Nous voulons tous des villes mieux organisées et plus sûres. Mais lorsqu’on investit dans la mobilité et les transports publics, les routes doivent jouer les premiers rôles. Nous avons conçu notre liant Shell Mexphalte C en pensant à la sécurité. Shell Mexphalte C est utilisé pour la production d’un enrobé coloré à hautes performances idéal pour mettre en évidence différentes zones de circulation – qu'il s'agisse de pistes cyclables, de sorties d’école, de passages piétons aux abords de ronds-points, d'autoroutes, de tunnels ou de voies piétonnes.

Shell Mexphalte C a été conçu pour créer des solutions durables, esthétiques, qui sont faites pour améliorer la sécurité des usagers, quel que soit leur mode de déplacement.

Shell Mexphalte C est très résistant. Il offre une très bonne adhésivité . sur le quartz*, avec une résistance mécanique égale à celle d’un bitume classique. Il est aussi utilisé dans un enrobé qui peut aider à absorber les vibrations et réduire le bruit du roulement sur la route, ce qui donne un meilleur confort sur la route.

Basse température disponible

Shell Mexphalte C existe aussi en option basse température (LT – low temperature). Lorsqu’on travaille dans les tunnels, des températures de production plus basses aident à minimiser la radiation thermique et à réduire les fumées et odeurs de bitume, sans altérer  la maniabilité de l’enrobé durant son application*. Shell Mexphalte C LT permet la fabrication des enrobés colorés à basse température, entre 130 - 150 °C, offrant ainsi une diminution de consommation d’énergie par rapport à un enrobé classique. Une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent dans des espaces confinés difficiles.

Pour mieux comprendre Shell Mexphalte C, contactez un représentant de Shell aujourd’hui

* par rapport au bitume classique

road-side-street

Shell Mexphalte C et les trottoirs de Brive – une histoire couleur ivoire

Brive-la-Gaillarde a récemment connu un chantier de grande ampleur qui s’est déroulé sur plusieurs mois : la réfection de l’Avenue Kennedy, véritable trait d’union entre la ville et sa commune limitrophe de Malemort-sur-Corrèze. En point d’orgue, la finition des trottoirs de l’avenue avec un enrobé couleur ivoire à base du liant de synthèse Shell Mexphalte C.

Le projet a été déroulé avec l’entreprise Devaud TP, partenaire Shell depuis des années sur la région.

L’entreprise Devaud TP se positionne comme un des spécialistes des enrobés colorés. « Ils sont résistants car plus élastiques que le béton désactivé, ils sont également moins chers à poser et à entretenir. Ils permettent d’économiser beaucoup », explique Xavier Devaud, son Président.

Dans sa réponse à l’appel d’offres organisé par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, la ville de Brive, la mairie de Malemort et le Conseil départemental, Devaud TP a proposé un enrobé ivoire dont la couleur rappelle celle des façades de la ville. Plutôt que du béton désactivé, certes naturellement clair mais qui peut parfois se fissurer, cette solution permettait d’égayer l’avenue en reproduisant les tonalités dominantes de l’architecture briviste tout en bénéficiant, sur le plan technique, de la souplesse et de l’élasticité que le bitume confère à l’enrobé. La couleur claire a un autre avantage : plus réfléchissante, elle permet d’économiser de l’énergie électrique utilisée pour l’éclairage urbain.

L’enrobé de couleur est affaire de spécialiste. Il ne s’agit pas simplement de mélanger des granulats, des « graviers » avec la bonne formule d’enrobé, mais aussi maîtriser l’utilisation des colorants qui vont transformer et améliorer la couleur, à la nuance près. C’est l’alchimie de ces composants qui a permis d’obtenir la teinte claire désirée, plus rare et qui n’a rien à voir avec la couleur miel qu’on voit parfois. C’est là qu’intervient l’art de notre partenaire, Devaud TP, qui possède son propre laboratoire pour trouver les teintes qui vont séduire les maîtres d’œuvre.

main-road

footpath-and-road.jpgEn effet, explique Xavier Devaud: « le bitume coloré réagit aux UV, la couleur varie. On ne se rend pas compte à quel point les surfaces au sol sont fortement exposées aux rayons du soleil et même de la lune tout au long de l’année. »

Pour arriver à la formule idéale, l’entreprise Devaud TP a choisi de travailler avec Shell Bitumes, en qui M. Devaud voit « un véritable partenaire technique ».

L’expertise de Shell dans les liants colorés est indéniable : son produit phare Shell Mexphalte C est utilisé dans des projets d’aménagement urbain partout dans le monde. En outre, l’équipe de support technique et le centre de R&D européen à Illkirch près de Strasbourg apportent l’expertise et assurent le suivi auprès des clients dans ce type de projet.

Comme le souligne Flavien TEURQUETIL, directeur Technique Shell Bitumes : « Il est important pour nous de bien comprendre le projet et les besoins de notre client. C’est pour trouver la meilleure solution aux challenges du projet que nous avons travaillé avec l’Entreprise Devaud TP pour optimiser la formulation de l’enrobé au laboratoire et l’accompagner pour le suivi du chantier. Construire ensemble, trouver des solutions ensemble – voilà la meilleure récompense de notre activité. »

Shell a donc accompagné Devaud TP sur le terrain tout au long des tests que l’entreprise a mené dans son laboratoire de Brive. Le défi portait aussi sur la capacité à reproduire une teinte identique sur l’ensemble de la quantité posée : plus d’un hectare de trottoirs de chaque côté de l’avenue, qui ont nécessité 10 jours de travail d’équipe.

A en voir les résultats, nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet et d’avoir aidé notre partenaire Devaud TP à proposer au client final une solution qui réponde à ses attentes - durable, sûre et esthétique.

Mexphalte C – Les trottoirs de Brive

Vous pouvez également être intéressé par

Shell Mexphalte C – Des villes plus sûres

Notre formule élaborée pour des couloirs à bus bien contrastés.

Shell Mexphalte C – Les tunnels

Notre formule élaborée pour créer des revêtements de tunnels qui offrent une bonne visibilité.