A Colombes, le 31 Mars 2017 - Les étudiants se préparent pour la 33ème édition du Shell Eco-marathon Europe, qui se déroulera de nouveau à Londres cette année. La compétition sera au coeur du festival « Make the Future Live », qui aura lieu au Queen Elizabeth Olympic Park du 25 au 28 mai.

Au total, 192 équipes représentant 27 pays d’Europe sont inscrites pour participer à la compétition. Pour cela, les étudiants ont passé plus de 12 mois à dessiner, construire et tester leurs véhicules éco-efficaces. Ils concourront sur une piste d’1,6 km, spécialement conçue pour l’occasion au Queen Elizabeth Olympic Park, dans le but d’observer qui parcourra le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’un litre d’essence.

La France le pays le plus représenté de la compétition

Comme chaque année, la France est l’un des pays le mieux représenté et le plus performant avec 51 équipes qui ont été sélectionnées pour participer au Shell Eco-marathon à Londres. L’année dernière, l’équipe française Microjoule-La Joliverie a parcouru la plus grande distance, avec un score incroyable équivalent à 2,606 km – cela représente un trajet en voiture aller et retour, de Londres à Milan, avec l’équivalent d’un seul litre d’essence.

Un Challenger Event Shell Eco-marathon en France

Du 23 au 25 juin prochain, la France aura également la chance d’accueillir un Challenger Event qui se déroulera sur la piste de karting du Mans. 50 équipes d’Europe et d’Afrique du Nord auront l’opportunité de tester et d’améliorer leurs véhicules et pourront partager plus de temps avec les équipes techniques de Shell dans le but d’être sélectionnées pour le Shell Eco-marathon 2018.

Cet événement, plus petit que le Shell Eco-marathon, se déroule sur une piste officielle et non sur un circuit urbain. Il permet ainsi de se concentrer sur les étudiants et de mieux les accompagner pour les aider à la conception et à la conduite de leur véhicule.

Ce qu’ils attendent du Shell Eco-marathon:

« Le Shell Eco-marathon est une bonne occasion pour les membres de l’équipe de travailler sur le développement d’un projet innovant. Nous pouvons mettre en pratique nos savoirs en ingénierie et travailler ensemble, en équipe. » - PV3E, ESTACA Paris-Saclay

« Nous espérons que le partage et les échanges avec les autres équipes nous permettront de découvrir de nouvelles idées afin d’améliorer les économies d’énergies. Nous espérons également que l’équipe progressera sur les plans humains et techniques afin de muscler les CV de chacun. » - Hyperbole++, IUT GMP Orléans

A propos du Drivers’World Championship

Pour la deuxième année consécutive, le Drivers’World Championship est de retour à Make the Future Live. La compétition, permettant d’élire le conducteur le plus rapide qui consomme le moins d’énergie, verra cette année des équipes provenant des événements régionaux, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, s’affronter lors d’une course au format traditionnel.

Les gagnants du Drivers’World Championship de 2O16, l’équipe 4 d’Indonésie Bumi Siliwangi a récemment eu le plaisir sans précédent d’être invitée chez Ferrari. Elle a été rejointe par quatre équipes étudiantes européennes dans le but de parcourir un tour de circuit en consommant le moins d’énergie possible sur le célèbre circuit Fiorano de Ferrari.

“C’était génial de travailler avec des groupes d’étudiants aussi motivés et qui repoussent vraiment les limites de l’efficacité énergétique. Ça a été rendu possible grâce à notre partenariat en matière d’innovation avec Shell, qui nous a permis de travailler de manière plus proche, sur et hors de la piste. » a dit Mattia Binotto Directeur Technique de Scuderia Ferrari.

Norman Koch, le Directeur Général du Shell Eco-marathon a dit au sujet de la compétition : « Shell a longtemps reconnu l’importance de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des compétences en mathématique qui sont essentielles pour aborder certaines problématiques que pose le grand défi énergétique mondial. Le Shell Eco-marathon et le Drivers’World Championship sont des moyens par lesquels Shell promeut ces compétences essentielles qui inspireront les prochaines générations d’ingénieurs et scientifiques pour créer les solutions de la mobilité du futur. »

Les visiteurs de Make the Future Live pourront suivre le Shell Eco-marathon ainsi que le Drivers’World Championship. Ils auront également l’unique opportunité d’explorer ce à quoi pourrait ressembler l’énergie du futur, ainsi que les idées innovantes qui changent notre façon de vivre, de travailler et de jouer dans nos villes. Ils feront l’expérience d’idées brillantes portant sur l’énergie en action, en étant invité à les tester, en les améliorant et en leur proposant de contribuer à créer le futur.

Pour plus d’information au sujet du Shell Eco-marathon rendez-vous sur le site internet (en anglais) ou suivez nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Pour plus d’informations sur Make the Future Live rendez-vous sur www.shell.co.uk/makethefuture(en anglais).

Contacts :

Alix Delbos