %.