Des tunnels en bitume coloré 

Shell Mexphalte C, notre liant clair utilisé pour produire des enrobés colorés, convient particulièrement bien aux tunnels. Dans les tunnels, un revêtement de couleur claire peut accroître le contraste pour l’œil humain, ce qui rend les véhicules et les obstacles plus visibles. En fin de compte, cela contribue à faciliter la conduite et améliore la sécurité.

Aider à réduire les coûts de l’électricité dans les tunnels

En outre, Shell Mexphalte C peut aussi aider à réduire les coûts. Un revêtement de couleur claire réalisé avec Shell Mexphalte C, ayant une bonne visibilité, peut réduire l’éclairage nécessaire, ce qui contribue à faire faire des économies d’électricité. Voir nos études de cas pour comprendre comment Shell Mexphalte C peut contribuer à réduire les coûts de l’électricité.

Basse température disponible

Shell Mexphalte C existe aussi en option basse température (LT – low temperature). Lorsqu’on travaille dans les tunnels, des températures de production plus basses aident à minimiser la radiation thermique et à réduire les fumées et odeurs de bitume, sans altérer la maniabilité de l’enrobé durant son application*. Shell Mexphalte C LT permet la fabrication des enrobés colorés à basse température, entre 130 - 150 °C, offrant ainsi une diminution de consommation d’énergie par rapport à un enrobé classique. Une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent dans des espaces confinés difficiles.

Pour en savoir plus sur Shell Mexphalte C, contactez un représentant de Shell aujourd’hui.

*par rapport au bitume classique

 

Picture of a Tunnel

Shell Bitumes intervient dans la création d’un tunnel au Luxembourg

Au Luxembourg, le Shell Mexphalte C LT éclaire les tunnels.

Sur plus de trois kilomètres de chaussée couverte et en tunnel, le Shell Mexphalte C LT fait la démonstration de ses avantages en matière de confort de mise en œuvre et de sécurité routière.

L’appel d’offres provenait de l’administration des Ponts et Chaussées des autoroutes du Luxembourg. Il spécifiait l’utilisation d’un liant synthétique clair pour la réalisation d’enrobés de couleur destinés aux trois kilomètres de chaussée des nouveaux tunnels permettant de relier le nord et le sud du pays, entre Mersch et Luxembourg. « Seul Shell Bitumes, avec lequel nous avons l’habitude de travailler, était en mesure de répondre à la cadence des livraisons voulue par les exigences du chantier », précise Mickael Ferry, responsable qualité et production sur les postes d’enrobage du groupe luxembourgeois Karp-Kneip.

Au programme des travaux, la réalisation des chaussées des deux tubes des tunnels du Grouft et du Stafeltert, reliés par une tranchée couverte, soit respectivement 60 000, 30 000 et 3 000 m2. 5 000 tonnes d’enrobés sont mis en œuvre pour le tunnel du Grouft, entre les 26 et 29 mai 2015, 300 tonnes pour la tranchée couverte le 6 juin et 2 500 tonnes pour le tunnel du Stafeltert les 18 et 19 juin. « D’un point de vue logistique, Shell Bitumes a mis à notre disposition une cuve de stockage supplémentaire, ainsi que des camions spéciaux de transport de bitume clair. Nous sommes ainsi montés jusqu’à une cadence de 220 tonnes à l’heure pour la production des enrobés de couleur. Ce que nous sommes les rares dans la région à pouvoir faire », souligne Mickael Ferry. 

Le Shell Mexphalte C LT a permis de répondre parfaitement au cahier des charges :

  • Obtenir une couche d’enrobé blanche la plus lumineuse et réfléchissante possible afin de réduire les coûts d’éclairage des tunnels.
  • Augmenter la sécurité lors de l’entrée sous les tunnels qui constitue souvent une zone d’ombre et réduire les risques de somnolence sous des tunnels aussi longs.

« Nous avons aussi choisi le Shell Mexphalte C LT pour la bonne raison qu’il s’agit d’un produit basse température, qui permet de fabriquer un enrobé bitumineux entre 130 et 150 degrés, ce qui lui apporte un confort de mise en œuvre très important lorsque l’on travaille dans un tunnel : il dégage beaucoup moins de fumées de bitumes qu’un autre produit », explique encore Mickael Ferry.

Shell Mexphalte C LT – Tunnel du Chat

Shell Mexphlate C LT – Les tunnels Stafelter et Grouft au Luxembourg

La route s’éclaircit pour les usagers du tunnel du Chat grâce au Shell Mexphalte C

Le Conseil départemental de la Savoie a profité du chantier de remise aux normes du tunnel pour adopter un revêtement en enrobé clair

Cat Tunnel

Inauguré en 1932, le Tunnel du Chat, qui relie la région de Chambéry à Aix-les-Bains au Bugey en Savoie, a de nouveau ouvert à la circulation fin 2017 après sept mois de fermeture et trois ans de travaux. Ces travaux de modernisation , étaient indispensables puisque le tunnel ne répondait plus aux normes applicables aux ouvrages de plus de 300 mètres adoptés après l’incendie du tunnel du Mont-Blanc.

Le Département a saisi cette occasion pour rénover les autres équipements du tunnel et notamment la chaussée qui a été revêtue d’un enrobé clair pour augmenter la luminosité dans le tunnel et la sécurité des automobilistes.

Le nouvel enrobé clair qui recouvre la voie sur une longueur de 1 486 mètres est le fruit d’une collaboration entre Eiffage Route et Shell Bitumes. En concertation avec le Centre d’Études des Tunnels, le Conseil Départemental de la Savoie a spécifié, dès l’appel d’offres, sa volonté de poser un enrobé composé d’un liant clair.

La collaboration de longue date et l’expertise reconnue de Shell Bitumes dans les liants clairs, à travers leur produit phare Shell Mexphalte C LT, ont naturellement orienté les équipes d’Eiffage Route vers Shell pour les accompagner dans la formulation de cette nouvelle technologie.

Les avantages d’une route de couleur claire 

 

Tous les automobilistes en ont fait l’expérience un jour : quand nous entrons dans un tunnel, nous avons l’impression de rentrer dans une sorte de trou noir, tant la différence de luminosité est forte avec l’extérieur et spécialement quand la météo est au beau fixe. Parfois, le contraste est tel que certains automobilistes ralentissent au risque de surprendre les véhicules suivants.

C’est pourquoi le Département a émis le souhait d’habiller le tunnel d’un revêtement clair pour avoir un ouvrage plus lumineux.

En effet, la couleur claire apporte tout d’abord de la sécurité, démarquant l’entrée du tunnel de la chaussée extérieure, mais aussi des économies d’énergie conséquentes sur le long terme.

A tailor-made accompaniment for Eiffage Route

« Quelle que soit la technologie d'éclairage (LED, FLUO, SHP), un gain est observé lorsque l'on passe d'une chaussée sombre à éclaircie et cela de façon durable puisque les chaussées en tunnel ont une très longue durée de vie. Dans la mesure où ce tunnel est équipé à 100 % de LED, un enrobé clair permettra de faire des économies sur les consommations électriques dues à l'éclairage par rapport aux technologies classiques (SHP, FLUO). En effet, pour les LED, il est possible de régler le niveau d'éclairage du tunnel de façon fine en fonction de la luminance de la chaussée » précise Thierry Manuguerra, Chef du pôle équipements électriques et de gestion au Centre d’Études des Tunnels.

Un accompagnement sur mesure pour Eiffage Route

Shell Bitumes s’est rendu sur place dès les prémices du chantier pour évaluer les éventuelles contraintes logistiques et techniques, notamment la capacité des installations d’Eiffage dans la région à recevoir les volumes de Shell Mexphalte C nécessaires, et choisir le type de liant. Cette concertation en amont de ces travaux entre Shell Bitumes et Eiffage Route, avait pour but de déterminer ensemble la meilleure solution au meilleur coût. En général, le site d’accueil est équipé d’un bac dédié, destiné à recevoir et stocker un liant tel que le Shell Mexphalte C. La centrale d’Eiffage Route la plus proche n’en avait pas, Shell Bitumes a donc fourni une citerne pour jouer le rôle de bac et ainsi faciliter le travail de son partenaire sur ce chantier.

« Shell s’efforce constamment de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ici la particularité a donc été de mettre en place une logistique propre pour permettre à Eiffage Route d’avoir une citerne à disposition à moindre coût. », commente Norbert Clavel, Responsable technique liants spéciaux chez Shell Bitumes. 

« La réussite de cette opération nécessitait de produire les enrobés clairs au plus près de l’ouvrage et nous ne pouvions pas faire un investissement complet. Shell Bitumes nous a fourni des moyens sur une unité qui n’était pas dédiée à la production de bitume de synthèse. Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’une continuité dans notre collaboration avec Shell Bitumes pour tout autre ouvrage en bitume de synthèse clair», précise Philippe Bouchut, Chef de l'Agence Grands Travaux Régionaux d'Eiffage Route.

Le résultat : la lumière…avant le bout du tunnel

Le 18 novembre 2017, c’est un tunnel flambant neuf au confort visuel sans équivalent dans la région que les automobilistes ont eu le plaisir d’emprunter pour la première fois. La collaboration entre Eiffage Route et Shell Bitumes a donné naissance à une chaussée claire composée avec des matériaux blancs provenant des carrières de Boitron, du Shell Mexphalte C LT et de 1% de dioxyde de titane pour donner les dernières touches de clarté.

Au-delà de l’enjeu primordial de la sécurité et du confort des usagers, la mise aux normes du tunnel du Chat contribue également à renforcer l’attractivité économique et touristique de l’Avant-pays savoyard.

Le Conseil départemental de la Savoie est très satisfait du rendu de cet ouvrage « qui montre le dynamisme du territoire et sa capacité d’investissement », conclut Jean-Paul Cart. Ils leur tardent maintenant d’avoir les premiers retours des usagers après ces premiers mois de remise en circulation.

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