Shell annonce le lancement d’un nouveau bitume qui contribue à réduire l’impact de la production et l’application des enrobés sur la qualité de l’air à l’échelle locale. Des essais réalisés en France et dans d’autres pays à travers le monde ont montré que Shell Bitumen FreshAir peut contribuer à réduire les émissions de gaz et de particules spécifiques provenant des enrobés, lors de leur production et application, de 40 %1 en moyenne par rapport au bitume classique. Une solution prête à l’emploi, Shell Bitumen FreshAir peut être aisément utilisé avec les procédés d’enrobage et de mise en œuvre existants.

« Les infrastructures routières sont indispensables à la vie moderne, mais l’urbanisation et l’intensification des transports et des activités industrielles ont conduit à la détérioration de la qualité de l'air à l'échelle locale », constate Jason Wong, Vice-Président de la division mondiale bitume de Shell. « Pour répondre au besoin en infrastructures de transport et de construction plus propres, chaque industrie doit apporter sa contribution à l'élaboration de méthodes de travail plus respectueuses de l'environnement. »

Mis au point dans le centre mondial de R&D de Shell à Bangalore (Inde), Shell Bitumen FreshAir fait appel à une technologie innovante de bitume qui agit directement sur les composés chimiques affectant la qualité de l’air, ainsi que sur les molécules odorantes. Cette réaction chimique se produit in situ au niveau moléculaire, contribuant à réduire certains gaz et certaines particules spécifiques ou à limiter leur libération dans l’atmosphère lors de la production et l’application des enrobés, réduisant l’impact sur la qualité de l’air à l’échelle locale.

« En France, les autorités nationales et locales commencent à adopter un vaste éventail de mesures pour améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les zones densément urbanisées comme Paris. Il n’y a pas de solution unique, chaque industrie doit y apporter sa contribution. », explique Quentin Lefrère, Directeur Shell Bitumes pour la France et le Benelux. « Avec Shell Bitumen FreshAir, nous participons aux efforts visant à améliorer la qualité de l’air à l’échelle locale, et ce au bénéfice de nos clients et des communautés au sein desquelles ils opèrent.

Shell est le premier fournisseur de bitume au monde à mettre au point une solution qui s’attaque à l’impact sur la qualité de l’air. Choisir Shell Bitumen FreshAir à la place d’un bitume classique a un effet similaire, pour les particules (PM10), à la plantation d’en moyenne16 arbres2 et, pour le NO2, au retrait de la circulation d’en moyenne 40 voitures3 (par kilomètre d’enrobé mis en œuvre par an).

Shell Bitumen FreshAir a été testé auprès de constructeurs routiers et d’experts en qualité de l’air lors d’essais sur le terrain soumis à un contrôle externe en France, aux Pays-Bas, en Thaïlande et en Grande Bretagne.

Pour en savoir plus sur Shell Bitume FreshAir, rendez-vous sur www.shell.fr/bitumes.

Contact presse:

Hill & Knowlton pour Shell Bitumes
Lola Muselli/ Victor Esteves
shell.bitumen.france@hkstrategies.com
01 41 05 44 51 / 44 47

Notes à lattention des rédacteurs :

  1. Des essais ont montré que l’utilisation de Shell Bitumen FreshAir réduisait les niveaux de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils (COV) et de particules en suspension (PM) de 40 % en moyenne lors de la production et l’application des enrobés, par rapport au bitume classique.
  2. Calcul effectué sur la base de la réduction moyenne des particules en suspension observée lors d’études sur le terrain.
  3. Calcul effectué à partir d’études en laboratoire validées statistiquement.

À propos de Shell Bitumes

Shell Bitumes est le plus important distributeur international de bitumes au monde et compte des clients dans plus de trente pays. Nous livrons tous les ans suffisamment de bitume pour aider à recouvrir 450 km de routes chaque jour ; suffisamment pour faire le tour du monde quatre fois en un an.

Depuis cent ans, notre activité bitume a considérablement évolué, de notre première usine de fabrication de bitume ouverte au Royaume-Uni en 1919, au travail que nous effectuons aujourd’hui en vue de créer les routes intelligentes du futur. Shell Bitumes propose une vaste gamme de produits de grande qualité, allant des bitumes de grade standard aux bitumes modifiés polymères spéciaux commercialisés sous la marque Shell Cariphalte. Nos bitumes sont utilisés sur divers revêtements routiers à travers le monde, de la voirie urbaine et des autoroutes aux circuits de Formule 1™, en passant par les pistes d’aéroport. Shell Bitumes a récemment fourni des solutions de bitumes et son expertise technique pour l’emblématique pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, en Chine, le pont maritime artificiel le plus long du monde, inauguré en 2018 et présenté comme l’une des merveilles du monde moderne.

Shell est un leader en matière de technologie des bitumes, détenant quarante-neuf séries de brevets actifs pour des technologies relatives au bitume et à l’enrobé. Nous avons établi notre centre mondial de R&D dédié aux bitumes à Bangalore, en Inde, et dirigeons un réseau de centres techniques régionaux situés dans des régions clés, en Chine, en France et en Thaïlande. Nous développons de nouvelles technologies qui produisent des routes plus résistantes, plus durables et plus économes en énergie, et nos innovations révolutionnaires dans les domaines des liants colorés, des solutions à basse température, des bitumes peu odorants et des adhésifs sous-marins ont fixé les normes de l’industrie pour ces applications.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.shell.fr/bitumes.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d’Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l’exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d’énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.shell.com

Avertissement

Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement et indirectement des investissements sont des entités séparées. Dans le présent communiqué de presse, « Shell », « Groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés par commodité lorsqu’il est fait référence à Royal Dutch Shell plc et ses filiales en général. De même, les mots « nous » et « nos » sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou ceux qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle société ou de telles sociétés n’a pas d’objectif utile en soi. « Filiales », « filiales Shell » et « Sociétés Shell » telles qu’elles sont utilisées dans le présent communiqué de presse désignent les sociétés dont Royal Dutch Shell détient directement ou indirectement le contrôle, en ayant soit une majorité des droits de vote soit le droit d’exercer un pouvoir de contrôle. Les sociétés dans lesquelles Shell a une influence significative mais pas de contrôle sont désignées par les expressions « sociétés associées » ou « associés » et les sociétés dans lesquelles Shell a un contrôle partagé sont désignées par l’expression « entités contrôlées conjointement ». Dans ce communiqué de presse, associés et entités contrôlées conjointement sont également désignés par « investissements en capitaux propres ». Le terme « Intérêts Shell » est utilisé par commodité pour indiquer les intérêts participatifs (par exemple, notre part de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd.) directs et/ou indirects détenus par Shell dans une société en participation, un partenariat ou une société, après exclusion de tous les intérêts de tierces parties.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant la situation financière, et les résultats d’exploitation et d’activité de Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme, des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations d’attentes futures reposant sur des attentes et hypothèses actuelles de management et qui font intervenir des risques connus et des incertitudes en raison desquels les résultats réels, performances ou événements peuvent différer de façon matérielle de ceux exprimés ou impliqués dans ces déclarations. Les déclarations prospectives incluent, entre autres choses, des déclarations concernant l’exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques de marché et des déclarations exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses du management. Ces déclarations prospectives sont identifiées par leur utilisation de termes et d’expressions tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimation », « attentes », « ont l’intention », « peuvent », « planifient », « objectifs », « prévisionnel », « probablement », « projettent », « vont », « cherchent à », « visent », « risques », « objectifs », « devrait » et termes et expressions similaires.

Il existe en outre un certain nombre de facteurs qui pourraient affecter les opérations futures de Royal Dutch Shell et pourraient entraîner des différences significatives entre ces résultats et ceux exprimés dans les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué de presse, y compris (mais sans s’y limiter) : (a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange.

Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément qualifiées dans leur intégralité par les déclarations prudentes contenues ou désignées dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas s’appuyer de façon excessive sur les déclarations prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Royal Dutch Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2018 (disponible à l’adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov).

Ces facteurs doivent également être pris en compte par le lecteur. Chaque déclaration prospective n’est valable qu’à la date du présent communiqué de presse, à savoir le 19 mars 2019. Ni Royal Dutch Shell ni aucune de ses filiales ne s’engagent à actualiser ou à réviser de façon publique toute déclaration prospective suite à de nouvelles informations, événements futurs ou autres informations. Au vu de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Aucune assurance ne peut être donnée sur le fait que les versements de dividendes vont à l’avenir égaler ou dépasser ceux indiqués dans ce communiqué de presse, ou sur le fait qu’ils seront effectués.

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