Paris, le: Shell France avait annoncé en mars dernier le lancement de Shell LiveWIRE, un programme destiné à soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. Cela venait renforcer une première initiative lancée en 2017 par Shell France, qui avait alors accompagné 5 start-ups : Expert Téléportation, Intellinium, HySiLabs, Holomake et MonMécanicien.

« Les retours de cette première édition sont positifs, à la fois pour les start-ups et pour nos collaborateurs. Il y a eu de vrais échanges de compétences et d’expérience qui ont notamment permis à MonMécanicien de signer un partenariat avec l’équipe Shell Lubrifiants. Un autre succès notable est celui d’HySiLabs, qui a remporté de nombreux prix et notamment celui du Shell LiveWire Top Ten Innovators, qui mettait en compétition des start-ups participant aux différents programmes LiveWire à travers le monde. », explique Vincent Baril, Président de Shell France

L’appel à candidatures pour la seconde édition, en partenariat avec Paris&Co, s’est clôturé par la sélection de 5 nouvelles start-ups par les collaborateurs de Shell France : Ermeo, Immersive Factory, Hello Garage, Singulair et Energiestro.

A ce sujet, Vincent Baril ajoute : « Les start-ups de cette nouvelle promotion ont des profils et des besoins variés mais partagent avec Shell des valeurs ainsi qu’une envie de se développer et d’innover. Cette seconde édition du programme LiveWire promet d’être à nouveau riche en partages et apports. »

Que leur propose Shell LiveWIRE France ?

Le programme Livewire débute en ce mois de septembre et les start-ups seront accompagnées pendant 9 mois par les collaborateurs Shell France s’étant portés volontaires pour les mentorer. Elles auront accès à différents types d’accompagnent dont :

  • Un mentoring ciblé : Chaque start-up bénéficiera d'un coach dédié, d’un parcours personnalisé d’accompagnement et se verra proposer l’aide d’experts métiers selon ses besoins (stratégie, finance, marketing, logistique et supply chain, achats, juridique…).
  • Un accès à l’international : En intégrant le programme Shell LiveWire, qui a une envergure internationale, les start-ups pourront aussi bénéficier du réseau des collaborateurs Shell à travers le monde entier. Cela peut leur permettre par exemple de tester leurs produits/innovations dans de nouveaux marchés.
  • Le potentiel d’intégrer la chaîne de valeur Shell : Le potentiel de chaque start-up sera évalué tout au long du programme avec pour ambition de les inscrire dans la chaîne de valeur du groupe

Quelles sont les start-ups de cette nouvelle promotion ?

Energiestro développe la technologie du volant de stockage d’énergie, dans le but de réduire le coût du stockage de l’énergie.

« Être retenu par un leader de l’énergie comme Shell est une reconnaissance importante pour une société innovante comme ENERGIESTRO. C’est une occasion unique de bénéficier d’une expertise de niveau mondial, à laquelle nous n’aurions pas pu accéder à ce stade de notre développement. Après quelques années de développement et la validation de notre technologie, nous sommes maintenant prêts à servir un besoin mondial, énorme : l’aide de Shell arrive au bon moment. », André Gennesseaux, Directeur Général et Directeur Technique de Energiestro

Ermeo propose une solution de digitalisation des processus opérationnels pour accompagner les techniciens et opérateurs de maintenance dans leurs tâches.

« Le programme Shell liveWIRE France est une formidable opportunité pour Ermeo de challenger sa solution auprès d'opérationnels et de construire de nouveaux cas d'usages dans le secteur de l'énergie. » Victor Payan, Co-fondateur de Ermeo

Hello Garage, propose un service de garage à domicile grâce à un véhicule atelier.

« Le programme Shell LiveWIRE s’inscrit dans la logique de croissance d’Hello Garage et les synergies envisageables sont considérables tant en termes de développement commercial qu’en terme de développement technologique. Mais c’est aussi l’occasion pour Hello Garage et Shell de partager des visions de l’entreprenariat et du management différentes pour en faire profiter les deux parties. » souligne François Roche, CEO de Hello Garage.

Immersive Factory, développe des exercices de formation HSE en réalité virtuelle, basés sur des situations réelles.

"Faire partie de Shell liveWIRE France, c'est avant tout pour nous une belle opportunité de bénéficier de l'expertise d'un leader mondial en matière d'HSE (Santé, Sécurité et Environnement au travail) afin de créer de nouvelles simulations de formation en réalité virtuelle, toujours plus réalistes, pour le secteur pétrolier (extraction, transport, distribution, ...), pour lesquelles nous devrions également trouver des applications et des opportunités directes au sein de Shell en France et à l'étranger. Shell liveWIRE France devrait également nous aider à mieux gérer notre prochain défi : le développement de notre société sur les marchés à l'international. » Olivier Pierre, Directeur Associé de Immersive Factory

Singulair propose SolarWatch, une plateforme de gestion des inspections de parcs photovoltaïques par drone.

« Shell est une major de l’industrie pétro gazière qui s’ouvre aux énergies renouvelables et notre ambition est d’apporter notre contribution à cette initiative. Nous sommes fiers et honoré de rejoindre le programme d’accélération LiveWire, qui va nous permettre de tester à large échelle notre plateforme de gestion des inspections de maintenance par drones sur les installations photovoltaïques et éoliennes.

Au-delà des tests techniques et de l’ajustement du business model, nous sommes très motivés par l’exposition que ce programme pourra donner à notre startup auprès d’autres industriels, investisseurs et partenaires. », Olivier Maffrand, CEO de Singulair

Contact Presse:

Pauline Malapert – 01 57 60 64 06 - Pauline.malapert@shell.com

A propos de Shell France

Le groupe Shell est présent en France depuis 1919. La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell et actuellement sise à Colombes, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes, carte carburant. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre.

Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 70 pays et territoires, dans des domaines qui couvrent l’exploration pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et l’acheminement de produits pétroliers et chimiques et les projets d’énergie renouvelable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.shell.com.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent communiqué, les expressions « Shell », « Groupe » et « Groupe Shell », ainsi que les références à Shell en tant que « société » ou « entreprise » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence aux entreprises du Groupe dans leur ensemble. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les entreprises du Groupe en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier d'entreprises spécifiques. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect. Les sociétés sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement désignées par le terme « entités sous contrôle conjoint » et les sociétés sur lesquelles Shell a une influence significative mais aucun contrôle ou contrôle conjoint sont désignées par le terme « associés ». Dans ce communiqué, les entités sous contrôle conjoint et les associés sont également désignées par le terme « investissements mis en équivalence ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte (par exemple, par le biais de notre actionnariat de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une entreprise, un partenariat ou une société, après exclusion des intérêts de tiers. Le présent rapport renferme des énoncés prospectifs se référant à la situation financière, aux résultats d'exploitation et aux activités de la Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que se référant à des faits avérés sont ou peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations représentant des hypothèses futures qui reposent sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction et sous-entendent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels matériellement différents des suppositions implicites ou explicites contenues dans lesdits énoncés prospectifs. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction de RDS. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes ou d'expressions tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « buts », « avoir l'intention de », « pourra », « objectifs », « perspectives », « prévoir », « probablement », « projeter », « risques », « programme », « chercher à », « devrait », « cible », « sera » et autres expressions et termes similaires. Il existe de nombreux facteurs susceptibles d'affecter les activités futures de la Royal Dutch Shell et qui pourraient entraîner des divergences matérielles substantielles des résultats par rapport aux hypothèses exprimées dans les énoncés prospectifs inclus au présent rapport, y compris (sans limitation) : (a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) l'évolution de la demande pour les produits proposés par le Groupe ; (c) les fluctuations de devises ; (d) les résultats de forage et de production ; (e) les évaluations des réserves ; (f) les pertes de parts de marché et de position concurrentielle ; (g) les risques environnementaux et physiques ; (h) les risques associés à l'identification de propriétés et cibles d'acquisitions potentielles adéquates, et la réussite des négociations et de la conclusion des transactions en question ; (i) les risques associés aux activités dans les pays en développement et dans les pays soumis à des sanctions internationales (j) les développements législatifs, fiscaux et réglementaires, y compris la réglementation résultant du changement climatique; (k) la situation économique et financière du marché dans les différents pays et régions ; (l) les risques politiques, notamment les risques politiques, notamment les risques d’expropriation et de renégociation des clauses de contrats avec des entités gouvernementales, le retard ou l’avancement dans l’approbation de projets et le retard dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) les changements dans les modalités commerciales. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont expressément présentés comme tels, dans leur intégralité, en vertu des avertissements contenus ou indiqués dans la présente section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. D'autres facteurs pouvant affecter les résultats futurs sont présentés dans le formulaire 20-F de la Royal Dutch Shell pour l'exercice clos au 31 décembre 2017 (disponible aux adresses respectives www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les prévisions contenues dans le présent communiqué et doivent être pris en compte par le lecteur. En tout état de cause, la validité de chaque énoncé prospectif devra s'entendre à la date du communiqué, à savoir 13/09/18. La Royal Dutch Shell et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Compte tenu des risques précisés ci-dessus, les résultats pourront différer considérablement des hypothèses anticipées, ou suggérées de manière implicite par les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué. Il se peut que dans ce communiqué, Shell ait utilisé certains termes, comme le terme ressources, qu’il lui est strictement interdit d’inclure dans ses dossiers par la SEC. Les investisseurs aux États-Unis sont priés de tenir compte de la seule information contenue dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site Internet www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ledit formulaire auprès de la SEC en appelant le 1-800-SEC-0330.
Société des Pétroles Shell SAS au capital de 426 934 496€- RCS Nanterre 780 130 175 - Immeuble les Portes de la Defense, 307, rue d'Estienne d'Orves, 92708 Colombes Cedex, France