Ce produit possède un très bon indice d'octane (MON minimum de 89) et conduit à une très grande homogénéité du mélange carburé. Les reprises du moteur sont plus souples et les émissions de polluants réduites. Son utilisation nécessite l'installation sur le véhicule essence d'un kit d'adaptation ainsi que d'un réservoir spécial.

Certains véhicules sont équipés d'origine pour fonctionner au GPL.

Dans tous les cas, il est possible de revenir à une utilisation à l'essence au moyen d'un simple interrupteur au tableau de bord.

Malgré une légère augmentation de la consommation liée à une plus faible densité que l'essence, l'utilisation de ce carburant peut s'avérer rapidement économique pour les gros rouleurs en raison de sa fiscalité très intéressante depuis janvier 1996.

Son principal avantage reste néanmoins les très faibles niveaux de pollution auxquels il conduit, rendant son utilisation en ville en remplacement du gazole particulièrement pertinente pour améliorer la qualité de l'air. Le GPL carburant est distribué dans les stations Shell sous la marque Gepel.