Le terme « Shell » est utilisé pour la première fois en 1891 comme marque de commerce du pétrole lampant exporté en Extrême-Orient par la Marcus Samuel and Company. À l'origine, cette petite boutique londonienne est spécialisée dans la vente d'antiquités, de curiosités et de coquillages orientaux. Alors utilisés pour orner notamment les boîtes à bijoux, ces coquillages connaissent un tel succès qu'ils deviennent rapidement la matière première des activités florissantes d'import-export de la boutique en Extrême-Orient.

Le terme est déposé en 1897, à la création de la Shell Transport and Trading Company par M. Samuel. La coquille de moule du premier logo de 1901 fait place, en 1904, à une coquille Saint-Jacques, ou pétoncle, qui incarne visuellement le nom de la marque et de la société.

À la fusion de la Shell plc Petroleum Company et de la Shell Transport and Trading en 1907, la nouvelle société, baptisée Shell plc Group, choisit pour nom abrégé et emblème le nom de la marque et le symbole du commerce londonien de la famille Samuel (Shell et le pétoncle), qui lui sont toujours associés aujourd'hui.

Au fil des ans, la forme du logo Shell évolue avec les tendances du design graphique. Le logo actuel a été lancé en 1971. Trente ans plus tard, il n'a pas pris une ride et reste l'un des symboles les plus reconnus au monde.

Notre histoire en France

Des origines à aujourd'hui

1890 : Création de la société Shell plc Petroleum aux Pays-Bas pour le développement de puits de pétrole aux Indes Néerlandaises.

1897 : Fondation de "The Shell Transport and Trading Company Limited" par Marcus Samuel, un Anglais descendant d'une famille d'antiquaires importateurs de coquillages depuis 1833.

1902 : Construction d'une petite unité de raffinage à Pernis aux Pays-Bas.

1907 :  Fusion des intérêts de Shell plc Petroleum et de Shell Transport and Trading qui voit la création du Groupe RD/S, 60% Shell plc et 40% Shell Transport & Trading.

1919 : Naissance de Shell Aviation.

1922 : En France, le Groupe RD/S et la Maison Deutsch de la Meurthe s'associent pour créer la Société des Pétroles Jupiter.

1929 : Démarrage de la raffinerie de Petit-Couronne (Seine maritime).

1931 : Naissance de la marque Butagaz, commercialisée par la société U.R.G., filiale du Groupe RD/S.

1947 : Création de la Compagnie de Raffinage Shell Berre.

1948 : La société des Pétroles Jupiter devient Shell Française.

1949 : Création de Shell Chimie.

1960 : Début de la campagne de publicité : "C'est Shell que j'aime", déclinée jusque dans les années 80.

1963 : Inauguration de la Raffinerie de Reichstett.

1968 : Démarrage du Centre de Recherche de Grand-Couronne.

1985 : Premier Shell Eco-Marathon, événement qui devient européen à partir de 2003, nord-américain dès 2007 et asiatique à partir de 2010.

1998 : Publication du premier "Shell Report", rapport annuel présentant les résultats financiers, économiques, sociaux et environnementaux du Groupe.

1999 : Inauguration de l'usine de lubrifiants TLC à Nanterre (Trinity Lubricants Centre).

2000 : Démarrage de Shell Global Solutions, centre de recherche mondial pour les bitumes et les lubrifiants, basé à Petit-Couronne.

2004 : Shell est Champion du monde avec Ferrari pour la cinquième année consécutive après 50 ans de présence en Formule1.

2008 : Vente des activités de raffinage de Shell en France.

2009 : Shell en France annonce trois projets : terminal méthanier à Fos-sur-Mer (Fos Faster Terminal), en partenariat avec Vopak, et la conception, la construction et l'installation de plusieurs unités flottantes de Gaz Naturel Liquéfié en coopération avec Technip et Samsung et l'acquisition de 33 % des parts d'un permis d'exploration pétrolière au large de la Guyane Française.

2015 : Vente de Butagaz.

La musique de Shell

Depuis le début du XXe siècle, Shell intègre de la musique dans ses supports de communication audiovisuels. Nous avons notamment collaboré avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, avec le concours de Tom Howe, compositeur britannique de musiques pour le petit et le grand écran, nous avons lancé la musique « Sound of Shell ». Cette signature sonore incarne les valeurs et l'énergie de la marque Shell, tout en reflétant son image d'entreprise moderne qui innove pour contribuer à la construction d'un avenir énergétique durable.

Il s'agit d'une composition orchestrale de trois minutes, déclinée en plus de 50 variations de différents genres et styles musicaux. Chaque variation est basée sur une mélodie centrale qui peut être interprétée dans de nombreux styles, allant du son percutant de guitares électriques à des adaptations Thaï et turque. La version la plus courte est un gimmick, ou motif mélodique, de deux secondes qui accompagne par exemple notre logo à la fin d'un film Shell. Nous espérons à terme que ce gimmick sera immédiatement associé à notre marque, comme notre emblème du coquillage. 

Écouter le gimmick mélodique de 2 secondes

Regarder un court film sur la composition de la musique « Sound of Shell »

L'initiative #makethefuture

Dans le cadre de notre initiative #makethefuture (« Façonnez l'avenir »), nous posons une question audacieuse aux habitants du monde entier : et si vos idées contribuaient à relever les défis énergétiques de la planète ?

Le but de cette initiative est de donner libre cours à l'ingéniosité scientifique et à l'esprit créatif des individus, tout en les incitant à rejoindre nos programmes d'innovation, tels que Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs et Shell GameChanger pour les spécialistes de l'innovation.

Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, de technologues, d'ingénieurs et de mathématiciens pour relever les défis énergétiques de la planète.

Le progrès à portée de… pied !

L'initiative #makethefuture est axée sur les innovations qui favorisent le progrès humain. Laurence Kemball-Cook en est un parfait exemple. Dans le cadre du programme Shell LiveWIRE, ce jeune britannique a proposé une idée forte : rénover un terrain de football public délabré de la favela Morro da Mineira, à Rio de Janeiro.

Sous la surface, nous avons posé environ 200 pavés cinétiques, développés par Laurence Kemball-Cook. Ces dalles captent l'énergie générée par les déplacements des joueurs. Combiné à des panneaux solaires, ce système fournit désormais à la population locale une source d'électricité partiellement renouvelable, qui permet notamment d'alimenter l'éclairage du terrain.

En savoir plus sur l'initiative #makethefuture

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Qui sommes-nous?

Shell est une société énergétique internationale spécialisée dans l’exploration, la production, le raffinage et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, ainsi que dans la fabrication et la commercialisation de produits chimiques.

Nos activités

Shell est un groupe international de compagnies énergétiques et pétrochimiques.

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#MakeTheFuture showcases the on-going actions Shell is taking to help create this more sustainable energy-rich, lower carbon future.