Shell Chip & Pin Card

Vous ne pouvez peut-être pas encore passer à un carburant alternatif mais si vous voulez réduire votre empreinte carbone, Shell offre désormais un nouveau service pour compenser les émissions CO2 de votre parc automobile. Après inscription, ce service peut être aisément couplé à votre carte Shell. Après chaque passage à la pompe, Shell calcule vos émissions de CO2 et les compense. La facturation se déroule comme à l’ordinaire. Ainsi, grâce à cette méthode, vous pouvez veiller à votre niveau à ce que votre société contribue aux projets de compensation des émissions de CO2 partout dans le monde.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Les conducteurs utilisent la carte Shell pour faire le plein en carburant dans les stations-service Shell et ses partenaires, comme à l’ordinaire. Les frais de service seront appliqués à vos factures consolidées de la carte Shell.

  • Shell calcule la consommation de carburant totale de votre parc automobile et facture les émissions de CO2 correspondantes.

  • Un projet de compensation de l’empreinte carbone est ensuite sélectionné dans le portefeuille international de Shell.

  • À la fin de l’année, Shell octroie à votre société des crédits CO2 pour compenser les émissions.

Les projets de compensation des émissions de CO2

Partout dans le monde, Shell soutient des projets qui ont pour objectif de réduire ou d’éviter les émissions de CO2 mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations locales et de protéger la nature. Des crédits CO2 sont octroyés et utilisés pour compenser les émissions de votre parc automobile.

Un exemple de projet est « Kasigau Corridor » au Kenya. Développée par Wildlife Works, cette initiative a pour objectif de protéger 200 000 hectares de forêts. Cette zone s’avère vitale pour des plantes et des animaux en voie d’extinction tels que le lion, le guépard ainsi que plus de 2000 éléphants. Le projet a permis jusqu’ici de créer 300 emplois, de planter plus de 50 000 arbres, d'aménager des salles de classe, de financer des bourses d'études pour les étudiants locaux et d'améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 10 000 personnes.

Avantages de la compensation des émissions de CO2

La compensation des émissions de CO2 de votre parc automobile vous donne entre autres la possibilité de pérenniser vos activités commerciales, de montrer votre leadership sur le marché et de répondre aux normes toujours plus strictes imposées par les parties prenantes internes et externes en matière de protection de l’environnement.

Shell collabore à des projets qui promeuvent la compensation des émissions de CO2 mais qui permettent aussi de soutenir les populations locales, par exemple par le financement de nouvelles écoles ou la construction d’infrastructures pour un meilleur accès à l’eau potable.

Sur quoi la compensation porte-t-elle ?

Shell compense les émissions de CO2 générées par la combustion du carburant dans le moteur des voitures. L’utilisation de carburant représente environ 80 % des émissions de CO2 du « well-to-wheel », c’est-à-dire de l’extraction du pétrole brut jusqu’à son utilisation pour le moteur (Commission européenne, CCR). L’extraction du pétrole brut, le raffinage et la distribution du carburant génèrent les 20 % restants des émissions. Les calculs de Shell en matière de CO2 sont basés sur les facteurs d’émission mentionnés sur le site www.CO2emissiefactoren.nl.

Prenez contact avec nous si vous souhaitez compenser les émissions de CO2 générées par votre parc automobile.

Nature-Based Solutions

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément
Nature-Based Solutions
Détail 1

Shell collabore avec de nombreux projets Nature-Based dans le monde entier, notamment au Pérou, en Indonésie, au Kenya et au Royaume-Uni. Ces projets contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l’environnement des communautés locales et en préservant la biodiversité et la vie sauvage.

Détail 2

Pour garantir la qualité et l'intégrité des crédits CO2, il existe un programme indépendant de normes, de processus de vérification et registres.

Détail 3

Un exemple de projet auquel Shell participe est le projet REDD+ du parc national de Cordillera Azul au Pérou. Il protège 1,6 million d'hectares de forêt menacée contenant 28 espèces avec une valeur de conservation élevée.

Détail 4

440 communautés vivent dans la zone du projet REDD+ du parc national de Cordillera Azul, dont 30 communautés indigènes.

Détail 5

Le projet REDD+ du parc national de Cordillera Azul soutient également 716 emplois, dont 30% sont occupés par des femmes, 24 entreprises durables et a amélioré 6 écoles pour la communauté.

Appuyez sur la zone marquée pour en savoir plus sur chaque élément

Lloyd’s Register (“LR”) was commissioned by Shell to assure its Fleet Solutions Customer Value Proposition processes, with the following scope:
The verification of the processes to quantify the fuels sold in the calendar year 2020 by Shell Fleet Solutions Customer Value Proposition, to calculate the associated life cycle carbon dioxide equivalent.

Assurance Statement from Lloyd’s Register:
“We undertake external verification of the integrity of the processes for the screening of third-party NBS projects that generate carbon credits for voluntary use. We also undertake external verification of the integrity of the processes for carbon credit procurement, reconciliation, retirement and Shell-branded certificate production, in support of Shell’s Net Carbon Footprint and Customer Value Propositions (CVP).”