Shell fournit à ses clients à travers le monde environ cinq milliards de litres de lubrifiants finis par an. De l’aviation à la production d’électricité, du secteur maritime à l’exploitation minière, en passant par les véhicules légers et commerciaux, ces lubrifiants contribuent aux activités mondiales en assurant leur fonctionnement constant et efficace, à un niveau de performance optimal.

Mais au-delà des performances, il y a la nécessité permanente d’équilibrer l’augmentation de la production par la réduction de l’impact environnemental. Avec l’évolution de la demande, les attentes évoluent également. Les clients et consommateurs attendent désormais que les entreprises proposent des solutions durables qui leur permettent d’opérer plus facilement des choix durables.

Lubrifiants Shell à l’Empreinte Carbone Neutre1

La demande de nos clients en solutions durables ne cesse de croître. Afin d’y répondre, Shell a lancé différentes initiatives visant à éviter, réduire et compenser les émissions, tout en aidant les consommateurs et ses clients à adopter des solutions bénéfiques pour leurs objectifs à la fois en termes opérationnels et de développement durable.

L’étape la plus récente de cette démarche est le lancement de notre large gamme de lubrifiants à l’empreinte carbone neutre.1 Outre le fait de contribuer à éviter ou à réduire les émissions par le choix des matériaux et des gains d’efficacité opérationnelle, ces produits sont désormais à l’empreinte carbone neutre grâce à notre portefeuille global de crédits carbone fondés sur la nature.

Ces lubrifiants se retrouvent dans différentes gammes, notamment :

  • Les huiles premium pour véhicules légers
  • Les huiles pour moteur diesel de véhicules poids-lourds
  • Les gammes de lubrifiants industriels

Cette initiative constitue à l’heure actuelle le programme à l’empreinte carbone neutre le plus vaste et le plus significatif de l’industrie des lubrifiants. L’objectif est de compenser les émissions de CO2e3 de plus de 200 millions de litres de lubrifiants de haute qualité.4

Pour l’Europe, cela inclut la compensation de plus de 60 millions de litres de lubrifiants synthétiques haute qualité, ce qui équivaut à retirer 130 000 véhicules de la circulation et à compenser environ 280 000 tonnes de CO2e par an.4

Il s’agit-là d’une étape décisive dans notre volonté de tenir nos engagements dans le cadre de nos deux principales initiatives stratégiques :

1. Réduire l’intensité en CO2e de nos produits

Cet objectif est atteint par les moyens suivants :

  • Limitation des émissions :

    • Intégrer la vision de l’économie circulaire au cœur de nos activités
      Nous utiliserons davantage de matériaux recyclés dans nos emballages plastiques. En Europe, nous travaillons sur des projets visant à prouver techniquement l’utilisation de résine recyclée dans nos bidons. Sur l’ensemble de nos emballages, nous avons réduit notre empreinte carbone de 4% par rapport à 2016, et projetons d’intégrer un minimum de 40% de résine post-consommation dans la totalité de notre production de bidons en 2021. Nous prévoyons également d’inclure de la résine recyclée dans la fabrication de certains de nos emballages plastiques, notamment les seaux

    • Réduire la part de gaz à effet de serre (GES) de nos produits et emballages
      Nous étudions des concepts d’emballage plus durables (i.e. des matériaux ou des modèles de chaîne d’approvisionnement différents). Par exemple, l’Ecobox de Shell est une alternative aux emballages plastiques traditionnels pour l’huile moteur des véhicules légers, qui peut réduire de plus de 80% l’utilisation de plastique dans les emballages et les émissions de CO2e de plus de 60%.
  • Réduction des émissions :

    • Améliorer l’efficacité énergétique de nos installations
      Nous avons réduit l’intensité carbone de nos activités de plus de 30% depuis 2016.6 Des systèmes de surveillance de l’énergie (EMS) ainsi que des éclairages LED ont été déployés dans toutes nos installations, améliorant l’efficacité énergétique de nos sites. Par exemple, le projet EMS pilote de l’usine de Tianjin a permis de réduire de 8,5% la consommation d’électricité entre 2017 et 2018.

    • Accroître notre utilisation d’énergie renouvelable
      Plus de 50% de l’électricité consommée dans nos usines de mélange de lubrifiants provient désormais de sources renouvelables, y compris via des contrats de fourniture d’électricité renouvelable, et nous prévoyons d’améliorer ce résultat par l’extension des installations solaires sur l’ensemble de nos sites. Au total, ces panneaux devraient produire plus de 7 500 MW/h d’électricité par an, et permettre d’éviter le rejet annuel d’environ 4 500 tonnes de GES en base CO2e.

    • Réduire les émissions de CO2e de notre chaîne d’approvisionnement
      Shell a introduit dans sa flotte des véhicules au GNL, qui ont un impact en CO2e plus faible que les camions traditionnels. En outre, nous avons optimisé nos itinéraires de transport et inauguré des itinéraires intermodaux, ce qui a permis d’éviter l’émission d’environ 4000 tonnes de CO2 par an.
  • Compensation des émissions :

    • Compenser les émissions de CO2e issues du cycle de vie de nos produits
      Le cycle de vie des lubrifiants recouvre : l’extraction des matières premières, le transport, la production, la distribution, l’utilisation et la fin de vie des produits.

    • Utiliser des solutions fondées sur la nature, diversifiées sur l’ensemble du globe, de haute qualité et vérifiées par des entités tierces
      Chaque crédit carbone représente l’évitement ou la suppression d’une quantité de GES équivalant à une tonne de CO2e.

    • Protéger et restaurer des écosystèmes naturels
      Shell Lubrifiants soutient des initiatives de compensation carbone accréditées au niveau international, tel que le projet Katingan Mentaya en Indonésie ou le projet de boisement du Qinghai en Chine. L’objectif est d’éliminer naturellement le CO2 de l’atmosphère tout en améliorant la biodiversité, en protégeant les espèces menacées et en soutenant les communautés locales.

2. Aider les clients à gérer leurs besoins en termes de développement durable

Cet objectif sera atteint par l’offre de produits de haute qualité et d’une technologie de pointe permettant :

  • de réduire les frictions et l’usure
  • d’étendre la durée de vie des moteurs et des machines
  • de réduire la consommation de carburant
  • d’augmenter les intervalles entre les vidanges d’huile ainsi que l’efficacité énergétique
  • de réduire les volumes de ressources nécessaires, la production de déchets ainsi que les émissions.

Les lubrifiants à faible viscosité peuvent permettre de réduire jusqu’à 3% la consommation de carburant et d’augmenter jusqu’à 4% l’efficacité énergétique dans les applications industrielles. Par ailleurs, nombre de nos lubrifiants industriels offrent des avantages significatifs en termes d’économie, tels que la réduction des besoins de maintenance et de remplacement de pièces. Par exemple, Shell Mysella S7 N, notre huile pour moteur à gaz naturel de dernière génération, permet plus que doubler la durée entre les vidanges d’huile par rapport aux autres huiles pour moteur à gaz.

Tandis que notre avenir commun s’annonce moins carboné, la combinaison de ces deux initiatives stratégiques contribuera à offrir aux clients du monde entier des solutions énergétiques plus diversifiées et plus propres. Il s’agit là d’un développement durable sans compromis, dans la mesure où Shell Lubrifiants s’engage à permettre à ses clients de bénéficier des meilleures performances opérationnelles tout en contribuant à réduire les émissions, les déchets et l’utilisation des ressources naturelles.

AVERTISSEMENTS JURIDIQUES :

SHELL LUBRIFIANTS À L’EMPREINTE CARBONE NEUTRE – DÉCLARATION JURIDIQUE COMPLÈTE

1 « à l’empreinte carbone neutre » indique que la société Shell s'est engagée dans une transaction par laquelle le rejet d’une quantité de CO₂ équivalente à la quantité de CO₂e associée à l'extraction, au transport, à la production, à la distribution et à l’utilisation des matières premières en fin de vie des lubrifiants a été évitée, de par la protection des écosystèmes naturels ou par le retrait de l’atmosphère par un processus naturel. Le CO₂e (équivalent CO₂) fait référence aux émissions de CO₂, CH₄ et N₂O.

2 Kline & Co [https://www.shell.fr/media-centre/archive/media-2020/shell-conserve-son-leadership-sur-le-marche-mondial-des-lubrifiants-pour-la-14eme-annee-consecutive.html]

3 Le CO₂e (équivalent CO₂) fait référence aux émissions de CO₂, CH₄ et N₂O.

4 Les émissions issues du cycle de vie de ce produit ont été compensées par des Crédits carbone fondés sur la nature, vérifiés.

5 Plus de 80% de plastique en moins dans un box liner par rapport à 5 bidons de Shell Helix en 4 litres.

6 Analyse Shell en interne.

EN SAVOIR PLUS SUR SHELL LUBRIFIANTS

Activité durable avec Shell Lubricant Solutions

Shell Lubricant Solutions propose des solutions pour aider nos clients à atteindre l’excellence opérationnelle et à réduire l’impact environnemental. En savoir plus.

Cinq choses à savoir sur le développement durable des lubrifiants

Combien de carburant pouvez-vous économiser en utilisant des lubrifiants moteur plus performants ? Pour le savoir et en apprendre plus, lisez nos faits saillants.

Questions fréquentes à propos du développement durable

Réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les lubrifiants et le développement durable.

Atteindre une puissance maximale avec des lubrifiants biodégradables

L’innovation en matière de lubrifiants biodégradables se traduit par des produits très performants qui conviennent à une utilisation dans des zones environnementalement sensibles.