Shell trading, Houston, USA 2009

Les risques inhérents aux tarifs du bitume

Les responsables des infrastructures routières et autres consommateurs clés de bitume exigent non seulement de meilleures performances et une meilleure durabilité des produits, mais aussi une plus grande cohérence des coûts du bitume. La volatilité des prix du bitume peut avoir un impact important sur la rentabilité d’un projet et les flux de trésorerie.

Les facteurs qui ont un impact sur le prix du bitume

Les prix du bitume sont influencés par les mêmes facteurs que ceux qui ont un impact sur le cours mondial du pétrole, comme les grands événements géopolitiques. Toutefois, les facteurs qui affectent le plus les prix du bitume sont autres : la disponibilité du produit et la capacité de stockage dans la région, les coûts d’acheminement et les taux de change. Au cours des dernières années, ces facteurs ont provoqué une importante volatilité des prix.

L’impact sur votre entreprise

L’impact de la volatilité des prix du bitume sur votre entreprise dépend de votre capacité à répercuter les variations de prix auprès des responsables d’infrastructures, ce qui à son tour dépend de leurs besoins.
S’il y a un décalage entre vos dispositions d’approvisionnement en bitume et le contrat avec le responsable des infrastructures, la gestion de votre budget peut être compliquée.

Comprendre vos risques

Les difficultés de gestion du budget dues à une capacité limitée à répercuter les variations de prix auprès de votre responsable des infrastructures peuvent représenter un risque important pour la rentabilité de vos opérations. Chez Shell, nous pensons que la bonne santé de votre entreprise est d’une importance critique pour forger une relation à long terme. Nos responsables de comptes clients dédiés sont à votre disposition pour travailler avec vous, en vue d’identifier les risques liés au prix du bitume et de mettre au point avec vous des solutions sur mesure pour vous aider à les gérer. C’est une part importante de la manière dont nous menons nos affaires.

Nos solutions

Shell est la plus grande société de commercialisation de bitume du monde, avec une équipe de vente expérimentée. Nous sommes aussi un des plus gros négociants d’hydrocarbures du monde. Cette envergure et cette expertise nous permettent de proposer une gamme de mécanismes de tarification pour vous aider à satisfaire vos besoins commerciaux.

Ceci pourrait vous aider à maintenir votre rentabilité et à stabiliser vos flux de trésorerie, en vous protégeant des fluctuations de prix ou en arrivant à un prix plus prévisible. Contactez un représentant de Shell aujourd’hui pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider.

Les opérations liées au bitume

Une situation qui évolue

Le bitume forme en moyenne 5 % de la masse de l’enrobé et entre 33 % et 50 % du coût d’un mélange de bitume type ; il continue à représenter une matière première importante, et pourtant la situation de l’approvisionnement en bitume est volatile. Par le passé presque toutes les raffineries de pétrole produisaient du bitume, mais les raffineries super complexes de la nouvelle génération possèdent assez de souplesse pour cesser la production de bitume en fonction de la disponibilité de pétrole brut et de la valeur générée par le produit fini.

Le résultat est qu’un approvisionnement constant en bitume ne peut plus être tenu pour acquis. La conjoncture d’exploitation est elle aussi en train de changer de façon importante à mesure que les chefs de projets passent des contrats à plus long terme avec des budgets plus serrés, des créneaux opérationnels plus courts et des exigences en matière de sûreté de l’approvisionnement.

Poursuivre les opérations

Les interruptions d’approvisionnement constituent un problème majeur pour assurer la poursuite des opérations et elles peuvent provoquer des retards importants. Les interruptions d’approvisionnement peuvent être dues à des pénuries de produits ou à des variations de la qualité et peuvent entraîner des dépassements de coûts, des pénalités, voire des atteintes à la réputation de votre entreprise. Avec sa présence internationale, son vaste réseau d’approvisionnement et ses strictes procédures de contrôle de la qualité, Shell peut mitiger ces risques et apporter des solutions conçues pour vous aider à préserver la continuité opérationnelle.

Une qualité des produits constante

Les procédures strictes de contrôle de la qualité sont conçues pour veiller à ce que le produit ne quitte pas nos installations avant que nous soyons surs que sa qualité répond bien aux spécifications. Les processus que nous suivons assurent également que les variations d’un lot à l’autre soient minimisées, ce qui fait gagner un temps précieux à nos clients et évite les coûts liés au travail à refaire.

Gérer votre risque

En travaillant avec nos clients et nos partenaires, nous disposons d’un vaste éventail de solutions sur mesure pour répondre à vos besoins.

La fiabilité de l’approvisionnement à long terme

Notre présence internationale et notre chaîne de distribution de bout en bout sont des ressources que nous pouvons mettre à profit pour vous offrir un approvisionnement fiable sur de longues périodes, ce qui vous permet d’avoir confiance pour vous engager sur des projets à long terme. Shell peut aussi faire preuve de souplesse dans les engagements pris en termes de volume et de mécanismes des tarifs.

Notre réseau de terminaux aux implantations stratégiques assure des opérations sécurisées et ininterrompues. Parmi les avantages de notre équipe dédiée chargée des opérations, citons :

  • de longues heures d’ouverture
  • une logistique souple
  • une logistique multimodale

Appelez-nous aujourd’hui, pour discuter d’une solution sur mesure, pour vous.

Vous pouvez également être intéressé par

Un leadership technique

Une expertise de rang mondial et des conseils personnalisés pour favoriser la croissance de votre entreprise.