Notre vision de la durabilité s'exprime dans chacune de nos activités sur trois niveaux:

1. Adopter une approche opérationnelle alliant sécurité, efficacité, conduite responsable et rentabilité.

C’est là le fondement de notre approche. Protéger les gens et les respecter – nos employés, nos sous-traitants, nos voisins – est d’une importance fondamentale pour la manière dont nous menons nos affaires. Ceci veut dire entre autres, avoir mis en place à l’échelle mondiale des processus et des outils pour gérer la sécurité, l’environnement et nos échanges avec les communautés. Nous cherchons en permanence à améliorer nos opérations afin d’éviter les incidents et d'identifier, d'éviter si possible et de limiter au maximum les effets néfastes sur l'environnement et la société. Nous publions notre performance dans ce domaine dans notre rapport annuel sur le développement durable.

2. Là où nous exerçons nos activités, assurer un meilleur partage des avantages que nous en retirons

Notre planification se fait à long terme, afin d’assurer que nous jouons un rôle positif dans les communautés où nous exerçons nos activités et dans la société au sens large. Nous contribuons au développement des économies locales en créant des emplois, en améliorant les compétences, en faisant appel aux fournisseurs locaux, et en aidant à améliorer les normes du secteur industriel, ainsi qu’en payant des impôts et des redevances. Nous soutenons également les projets de collectivités qui ont pour vocation de répondre aux besoins des populations locales.

3. Œuvrer pour un avenir énergétique plus durable

Pour obtenir un avenir énergétique plus durable, il faut une transition énergétique qui permet à la société de réduire ses émissions, de lutter contre le changement climatique, tout en permettant à tous d’accéder aux avantages économiques et sociaux de l’énergie. Cette ambition exige de changer la façon dont l’énergie est produite et mise à portée d’une plus grande partie de la population, tout en réduisant radicalement les émissions.

C’est faisable, mais il faut pour cela des mesures urgentes et une vision à long terme. Shell souhaite prendre part à cette transition et possède des compétences à la mesure de cette tâche. Nous jouerons notre rôle lorsque cela va dans le sens de notre intérêt commercial, dans les secteurs pétroliers et gaziers, ainsi que dans les technologies à faible empreinte de carbone et les sources d’énergie renouvelables. Mais c’est la société toute entière qui doit relever le défi du changement climatique. Aussi encourageons-nous les entreprises, les gouvernements et la société civile à imaginer ensemble un avenir énergétique plus durable. 

La durabilité selon Shell

Triangle représentant les niveaux autour desquels s'articule la vision de la durabilité de Shell Niveau 1 : Adopter une approche opérationnelle alliant sécurité, efficacité, conduite responsable et rentabilité.Niveau 2 : Assurer un plus grand partage des bénéfices là où nous opéronsNiveau 3 : Œuvrer pour un avenir énergétique durable

Pour en savoir plus

Environnement

En fournissant de l'énergie de manière responsable, Shell permet au monde d'avancer vers un avenir où la consommation énergétique aura un impact minimal sur la planète.

Communautés

Nous nous efforçons de nous comporter en bon voisin partout où nous intervenons, en contribuant au bien-être des communautés environnantes.