A four day festival of innovation and bright energy

Pour des routes qui apportent un changement positif

Les nouvelles technologies présentées au festival ont mis en valeur la nécessité et la demande d’une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources, qu’il s’agisse de la technologie des transports à émissions faibles ou des nouveaux carburants. Le tunnel de Shell Bitumes se basait sur l’idée qu’un enrobé de couleur claire pouvait servir à éclairer les chaussées sans avoir recours à un éclairage artificiel à lumière dure. Dans les tunnels où ce produit a été utilisé, il a été prouvé qu’un enrobé coloré pouvait augmenter le contraste pour l'œil humain, rendant ainsi les véhicules et les obstacles plus visibles, tout en réduisant jusqu’à 40 % l’énergie utilisée par l'éclairage artificiel.

L’histoire du liant clair et donc de Shell Mexphalte C, comme nous l’appelons aujourd’hui, débute en 1967 avec l’élaboration du premier liant synthétique au monde, Shell Colouradd, qui permettait aux utilisateurs de réaliser des chaussées et autres surfaces avec des couleurs durables. Plus de cinquante ans plus tard, Shell Mexphalte C est utilisé dans une multitude de projets et d’applications dans le monde entier : des couloirs à bus en Australie et au Royaume-Uni aux pistes cyclables aux Pays-Bas, en passant par les tunnels en Suisse et en France.

Avec plus de 3,6 milliards de la population mondiale urbanisée, la durabilité des infrastructures routières n’a jamais été plus importante. Chaque semaine, nous construisons une nouvelle ville de plus de 1,4 millions d’habitants — ce chiffre va aller croissant, comme le montre l’étude réalisée conjointement par Shell et le Centre of Liveable Cities intitulée « New Lenses on Future Cities » (une nouvelle optique pour les villes de l’avenir) : à notre rythme de croissance actuelle, la population mondiale devrait atteindre neuf milliards d’ici 2050, dont 6,3 milliards habiteront dans des villes.

Ce rythme de croissance a un impact et pour faire face à la réalité de l’urbanisation, les responsables des villes doivent repenser leur approche en termes d’urbanisme et de mobilité. C’est pourquoi nous voyons naître de nouvelles solutions fascinantes comme en Chine où des systèmes de vélos en libre service et de bus express sont mis en œuvre, de concert avec des métros souterrains et des réseaux ferroviaires à grande vitesse, tandis qu’à Singapour, le gouvernement encourage les gens à utiliser davantage les transports en commun comme le métro et le bus.

Nous devons aussi bien réfléchir au rôle que peuvent jouer le bitume et les nouvelles solutions de réalisation des chaussées. Après tout, c’est à chaque secteur industriel de faire part de ses meilleures idées. C’est là que le plein effet de la couleur et ses multiples possibilités entrent en jeu. Il a été prouvé qu’un enrobé coloré représente une meilleure solution qu’une chaussée en bitume noir ou peint, puisqu’il permet d’assortir les chaussées à leur environnement, tout en améliorant la sécurité grâce à un contraste accru. La maniabilité, la durabilité et surtout, la polyvalence de Shell Mexphalte C permettent aux entreprises de mise en œuvre d’adapter les couleurs et le mélange de l’enrobé nécessaire à chaque projet, et aussi de rouvrir les routes à la circulation plus rapidement par rapport à un enrobé classique mélangé à chaud.

C’est pourquoi Shell Mexphalte C est appliqué dans des endroits très divers. Qu’il s’agisse de parcs et jardins publics ou de stades et installations sportives, ceux qui utilisent ces espaces tous les jours bénéficient de l’harmonisation de la chaussée avec son environnement, ainsi que d’une meilleure sécurité. Le tunnel à enrobé coloré présent au festival Make the Future Live illustre bien les possibilités de ces nouvelles technologies, nous rapprochant d’un avenir énergétique à moindre teneur en carbone.