Avant même les résultats, les voitures étaient déjà entrées dans l’histoire en devenant les premiers véhicules économes en carburant au monde à être conduits sur cette piste, dont la configuration est légendaire depuis sa construction en 1972, et qui a ensuite été resurfacée à l’aide du Shell Cariphalte en 2002.

La compétition faisait partie d’un événement plus large mis en place pour les gagnants de l’inaugural Drivers’ World Championship (DWC), qui a eu lieu cet été à Londres au Queen Elisabeth Olympic Park durant le Make the Future Festival. Ce festival de 4 jours, portant sur les idées et les innovations, offrait aux esprits curieux de tous âges un aperçu global de l’énergie du futur ainsi que des spectacles de sciences en direct, des inventions spectaculaires et des voitures du futur.

L’introduction du DWC est intervenue comme un des changements les plus importants du SEM depuis près de 30 ans d’existence. La compétition – pour trouver le conducteur le plus éco-efficace – a vu des équipes ayant participé cette année aux événements régionaux en Amérique, en Asie et en Europe se confronter lors d’une course au format traditionnel, pour une récompense unique au quartier général de Ferrari.

L’équipe gagnante du DWC était Bumi Siliwangi Team 4 venant d’Indonésie, qui fut récompensée d’une expérience exclusive chez la Scuderia Ferrari à Maranello. Les autres équipes participant à l’événement étaient l’équipe Suisse HE-ARC Ingénierie, la Politecnico Di Torino d’Italie, le Lycée Saint-Joseph La Joliverie de France et l’équipe Allemande Hochschule Offenburg.

“Les étudiants Bumi Siliwangi ont passé une semaine avec nous pour travailler au travers d’une variété d’ateliers au Musée Ferrari, et ont pu en apprendre plus sur notre façon de travailler avec les équipes dans le but d’améliorer leur véhicule pour affronter le Shell Eco-marathon Drivers’ World Championship 2017. C’était formidable de travailler avec un groupe d’étudiants aussi motivés qui repoussent réellement les limites de l’éco-efficacité, et cela a été rendu possible grâce au partenariat en matière d’innovation avec Shell, qui nous a permis de travailler ensemble de manière plus proche, sur et hors du circuit. ”

Mattia Binotto, Chef Technique De La Scuderia Ferrari

L’équipe française Microjoule-La Joliverie a remporté les honneurs en effectuant le tour de circuit de Fiorano le plus éco-efficace sur une voiture à essence, pour lequel elle s’est vue attribuer un certificat de Marc Gené, le conducteur test officiel de la Scuderia. Le résultat gagnant était de 1,497 km/l – INFO PRESSE l’équivalent d’un voyage entre le circuit de Fiorano, Maranello et le Queen Elizabeth Olympic Park à Londres avec un litre d’essence.

“L’introduction du Drivers’ World Championship cette année a été une étape importante dans l’évolution Shell Eco-marathon, et de la poussée mondiale vers plus d’efficacité énergétique. Cela a permis de réunir pour la première fois sur un même lieu les meilleures équipes d’UrbanConcept, qui ont concouru lors d’une course incroyable afin de déterminer le conducteur le plus éco-efficace. Félicitations aux Bumi Siliwangi Team 4 pour leurs efforts fournis tout au long de l’année ; et nous avons hâte de repousser les limites de l’innovation encore plus loin en 2017.”

Norman Koch, Shell Eco-Marathon General Manager

“Cette semaine avec la Scuderia Ferrari est une expérience que nous n’oublierons jamais. En tant qu'aspirants ingénieurs, les leçons et conseils donnés par quelques-uns des meilleurs ingénieurs du monde sont un rêve devenu réalité. Nous sommes seulement une petite équipe d’Indonésie et le Shell Eco-marathon nous a permis, grâce à cette incroyable opportunité, de mettre en valeur notre voiture et nos efforts sur une scène mondiale. Nous tenons à remercier Shell et Ferrari pour avoir rendu cela possible !”

Ramdhani, Conducteur De Bumi Siliwangi Team 4

Les équipes UrbanConcept du SEM d’Amérique, d’Asie et d’Europe sont déjà en train de préparer leurs véhicules pour le Driver’s World Championship de l’année prochaine, dont le point d’orgue sera atteint lors du Shell Eco-marathon Europe. La compétition se tiendra de nouveau à Londres au Queen Elizabeth Olympic Park, du 25 au 28 mai, durant le ‘Make the Future Live Festival’.

Pour plus d’informations à propos du Shell Eco-marathon et de ‘Make the Future Live’: www.shell.co.uk/makethefuture and follow us on twitter.com/shell_ecomar and facebook.com/Shell

Contact France:

Alix Delbos

Société des Pétroles Shell

Alix.delbos@shell.com

Petr Sindler

Shell Eco-marathon Europe Media Relations Lead

+420 244 025 965

petr.sindler@shell.com

Notes Aux Redacteurs:

Make the Future Live est un festival portant sur les idées et les innovations, qui soutient les idées brillantes en matière d’énergie et qui fournit une plateforme pour l’innovation, la collaboration et l’échange à propos du défi énergétique mondial. Cet événement de quatre jours se déroulera au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres du 25 au 28 mai 2017.

Le Shell Eco-marathon est une compétition unique qui challenge les étudiants afin de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur la route. Il existe trois compétitions Shell Eco-marathon qui s’organisent tout le long de l’année en Asie, en Amérique, et en Europe. La compétition permet aux étudiants de tester des véhicules qu’ils ont créés et construits eux-mêmes.

Cet événement vise à inspirer les jeunes à devenir les scientifiques et ingénieurs du futur.

Société des Pétroles Shell

La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell créée en 1919 et actuellement sise à Colombes, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes, carte carburant. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre. Elle détient également 50% du capital de la SNC Infineum France, qui produit et distribue des additifs pour carburants et lubrifiants.

Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, dans des domaines qui couvrent l’exploration pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et l’acheminement de produits pétroliers et chimiques et les projets d’énergie renouvelable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.shell.com.

Declaration De Limitation De Responsabilite

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent communiqué, les expressions « Shell », « Groupe » et « Groupe Shell », ainsi que les références à Shell en tant que « société » ou « entreprise » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence aux entreprises du Groupe dans leur ensemble. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les entreprises du Groupe en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier d'entreprises spécifiques. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect. Les sociétés sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement désignées par le terme « entités sous contrôle conjoint » et les sociétés sur lesquelles Shell a une influence significative mais aucun contrôle ou contrôle conjoint sont désignées par le terme « associés ». Dans ce communiqué, les entités sous contrôle conjoint et les associés sont également désignées par le terme « investissements mis en équivalence ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte (par exemple, par le biais de notre actionnariat de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une entreprise, un partenariat ou une société, après exclusion des intérêts de tiers. Le présent rapport renferme des énoncés prospectifs se référant à la situation financière, aux résultats d'exploitation et aux activités de la Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que se référant à des faits avérés sont ou peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations représentant des hypothèses futures qui reposent sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction et sous-entendent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels matériellement différents des suppositions implicites ou explicites contenues dans lesdits énoncés prospectifs. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction de RDS. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes ou d'expressions tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « buts », « avoir l'intention de », « pourra », « objectifs », « perspectives », « prévoir », « probablement », « projeter », « risques », « programme », « chercher à », « devrait », « cible », « sera » et autres expressions et termes similaires. Il existe de nombreux facteurs susceptibles d'affecter les activités futures de la Royal Dutch Shell et qui pourraient entraîner des divergences matérielles substantielles des résultats par rapport aux hypothèses exprimées dans les énoncés prospectifs inclus au présent rapport, y compris (sans limitation) : (a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) l'évolution de la demande pour les produits proposés par le Groupe ; (c) les fluctuations de devises ; (d) les résultats de forage et de production ; (e) les évaluations des réserves ; (f) les pertes de parts de marché et de position concurrentielle ; (g) les risques environnementaux et physiques ; (h) les risques associés à l'identification de propriétés et cibles d'acquisitions potentielles adéquates, et la réussite des négociations et de la conclusion des transactions en question ; (i) les risques associés aux activités dans les pays en développement et dans les pays soumis à des sanctions internationales (j) les développements législatifs, fiscaux et réglementaires, y compris la réglementation résultant du changement climatique; (k) la situation économique et financière du marché dans les différents pays et régions ; (l) les risques politiques, notamment les risques politiques, notamment les risques d’expropriation et de renégociation des clauses de contrats avec des entités gouvernementales, le retard ou l’avancement dans l’approbation de projets et le retard dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) les changements dans les modalités commerciales. 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La Royal Dutch Shell et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Compte tenu des risques précisés ci-dessus, les résultats pourront différer considérablement des hypothèses anticipées, ou suggérées de manière implicite par les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué. Il se peut que dans ce communiqué, Shell ait utilisé certains termes, comme le terme ressources, qu’il lui est strictement interdit d’inclure dans ses dossiers par la SEC. Les investisseurs aux États-Unis sont priés de tenir compte de la seule information contenue dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site Internet www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ledit formulaire auprès de la SEC en appelant le 1-800-SEC-0330.