Carburants Shell V-Power

Shell V-Power, notre carburant le plus performant, et agrémenté de la technologie DYNAFLEX, améliore le rendement et les performances des moteurs. Cette technologie a été développée en collaboration avec la Scuderia Ferrari.

Shell SP95-E10

Le Super Carburant Sans Plomb Shell SP95-E10 : un carburant de qualité avec la garantie d'un moteur toujours propre

Shell Diesel

Choisir Shell Diesel, c'est préserver le capital santé de votre moteur diesel et turbo diesel plus longtemps.

GPL

Le gaz de pétrole liquéfié est un mélange à 50/50 de butane et de propane, liquide à température ambiante sous des pressions relativement faibles comparées au gaz naturel.

CARBURANT DIESEL

CARBURANT DIESEL

Le carburant diesel, ou diesel en abrégé, porte le nom de l'inventeur du moteur diesel, Rudolf Diesel. Les camions et les voitures particulières peuvent fonctionner au diesel, mais les bateaux, les machines (agricoles) et les trains utilisent également du carburant diesel. Le diesel a parfois une connotation négative. Cependant, il existe de plus en plus de solutions innovantes qui limitent l'émission de substances nocives pour l'environnement dans les gaz d'échappement des véhicules qui fonctionnent au diesel.

Quelle est la différence entre le diesel et l'essence ?

Le diesel, comme l'essence, est un mélange d'hydrocarbures. Toutefois, les deux carburants ne sont pas interchangeables. Dans le moteur, le carburant est brûlé, ce qui actionne les pistons. Dans un moteur à essence, l'allumage se fait au moyen d'une étincelle générée par des bougies d'allumage. Dans un moteur diesel, le carburant lui-même s'enflamme par compression. Cela nécessite un mélange de carburant différent.

L'auto-inflammation du diesel est indiquée par l'indice de cétane, tandis que la résistance à l'auto-inflammation d'une essence est indiquée par l'indice d'octane.


ESSENCE

L'essence, un mélange d'hydrocarbures, est l'un des carburants les plus courants pour les voitures particulières et les moteurs. L'essence sans plomb est vendue en Europe depuis les années 1990 (Euro 95 et Superplus 98). Les types d'essence proposés par Shell sont l'essence Shell V-Power SP98 et Shell SP95-E10.

Comment fonctionne un moteur à essence ?

Un moteur à essence est, comme un moteur diesel, un moteur à combustion. Dans le moteur, un mélange d'essence et d'air s'enflamme et sous la pression de la combustion, les pistons sont mobilisés. Cet allumage se fait au moyen d'une étincelle générée par des bougies d'allumage. La "résistance au choc" de l'essence est la mesure du mélange air-carburant qui peut être comprimé sans auto-inflammation. Cette résistance à l'auto-inflammation est indiquée par l'indice d'octane. 

Etiquetage des carburants selon la réglementation de l'Union européenne

Depuis le 12 octobre 2018, de nouvelles étiquettes carburant sont visibles sur toutes les pompes et les véhicules neufs dans l'Union européenne. Ces étiquettes permettent aux consommateurs d’identifier facilement le type de carburant adapté à leur véhicule, partout dans l'Union européenne.

Les nouvelles étiquettes de carburant sont également appelées étiquettes CEN. Un groupe de travail du CEN (Comité Européen de Normalisation) a conçu ces étiquettes. Une distinction est faite entre trois groupes principaux, chacun avec une forme reconnaissable :

  • La forme ronde pour l’essence, le chiffre après le E indiquant la teneur en bioéthanol.
  • La forme carrée pour le diesel, le chiffre après le B indiquant la teneur en biodiesel.
  • La forme losange pour les carburants de type gazeux, les lettres indiquant le type de gaz.

L’étiquette est simplement un outil visuel pour aider les consommateurs à vérifier qu’ils choisissent correctement le carburant approprié pour leur véhicule, partout en Europe. Les nouvelles étiquettes sont également visibles à proximité de la trappe à carburant et dans le manuel d’utilisation des véhicules mis sur le marché à partir du 12 octobre 2018.

Les carburants Shell en France portent les étiquettes CEN suivantes:

  • Shell SP95-E10= E10
  • Shell V-Power SP98 = E5 (toutefois, le Shell V-Power ne contient pas de bioéthanol)
  • Shell Diesel = B7
  • Shell V-Power Diesel = B7

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