Directeur technique du groupe Malet, un groupe spécialiste de la route et de l’aménagement urbain capable d’intervenir partout en France, Alain Beghin est fasciné par les projets de recherche sur les matériaux de demain. En expert minutieux, il s’est intéressé à l’apport de mesures rhéologiques et de pelage et à l’analyse des liants bitumineux pendant sa thèse. Plus qu’un chimiste, c’est un passionné des enrobés.

Pour Alain Beghin la durabilité est un enjeu primordial :

« On doit augmenter la durée de vie d’une chaussée pour améliorer le confort et la sécurité des automobilistes. Mais la vraie question c’est la relation durée de vie / budget. Il y a de moins en moins de budget et on doit s’adapter. Et puis le bitume c’est une chose, mais pour éviter que la route se fissure et devienne cassante, on doit tester de nouvelles formules et surtout ajouter des polymères. On travaille tout le temps sur des nouvelles formulations pour rendre la route la plus résistante possible à toutes les sortes d’agressions. »

A propos de Lumiroute :

En 2014, porté par un groupement composé par les entreprises Malet, Spie Batignolles Energie-Borja et Thorn, « Lumiroute » s’est vu proposer le boulevard Schuman à Limoges, en tant que cadre pratique d’expérimentation et de développement de son concept. Shell Bitumes a contribué à ce premier chantier national avec la fourniture de plus de 10 tonnes de liant de synthèse Shell Mexphalte C P2.

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