Aux Royaume-Unis dans la ville de Birmingham les autorités locales ont lancé un plan pour permettre aux vélos de reprendre du terrain vis-à-vis de la voiture. Dans cette optique d’amélioration de ses infrastructures et de la promotion du vélo, la municipalité a fait appel aux enrobés colorés pour la réalisation de plusieurs pistes cyclables.

Deux voies bleues pour le vélo
Voie bleue sur la rue

Ce projet a été réalisé avec la société Tarmac partenaire historique de Shell Bitumes aux Royaume-Unis. En se basant sur une étude de 2017, L’administration de la ville de Birmingham a souligné le fait que seulement 22% des habitants considéraient les infrastructures cyclables comme étant « en bon état » et seulement 16% considéraient le vélo comme « un moyen de transport sûr pour les enfants ».

Parti de ce constat, du contexte actuel de la pandémie, et des objectifs de neutralité carbone du gouvernement, la municipalité a décidé d’agir en investissant dans de nouvelles infrastructures cyclables réalisées avec des enrobés colorés, et en encourageant les habitants à enfourcher leurs vélos grâce à des campagnes de communication, de sensibilisation et à un programme de subvention d’achat de vélo pour ses citoyens.

Tous les jours à Birmingham ce ne sont pas moins de 300 000 trajets réalisés en voiture pour des distances inférieures à 4km, ces mêmes trajets sont extrêmement propices et adaptés aux vélos. Rien que si la municipalité réussissait à réduire ce chiffre de moitié la qualité de l’air, les embouteillages et la congestion de la ville serait radicalement améliorée.

Cependant les infrastructures cyclables doivent être de qualité sinon cela pause un danger pour les utilisateurs si le réseau n’est pas uniforme. C’est pourquoi la municipalité a confié le chantier de ses nouvelles pistes cyclables à Tarmac qui a choisi Shell Bitumes et son liant clair pour enrobés colorés - Shell Mexphalte C. En utilisant le liant clair Shell Mexphalte C Tarmac a pu réaliser des pistes cyclables en enrobé couleur bleu ciel, permettant de les rendre plus visibles et donc de contribuer à l’amélioration de la sécurité des usagers qui peuvent désormais appréhender très facilement la piste cyclable de la chaussée.

Le liant clair Shell Mexphalte C permet au-delà de ses différentes colorations possibles d’obtenir un enrobé résistant de très bonne qualité, un enrobé plus maniable lors de la pose, et une couleur qui ne se dégrade pas dans le temps comme il serait le cas si l’enrobé avait seulement été peint en bleu.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Birmingham fait appel aux enrobés colorés et aux solutions de liants clairs Shell Bitumes. Dans cette même démarche de reprise de terrain face à la voiture la municipalité a réalisé il y a plus de 10 ans avec la société Tarmac des lignes de bus en choisissant la couleur verte pour l’enrobé afin de refléter l’ambition de la ville de Birmingham de favoriser davantage l’utilisation de moyens de transport environnementalement responsables à l’image des transports en commun et du vélo. Voilà plus de 10 ans que les voies de bus vertes sillonnent la ville, 10 ans que les enrobés colorés font preuve de durabilité. « source : tarmac.com »

En plus de ses avantages en termes de sécurité, de qualité et de durabilité dans le temps, le liant clair Shell Mexphalte C permet une intégration harmonieuse dans l’environnement urbain, ce produit étant utilisé dans de nombreux aménagements urbains, revêtements pour tunnels, stations-services et pistes cyclables.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations dans le podcast de Engineering Matters réalisé avec la participation de Tarmac la société maître d’œuvre sur le projet en cliquant ici.

Voir nos autres chantiers utilisant le liant clair Shell Mexphalte C en cliquant ici

En découvrir plus sur le Shell Mexphalte C – cliquez ici