Shell Bitumes joue son rôle dans un avenir plus durable
Comment la technologie de Shell Bitumes peut contribuer à trouver des solutions durables pour la construction des routes.
Monument de la Victoire à Bangkok, en Thaïlande
Nous sommes fiers d’avoir atteint une étape exceptionnelle, celle de nos 100 ans d’activité.
Chez Shell Bitumes, nous avons plusieurs décennies d’expérience, nous innovons avec des produits qui tirent le meilleur parti possible des ressources disponibles et découvrons sans cesse de nouvelles solutions qui améliorent l’industrie de la construction des routes. Tournés vers l’avenir, nous avons l’opportunité d’adopter de nouvelles façons de travailler, y compris des approches telles que l’économie circulaire.
Les routes forment partie intégrante de nos paysages, transportant les gens et les marchandises là où l’on en a besoin. Pour le faire bien, elles ont besoin d’un entretien continu, de réparations et en dernier lieu, d’être remplacées.
Mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que les enrobés sont en fait l’un des matériaux les plus recyclés au monde et sont un formidable exemple de l’économie circulaire à l'œuvre dans le secteur de la construction des routes.
L’intérêt accru suscité par le recyclage des enrobés et par l’utilisation de chaussées recyclées est dû à des avantages bien connus. Le recyclage des enrobés permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de contribuer à économiser les ressources. Ainsi par exemple, dans certains pays comme l’Allemagne, des efforts considérables ont montré qu’il était possible de récupérer jusqu’à 90 %2 des enrobés et de les réutiliser pour construire de nouvelles routes ou réparer des routes existantes.
Les pratiques de construction durables se multiplient aussi dans d’autres pays, à mesure que la société s’efforce d’atteindre le zéro déchet et de prolonger l’utilisation des produits et des matériaux existants. La Chine, par exemple, a imposé de nouveaux systèmes de régénération à tous les niveaux de la société afin de réduire les déchets et d’améliorer le rendement des ressources.
Adopter l’économie circulaire et maximiser les volumes d’enrobés recyclés dans les projets de construction de nouvelles routes sont clairement des objectifs qui deviennent prioritaires à l’échelle mondiale, mais ce n’est pas là le seul aspect de la question. Les routes modernes et durables doivent pouvoir supporter des charges de trafic routier toujours croissantes, des changements climatiques et être construites pour répondre à des critères de qualité et de performances. Cette durabilité est largement affectée par la quantité et la qualité du liant utilisé dans le mélange de l’enrobé.
Pour répondre aux exigences croissantes des usagers de la route en économisant les ressources et en réduisant les coûts, l’enrobé recyclé doit être utilisé avec du bitume classique, du bitume basse température ou du bitume modifié polymères.Toutefois, lorsqu’on utilise des quantités importantes d’enrobés recyclés dans le mélange bitumineux, il convient de ne pas négliger certains facteurs.
Premièrement, à mesure que le bitume vieillit dans la chaussée, il devient progressivement plus visqueux, il faut donc utiliser un bitume moins visqueux pour obtenir la rhéologie requise. En fait, une teneur plus élevée en enrobés recyclés nécessite un bitume à viscosité progressivement plus faible, pour que le mélange final respecte les critères correspondant au grade de bitume final.
Une teneur plus élevée en enrobés recyclés peut aussi rendre le compactage plus difficile, ce qui peut nécessiter des températures d’enrobage plus élevées, et est donc une solution moins durable. On peut travailler avec des températures de chauffe moins élevées en utilisant des liants qui contiennent des additifs spéciaux, ce qui réduit les émissions de CO2 lors de la production de l’enrobé. Des températures plus basses permettent également à la surface de refroidir plus vite, de telle sorte que les routes peuvent être rouvertes plus rapidement, réduisant ainsi les perturbations pour les automobilistes.
On peut obtenir des températures plus basses
Shell a consacré de nombreuses années à la recherche et aux essais sur les bitumes et les mélanges d’enrobés recyclés. Ceci a débouché sur l’élaboration d’un bitume modifié polymères, le Shell Cariphalte® RC, conçu pour l’application et l’utilisation d’enrobés recyclés dans des solutions de revêtement de grande qualité. Ce produit non seulement améliore la maniabilité, mais favorise aussi une meilleure adhésion et une meilleure résistance aux dégâts causés par l’humidité, par rapport aux grades de bitume classiques, ce qui donne une plus grande longévité au revêtement final.
Alliés à des enrobés recyclés dans les couches de base, de liaison et de roulement, le Shell Cariphalte® RC et d’autres produits spéciaux de la gamme Shell sont adaptés par le centre de recherche & développement mondial de Shell pour obtenir des solutions à même de relever les défis actuels et futurs.
À mesure que la pression se fait sentir sur les réseaux routiers et que l’économie circulaire rentre dans les mœurs, les entreprises de BTP, les organismes responsables de l’aménagement et les gouvernements vont de plus en plus chercher des solutions qui maximisent l’usage efficace des enrobés recyclés. Les toutes dernières technologies et des solutions de bitume sur mesure peuvent d’ores et déjà aider les entreprises de construction routière dans leurs efforts visant à rendre les routes durables plus rentables, sans avoir à compromettre leurs performances.
1 https://www.ehstoday.com/news/ehs_imp_36326
2 http://www.asphaltadvantages.com/en/advantages/sustainability/15
Un opérateur en train de poser de l’enrobé
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