Dans le développement de solutions plus propres pour les travaux de revêtement des chaussées, les collectivités locales et les entreprises doivent combiner leurs actions. Nous avons tous un rôle à jouer. En France, le coût de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d’euros par an par la Commission d’enquête du Sénat (rapport remis en 2015).

La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses, notamment au niveau local et dans tous les secteurs d’activité. Les collectivités sont des acteurs incontournables pour agir en faveur de la qualité de l’air. Elles doivent conjuguer leurs efforts avec les entreprises pour offrir à chacun le droit de respirer un air plus propre.

Shell est le seul fournisseur de bitume qui a décidé d’agir pour la qualité de l’air en proposant Shell Bitumen FreshAir.

Shell Bitumen FreshAir est le seul bitume prêt à l’emploi qui contribue à réduire les émissions de gaz et de particules fines provenant des enrobés, lors de la production et de l’application, de 40 % en moyenne par rapport au bitume classique.

Cette technologie innovante a été confirmée par plus de 2500 tests réalisés dans notre centre de R&D et également au cours d’essais terrain en partenariat avec des entreprises routières et des experts en qualité de l’air dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France.

En France le test a été réalisé dans le cadre du revêtement en enrobé sur la zone d’activité des Ajoncs entre La Roche-sur-Yon et La Ferrière (Zone industrielle et rurale) du 4 au 5 octobre 2018.

Les mesures ont été réalisées en amont de l’application sur le poste d’enrobé durant la fabrication sur une période de 4h couvrant le malaxeur, les silos de chargement ainsi que les chargements. Elles se sont poursuivies pendant l’application de l’enrobé depuis les déchargements des camions, le passage de l’enrobé à travers le finisseur et son compactage. L'enrobé a été livré sur le site à l'aide des mêmes camions depuis la centrale d'enrobage, et a été appliqué par la même équipe avec le même équipement : finisseur/compacteur.

Les tests ont été conduits par DustScanAQ, une société de conseil indépendante sur la qualité de l'air, spécialisée dans la surveillance et l'évaluation. Leurs consultants fournissent des services experts d’évaluation en matière de qualité de l'air à un large éventail de secteurs.

Shell Bitumes a choisi d’être accompagné par DustScanAQ pour l’ensemble des tests terrain qui ont été réalisés.

Comparé à un bitume conventionnel, Une réduction significative des concentrations d'émissions de SOx, NOx, CO, PM, et de composés organiques volatils (COV) a été mesurée :

Chantier

- SO2 NOx NOx CO COV PM -
- - NO NO2 - - PM2.5 PM10
Unité
% % % % % % %
France -50 -54 -41 -81 -33 -28 -28