Shell Cariphalte Racetrack

Le circuit Bugatti du Mans fait peau neuve grâce au bitume Shell Cariphalte Racetrack

Après plus de 12 ans d’utilisation intense, le circuit Bugatti du Mans présentait encore une excellente structure. Néanmoins, une rénovation de sa couche de roulement s’imposait, notamment du fait de la polyvalence des compétitions qu’il accueille, les motos étant particulièrement sensibles au changement d’adhérence.

Ghislain ROBERT – Directeur Technique de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) Le Mans Resort - nous confie : « Il faut bien comprendre que le grip est une chose très importante, et ce dans toutes les conditions météorologiques. C’est pour cela que le bitume Shell Cariphalte Racetrack correspond exactement à nos attentes. Il permet, grâce à sa forte cohésion vis-à-vis des agrégats et à une forte capacité de drainage du circuit, d’obtenir les résultats attendus».

Ainsi, les 4.185 km du circuit Bugatti ont été revêtus d’un enrobé bitumineux, réalisé à partir d’un liant modifié de haute performance, et spécialement développé pour les pistes des circuits de course. Il présente en outre une résistance à l’arrachement très forte et a été mis en œuvre sur de nombreuses pistes à travers le monde, comme le Nürburgring et Hockenheim en Allemagne, ainsi que le circuit d’essai privé de Ferrari à Fiorano en Italie.

« Grâce à Shell, nous avons pu élaborer un enrobé qui corresponde exactement à nos attentes, avec un bitume très spécifique répondant aux exigences des pilotes et de l’organisateur que nous sommes sur le circuit des 24 Heures du Mans », continue Ghislain ROBERT. « C’est pour cela que nous avons sélectionné le bitume Shell, mais aussi des granulats très spécifiques avec une abrasivité très forte, qui correspondent à un cahier des charges qui a été élaboré avec les manufacturiers de pneumatiques » poursuit Mr ROBERT.

Au cours de la réfection réalisée par Eurovia (filiale HRC) du 10 au 27 octobre 2016, plus de 50 000 m2 d’enrobés ont été rabotés et remplacés. La nouvelle piste offre ainsi un meilleur grip et un roulement plus uniforme – paramètres cruciaux pour la performance des pilotes lors de compétitions telles que les 24 Heures du Mans, le Grand Prix de France Moto, le championnat européen de courses de camions et d’autres compétitions françaises.

Dominique Le Mèner, Député de la Sarthe, Président du Conseil Départemental et Président du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans explique : « A l’image du laboratoire technologique permanent pour l’innovation des voitures ou des motos, c’est aussi sur la piste du Circuit des 24 Heures du Mans que Shell a pu prouver la technicité et la performance de ses produits pour répondre à une forte exigence et des conditions d’applications expresses. Le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans, maître d’ouvrage et financeur, est fier du résultat et de la qualité de la piste. »

Pierre FILLON, Président de l’ACO ajoute : « La dernière réfection totale du circuit Bugatti datait de 2004. S’il n’était pas à proprement usé, il était hétérogène et certaines parties causaient une gêne pour les pilotes. Avec la maîtrise d’ouvrage confiée au Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans, le circuit a fait peau neuve. Le nouveau bitume, mis en place grâce à l’expertise de Shell qui est également le fournisseur officiel de carburants sur les

24 Heures du Mans, le FIA WEC et l’ELMS, revêt un caractère ultra technique et va possiblement améliorer les performances et la sécurité des motos ainsi que des voitures, grâce à une meilleure adhérence. ».

La préservation de l’environnement est un thème cher à l’ACO et au Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans, le maître d’ouvrage des travaux. C’est pourquoi Shell Cariphalte Racetrack a été choisi non seulement pour sa facilité d’application, mais également pour les bénéfices offerts par son additivation en Shell Bitufresh – un produit neutralisant les substances responsables des odeurs de bitume.

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Case Study – Le Mans Racetrack

 

Shell Mexphalte C LT

La route s’éclaircit pour les usagers du tunnel du Chat grâce au Shell Mexphalte C

Le Conseil départemental de la Savoie a profité du chantier de remise aux normes du tunnel pour adopter un revêtement en enrobé clair

Cat Tunnel

Inauguré en 1932, le Tunnel du Chat, qui relie la région de Chambéry à Aix-les-Bains au Bugey en Savoie, a de nouveau ouvert à la circulation fin 2017 après sept mois de fermeture et trois ans de travaux. Ces travaux de modernisation , étaient indispensables puisque le tunnel ne répondait plus aux normes applicables aux ouvrages de plus de 300 mètres adoptés après l’incendie du tunnel du Mont-Blanc.

Le Département a saisi cette occasion pour rénover les autres équipements du tunnel et notamment la chaussée qui a été revêtue d’un enrobé clair pour augmenter la luminosité dans le tunnel et la sécurité des automobilistes.

Le nouvel enrobé clair qui recouvre la voie sur une longueur de 1 486 mètres est le fruit d’une collaboration entre Eiffage Route et Shell Bitumes. En concertation avec le Centre d’Études des Tunnels, le Conseil Départemental de la Savoie a spécifié, dès l’appel d’offres, sa volonté de poser un enrobé composé d’un liant clair.

La collaboration de longue date et l’expertise reconnue de Shell Bitumes dans les liants clairs, à travers leur produit phare Shell Mexphalte C LT, ont naturellement orienté les équipes d’Eiffage Route vers Shell pour les accompagner dans la formulation de cette nouvelle technologie.

Les avantages d’une route de couleur claire 

 

Tous les automobilistes en ont fait l’expérience un jour : quand nous entrons dans un tunnel, nous avons l’impression de rentrer dans une sorte de trou noir, tant la différence de luminosité est forte avec l’extérieur et spécialement quand la météo est au beau fixe. Parfois, le contraste est tel que certains automobilistes ralentissent au risque de surprendre les véhicules suivants.

C’est pourquoi le Département a émis le souhait d’habiller le tunnel d’un revêtement clair pour avoir un ouvrage plus lumineux.

En effet, la couleur claire apporte tout d’abord de la sécurité, démarquant l’entrée du tunnel de la chaussée extérieure, mais aussi des économies d’énergie conséquentes sur le long terme.

A tailor-made accompaniment for Eiffage Route

« Quelle que soit la technologie d'éclairage (LED, FLUO, SHP), un gain est observé lorsque l'on passe d'une chaussée sombre à éclaircie et cela de façon durable puisque les chaussées en tunnel ont une très longue durée de vie. Dans la mesure où ce tunnel est équipé à 100 % de LED, un enrobé clair permettra de faire des économies sur les consommations électriques dues à l'éclairage par rapport aux technologies classiques (SHP, FLUO). En effet, pour les LED, il est possible de régler le niveau d'éclairage du tunnel de façon fine en fonction de la luminance de la chaussée » précise Thierry Manuguerra, Chef du pôle équipements électriques et de gestion au Centre d’Études des Tunnels.

Un accompagnement sur mesure pour Eiffage Route

Shell Bitumes s’est rendu sur place dès les prémices du chantier pour évaluer les éventuelles contraintes logistiques et techniques, notamment la capacité des installations d’Eiffage dans la région à recevoir les volumes de Shell Mexphalte C nécessaires, et choisir le type de liant. Cette concertation en amont de ces travaux entre Shell Bitumes et Eiffage Route, avait pour but de déterminer ensemble la meilleure solution au meilleur coût. En général, le site d’accueil est équipé d’un bac dédié, destiné à recevoir et stocker un liant tel que le Shell Mexphalte C. La centrale d’Eiffage Route la plus proche n’en avait pas, Shell Bitumes a donc fourni une citerne pour jouer le rôle de bac et ainsi faciliter le travail de son partenaire sur ce chantier.

« Shell s’efforce constamment de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ici la particularité a donc été de mettre en place une logistique propre pour permettre à Eiffage Route d’avoir une citerne à disposition à moindre coût. », commente Norbert Clavel, Responsable technique liants spéciaux chez Shell Bitumes. 

« La réussite de cette opération nécessitait de produire les enrobés clairs au plus près de l’ouvrage et nous ne pouvions pas faire un investissement complet. Shell Bitumes nous a fourni des moyens sur une unité qui n’était pas dédiée à la production de bitume de synthèse. Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’une continuité dans notre collaboration avec Shell Bitumes pour tout autre ouvrage en bitume de synthèse clair», précise Philippe Bouchut, Chef de l'Agence Grands Travaux Régionaux d'Eiffage Route.

Le résultat : la lumière…avant le bout du tunnel

Le 18 novembre 2017, c’est un tunnel flambant neuf au confort visuel sans équivalent dans la région que les automobilistes ont eu le plaisir d’emprunter pour la première fois. La collaboration entre Eiffage Route et Shell Bitumes a donné naissance à une chaussée claire composée avec des matériaux blancs provenant des carrières de Boitron, du Shell Mexphalte C LT et de 1% de dioxyde de titane pour donner les dernières touches de clarté.

Au-delà de l’enjeu primordial de la sécurité et du confort des usagers, la mise aux normes du tunnel du Chat contribue également à renforcer l’attractivité économique et touristique de l’Avant-pays savoyard.

Le Conseil départemental de la Savoie est très satisfait du rendu de cet ouvrage « qui montre le dynamisme du territoire et sa capacité d’investissement », conclut Jean-Paul Cart. Ils leur tardent maintenant d’avoir les premiers retours des usagers après ces premiers mois de remise en circulation.

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Shell Mexphalte C P3J

Shell Bitumes intervient dans les travaux de renovation des parvis de la Gare Saint Lazare (Paris 8e)

Sur plus de trois kilomètres de chaussée couverte et en tunnel, le Shell Mexphalte C LT fait la démonstration de ses avantages en matière de confort de mise en œuvre et de sécurité routière.

L’appel d’offres provenait de l’administration des Ponts et Chaussées des autoroutes du Luxembourg. Il spécifiait l’utilisation d’un liant synthétique clair pour la réalisation d’enrobés de couleur destinés aux trois kilomètres de chaussée des nouveaux tunnels permettant de relier le nord et le sud du pays, entre Mersch et Luxembourg. « Seul Shell Bitumes, avec lequel nous avons l’habitude de travailler, était en mesure de répondre à la cadence des livraisons voulue par les exigences du chantier », précise Mickael Ferry, responsable qualité et production sur les postes d’enrobage du groupe luxembourgeois Karp-Kneip.

Au programme des travaux, la réalisation des chaussées des deux tubes des tunnels du Grouft et du Stafeltert, reliés par une tranchée couverte, soit respectivement 60 000, 30 000 et 3 000 m2. 5 000 tonnes d’enrobés sont mis en œuvre pour le tunnel du Grouft, entre les 26 et 29 mai 2015, 300 tonnes pour la tranchée couverte le 6 juin et 2 500 tonnes pour le tunnel du Stafeltert les 18 et 19 juin.
« D’un point de vue logistique, Shell Bitumes a mis à notre disposition une cuve de stockage supplémentaire, ainsi que des camions spéciaux de transport de bitume clair. Nous sommes ainsi montés jusqu’à une cadence de 220 tonnes à l’heure pour la production des enrobés de couleur. Ce que nous sommes les rares dans la région à pouvoir faire », souligne Mickael Ferry.

Le Shell Mexphalte C LT a permis de répondre parfaitement au cahier des charges :

  • Obtenir une couche d’enrobé blanche la plus lumineuse et réfléchissante possible afin de réduire les coûts d’éclairage des tunnels.
  • Augmenter la sécurité lors de l’entrée sous les tunnels qui constitue souvent une zone d’ombre et réduire les risques de somnolence sous des tunnels aussi longs.

« Nous avons aussi choisi le Shell Mexphalte C LT pour la bonne raison qu’il s’agit d’un produit basse température, qui permet de fabriquer un enrobé bitumineux entre 130 et 150 degrés, ce qui lui apporte un confort de mise en oeuvre très important lorsque l’on travaille dans un tunnel : il dégage beaucoup moins de fumées de bitumes qu’un autre produit », explique encore Mickael Ferry.

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