LES ÉQUIPES ÉTUDIANTES DU SHELL ECO-MARATHON REPOUSSENT LES LIMITES DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SUR LE CIRCUIT FERRARI DE FIORANO

Avant même que les résultats ne tombent, les voitures sont déjà entrées dans l’histoire en devenant les premiers véhicules à haute efficacité énergétique au monde à parcourir ce circuit légendaire, construit en 1972 et dont le revêtement a été réalisé en Shell Cariphalte Racetrack en 2002.

Ce défi s’inscrivait dans le cadre d’un événement plus large organisé pour les vainqueurs du championnat mondial des pilotes (Drivers World Championship), qui s’est tenu cet été au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres lors du festival « Make the Future » de Shell. Cet événement de quatre jours porté sur l’innovation offrait aux curieux de tous les âges un aperçu des solutions de demain en matière d’énergie, au travers d’expériences scientifiques en direct, d’inventions incroyables et de voitures du futur.

La mise en place du « Drivers World Championship » (« DWC ») fait partie des changements majeurs du Shell Eco-Marathon depuis son lancement il y a plus de 30 ans. Cette compétition automobile, qui récompense le meilleur pilote en termes d’efficacité énergétique, a vu s’affronter face à face les équipes des différentes éditions régionales duShell Eco-marathon de cette année (Amériques, Asie et Europe) dans un format de course traditionnelle, afin de remporter une récompense unique au sein du berceau de Ferrari.

Le DWC a été remporté par l’équipe 4 Bumi Siliwangi originaire d’Indonésie, qui a en conséquence participé à une expérience exclusive au sein de la Scuderia Ferrari à Maranello. Les autres équipes participantes étaient HE-ARC de Suisse, Politecnico Di Torino d’Italie, le lycée Saint-Joseph La Joliverie de France et Hochschule Offenburg d’Allemagne.

“Les étudiants de l’équipe Bumi Siliwangi ont passé une semaine à nos côtés à travailler sur divers ateliers au sein du Musée Ferrari. Ils ont pu en apprendre davantage sur la manière dont nous travaillons en équipe afin qu’ils améliorent leurs véhicules en vue du DWC du Shell Eco-marathon 2017. C’était formidable de travailler avec un groupe d’étudiants aussi motivés qui repoussent les limites de l’efficacité sur route. Cela a été rendu possible grâce au partenariat d’innovation avec Shell, nous permettant de travailler ensemble plus proches que jamais, que ce soit sur la piste ou dans les stands ».

MATTIA BINOTTO, DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA SCUDERIA FERRARI

L’équipe française Microjoule-La Joliverie a décroché le titre du tour le plus efficace en utilisant une voiture à essence et a été récompensée par un certificat délivré par Marc Gené, le pilote d’essai officiel de la Scuderia Ferrari. La performance réalisée a été de 1 497km/l, assez pour voyager de Maranello à Londres en n’utilisant qu’un seul litre de carburant.

“L’introduction du DWC cette année a été une étape importante dans l’évolution du Shell Eco-marathon et dans la dynamique mondiale d’efficacité énergétique. Cet événement a rassemblé pour la première fois au même endroit les meilleures équipes d’UrbanConcept dans une course passionnante afin de récompenser le pilote le plus économe en énergie. Je tiens à féliciter l’équipe Bumi Siliwangi 4 pour leurs efforts tout au long de l’année. Nous sommes impatients de repousser encore plus loin les limites de l’innovation en 2017 ».

NORMAN KOCH, DIRECTEUR GENERAL DU SHELL-ECO MARATHON

“Cette semaine passée au sein de la Scuderia Ferrari est une chose que nous n’oublierons jamais. En tant qu’aspirant ingénieur, les leçons apprises et les conseils donnés par certains des meilleurs ingénieurs au monde ont été un rêve devenu réalité. Nous ne sommes qu’une petite équipe venue d’Indonésie et le Shell Eco-marathon nous a offert cette incroyable occasion de présenter notre voiture et nos efforts sur la scène mondiale. Nous tenons à remercier Shell et Ferrari pour avoir rendu cela possible ! »

RAMDHANI, PILOTE DE L’ÉQUIPE 4 BUMI SILIWANGI

Les équipes UrbanConcept des Amériques, d’Asie et d’Europe préparent déjà leurs véhicules pour la prochaine édition du DWC qui atteindra son apogée lors du Shell Eco-marathon d’Europe. La compétition sera de retour à Londres au Queen Elizabeth Olympic Park du 25 au 28 mai 2017 dans le cadre du festival « Make the Future ».

Pour plus d’informations sur le Shell Eco-marathon et le festival « Make The Future Live », visitez notre site global : www.shell.co.uk/makethefuture et suivez nous sur twitter.com/shell_ecomar et facebook.com/Shell