Shell LiveWIRE est un programme destiné à soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. Ce programme est présent dans 16 pays. La France est le 4ème pays européen à rejoindre cette communauté qui compte déjà 9,2 millions de jeunes entrepreneurs répartis sur les 5 continents. Shell LiveWIRE vient renforcer une première initiative de soutien de start-ups lancée en 2017 par Shell France, qui avait accompagné 5 jeunes sociétés.

Que propose Shell LiveWire France ?

Shell France accompagnera pendant 9 mois des start-ups travaillant sur les thématiques des nouvelles mobilités et énergies. Chaque start-up bénéficiera d'un coach dédié, d’un parcours personnalisé et se verra proposer des experts métiers selon ses besoins (stratégie, finance, marketing, logistique et supply chain, achats, juridique, HSSE…). Les start-ups auront également accés à la communauté international du réseau Shell LiveWIRE. Enfin, Shell évaluera tout au long du programme le potentiel de chaque start-up avec pour ambition de les inscrire dans la chaîne de valeur du groupe.

Quels domaines d’activités sont recherchés ?

  • Nouvelles énergies : les solutions de demain autour de la production, la distribution et la commercialisation des énergies renouvelables 
  • Stockage d’énergie pour le développement des énergies renouvelables et l’optimisation de la mobilité urbaine
  • Les nouvelles mobilités : les solutions de transports collectifs intelligents (multimodal, last mile delivery etc)
  • L’industrie 4.0 : les solutions afin d’améliorer l’excellence opérationnelle au sein de nos activités industrielles 
  • Customer Connectivity : améliorer l’interaction avec nos clients dans nos business B2C & B2B traditionnels 

Pour en savoir plus sur le programme Shell LiveWire

Découvrez notre nouvelle promotion

Energiestro

ENERGIESTRO est une entreprise innovante française qui développe le stockage d’énergie par un volant d’inertie en béton précontraint, le VOSS. Grâce à un matériau très peu cher à la durée de vie illimitée, le VOSS permettra de réduire considérablement le coût du stockage, encore beaucoup trop élevé avec les batteries. Or le stockage d’énergie à faible coût est une condition nécessaire de la transition énergétique à venir.

Energiestro

Ermeo

La start-up Ermeo développe un logiciel SaaS et une application mobile dans le domaine de la Smart Industry permettant d’optimiser les opérations de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation. Destinée aux secteurs du transport, de l’énergie et de la maintenance des bâtiments, sa solution permet aux techniciens d'accéder à toutes les informations nécessaires pour leurs interventions (formulaires, notices techniques...) via l'application mobile

Ermeo

Immersive Factory

Créé par des experts du Serious Game et du Big Data, Immersive Factory développe des formations innovantes en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, éditées sur sa plateforme HSE Immersive Learning.

Immersive Factory dispose d'un catalogue d'exercices de formation HSE. Ces exercices, basés sur des situations réelles, sont développés en partenariat avec des grands groupes industriels (Suez, Veolia, EDF, Colas, Saint Gobain, Thalès, Air Liquide, SEB, ...).

Immersive Factory

Singulair

Singulair est une plateforme de gestion des inspections de maintenance industrielle par drones. Nous développons la plateforme solarwatch pour l'industrie photovoltaïque permettant la digitalisation de tous les sites PV, la constitution de librairies de plans de contrôle, l'organisation des missions d'inspection par drone puis l'analyse des défauts par intelligence artificielle. Nous mobilisons un réseau de + de 10 000 opérateurs de drones professionnels dans le monde qui adoptent les protocoles d'inspections définis par notre plateforme, ce qui garantit l'unicité du mode opératoire.

Carfit

Basé à Palo Alto en Californie, avec des bureaux en France et à Shanghai, CARFIT développe une technologie d'analyse des vibrations automobiles afin de comprendre les usages et prédire les besoins en maintenance des pièces du train roulant (roues, pneus, freins, plaquettes de freins, etc). La société combine l'analyse des vibrations avec de l'intelligence artificielle et notamment une machine learning distribuée entre le cloud et l’edge, pour comparer les vibrations d'une voiture au standard du modèle concerné et en déduire un diagnostic prédictif et les besoins de remplacement. La technologie de CARFIT est intégrée dans un boitier connecté pour répondre aux besoins des voitures en circulation, ou nativement intégrée sous forme de licence logiciel dans les nouvelles plateformes ou sous-ensembles automobiles. Les performances en sont encore améliorées pour les véhicules électriques grâce à un signal vibratoire de meilleur qualité. CARFIT ouvrira à terme sa technologie a d’autres véhicules et machine vibrantes et vise à terme l’équipement des véhicules autonomes qui auront besoin de solution de self diagnostic et de maintenance autonome.

Carfit

 

HySiLabs

Fondée en 2015, HySiLabs a développé Hydrosil un vecteur d’hydrogène innovant. Liquide, stable, non-toxique et respectueux de l'environnement Hydrosil permet de faciliter considérablement le transport et le stockage de grandes quantités d'hydrogène grâce à sa logistique de distribution similaire au carburant conventionnel. HySiLabs a été sélectionné fin 2018 pour participer au Shell LiveWIRE Top Ten Innovators Awards venant récompenser les 10 start-ups les plus prometteuses participant au programme dans le monde.

HySiLabs

Pour En Savoir Plus

Shell Technology Ventures

Shell Technology Ventures (STV) est notre division de corporate-venturing qui investit dans des entreprises pour accélérer le développement et le déploiement de nouvelles technologies qui complètent nos activités.

Fondée en 1998, STV agit en tant qu'investisseur et que partenaire dans la commercialisation de l'innovation. Les entrepreneurs et les sociétés dans lesquels nous investissons bénéficient de notre expertise technique et scientifique et de la possibilité de tester et de piloter leurs innovations.

Shell GameChanger

Shell a créé son programme GameChanger en 1996 dans le but d'apporter aux innovateurs le soutien financier et technique nécessaire pour démontrer la rentabilité technique et commerciale de leurs idées. GameChanger les aide à améliorer leurs concepts rapidement et à moindre coût.

Innover ensemble

Vous avez une idée géniale ou possédez une technologie innovante ? Nous cherchons à former des partenariats avec des personnes, entreprises et organisations créatives.