Plus tôt cette année, le circuit de Zandvoort a subi des travaux de réfection complexes dans le cadre de sa rénovation avec notre partenaire KWS, Shell Bitumes a fait partie de ce projet en tant que fournisseur du bitume Shell Cariphalte Racetrack. Pour ce circuit spécifique, nous avons livré le Shell Cariphalte Racetrack, un bitume haute performance modifié en polymères spécialement conçu pour les circuits de sport automobile. La gamme de bitume haute performance, Shell Cariphalte a été développée il y a 50 ans et sa version Racetrack est désormais une référence dans le monde entier pour la réalisation de revêtement de circuits automobiles, par sa capacité à s’adapter à des exigences techniques complexes. Des tests ont été réalisés sur le circuit de Zandvoort, il est désormais prêt à accueillir les compétitions.

Un circuit pouvant supporter des contraintes exceptionnelles

Vitesse, performance, technologie innovante et sécurité : sont tous les aspects que les circuits de sport automobile doivent être en mesure d’offrir. Un circuit doit notamment être capable de supporter la pression extrême due à la friction, la vitesse, et la grande variété de températures qui les accompagne. Pour le circuit de Zandvoort, la meilleure technologie était donc nécessaire afin d’assurer la sureté et les meilleures conditions de course pour les pilotes.

Avec 100 ans d’expérience célébrés cette année et plus de 200 inventions liées au bitume et à l’enrobé, Shell Bitumes a toujours été à la pointe de l’innovation pour les solutions routières. Notre expérience nous a appris que chaque piste de circuit de course est unique, avec son ensemble d’exigences techniques spécifiques. C’est pourquoi Shell Bitumes a développé une solution spécialement conçue pour les circuits automobiles - Shell Cariphalte Racetrack. Ce bitume permet de fournir une adhérence extrêmement élevée par rapport aux autres bitumes. Un mélange d’enrobé réalisé avec Shell Cariphalte Racetrack est capable de résister aux forces de cisaillement élevées qui se produisent lors de l’accélération, la décélération et les virages des voitures de course, ce qui en fait la solution parfaitement adaptée à chaque circuit.

À Zandvoort, plusieurs défis spécifiques se sont posés. D’une part, la météo qui a un grand impact sur le revêtement du circuit. La formule du bitume Shell Cariphalte Racetrack peut être adaptée pour les circuits situés dans des localités chaudes, humides, froides ou venteuses, afin que chaque pilote puisse bénéficier de conditions optimales. La piste de Zandvoort a été réalisée en février, alors que les conditions météorologiques étaient encore froides et venteuses, cependant notre bitume a contribué à améliorer la maniabilité de l’enrobé pendant l’application par temps froid. Les exigences techniques pour la conception de l’enrobé représentaient également un défi, car notre bitume devait avoir une plage de pénétration beaucoup plus étroite par rapport à des bitumes standards.

Shell Cariphalte Racetrack : En route vers la victoire

Une équipe européenne d’experts Shell Bitumes a travaillé au développement de la solution sur mesure pour Zandvoort. Grâce à leur aide et à la grande expertise de Shell sur des circuits automobiles à travers le monde, nous avons réussi à fournir le produit adéquat et contribué à la performance finale du revêtement. Le bitume Shell Cariphalte Racetrack a été fourni pour différents circuits de renom, récemment pour le circuit de Silverstone au Royaume-Uni, le circuit de Zolder en Belgique et le circuit Paul Ricard en France.

Restez connecté pour découvrir notre vidéo du projet du circuit Zandvoort qui sera bientôt disponible !