Vue aérienne d’un fleuve et d’un camion blanc sur une route, dans une forêt de sapins avec le titre Respecter la nature

Respecter la nature

Protéger l’environnement, réduire le gaspillage et apporter une contribution positive à la biodiversité

Un employé de Shell prenant de l’eau dans une rivière

Depuis de nombreuses années, nous avons des principes et des normes qui ont pour but de protéger l’environnement. Nous sommes actuellement en train d’élever nos ambitions environnementales et de les modeler pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Nos ambitions environnementales comprennent la protection et l’accroissement de la biodiversité - la flore et la faune vitales pour la planète. Nous nous efforçons aussi d’utiliser l’eau et autres ressources de manière plus efficace dans le cadre de toutes nos activités, en les réutilisant dans toute la mesure du possible.

Un homme et une femme marchent le long de rapides dans une forêt

Nous réduisons le gaspillage dû à nos activités et accroissons le recyclage des matières plastiques. Nous espérons améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions causées par nos activités et en fournissant des sources d’énergie plus propres pour les transports et l’industrie.

Un élément clé consiste à travailler avec nos partenaires et nos fournisseurs et à développer de nouvelles collaborations. Nous allons joindre nos efforts à d’autres partenaires dans l’industrie, les gouvernements, notre clientèle et les chaînes d’approvisionnement pour protéger la nature.

Des piles de sacs plastiques dans une déchetterie

Nous nous sommes fixé des ambitions environnementales pour 2030 et plus tard, ainsi que des objectifs à plus court terme. Nous restons à la recherche d’opportunités pour aller plus loin et nous rendrons compte de nos progrès d’une manière transparente.

Comment Shell respecte la nature

  • D’ici 2030, nous allons accroître de 30 % la quantité de plastique recyclé dans nos emballages et veiller à ce que les emballages que nous utilisons pour nos produits soient réutilisables ou recyclables.

  • Nous allons réduire le volume d’eau douce consommé par nos installations, en commençant par réduire la consommation d’eau douce de 15 % d’ici 2025 par rapport aux niveaux de 2018 dans les régions où les ressources en eau douce sont limitées.

  • Notre but est d’arriver à zéro gaspillage en augmentant la réutilisation et le recyclage dans nos activités et nos chaînes d’approvisionnement.

  • Nous allons démontrer l’impact globalement positif de nos nouveaux projets sur la biodiversité dans des zones riches en biodiversité, appelées habitats critiques. Ceci comprendra des investissements dans la protection de la nature et si possible, l’amélioration d’environnements naturels.

Découvrez comment Shell fournit l’énergie du progrès