Shell a signé un accord afin d’acquérir 100% d’ubitricity, un leader européen dans la fourniture d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur voirie. L'acquisition est soumise à autorisation par les autorités compétentes et devrait être finalisée dans le courant de l’année.

Créée à Berlin, ubitricity opère dans plusieurs pays en Europe et dispose du plus important réseau de recharge publique du Royaume-Uni avec plus de 2 700 points de recharge (soit une part de marché d’environ 13%1). L’entreprise se développe également sur le marché de la recharge publique en Allemagne et en France, et a installé plus de 1 500 points de recharge privés pour des clients de flottes professionnelles en Europe2.

ubitricity collabore avec les collectivités à travers l’Europe afin d’intégrer des solutions de recharge électrique au mobilier urbain existant. Cela permet de proposer aux utilisateurs une solution simple, pratique et économique pour recharger leurs véhicules électriques. L’offre leur permet de recharger leurs voitures garées sur la voirie publique. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour ceux ne disposant pas de parkings privés, leur permettant de recharger leur véhicule pendant la nuit.

Cette acquisition marque l’expansion de Shell sur le marché en pleine croissance de la recharge électrique publique sur voirie et fournira des compétences clés pour permettre à Shell d’accroitre son réseau existant. Celui-ci comprend déjà plus de 1000 bornes de recharge sur environ 430 stations-service Shell ainsi que l’accès à plus de 185 000 points de recharge électrique de partenaires3

István Kapitány, Vice-Président Exécutif de Shell Mobilité, indique : « En collaborant avec les collectivités locales, nous voulons accompagner un nombre croissant de conducteurs vers la mobilité électrique. La recharge électrique sur voirie sera essentielle pour ceux qui vivent et travaillent dans des villes, ou n’ayant pas accès à des parkings privés. Peu importe où ils se trouvent, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement, nous souhaitons offrir à nos clients une multitude d’options de recharge électrique pratiques et économiques. »

Lex Hartman, PDG d’ubitricity, précise pourquoi Shell est l’entreprise idéale pour accompagner la croissance d’ubitricity : « Ce qui créée l’attrait d’ubitricity est la possibilité de transformer des lampadaires, ou d’autres types de mobilier urbain, en bornes de recharge électrique, rendant ainsi la recharge électrique accessible et facile pour tous. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes où l’accès à des parkings privés est limité. C’est la solution que beaucoup attendaient afin de passer à une voiture électrique. Associer cette pièce du puzzle à la gamme existante de solutions de recharge électrique proposées par Shell, fait de Shell et ubitricity une combinaison parfaite. »

Il s’agit de la dernière initiative en date de Shell afin d’élargir son offre de solutions de transport à faibles émissions de carbone pour ses clients, les aidant ainsi à réduire leur empreinte carbone. L’ambition de Shell est de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050, ou plus tôt, en phase avec la société.

Une fois l’acquisition finalisée, ubitricity sera une filiale 100% Shell.

https://www.zap-map.com/statistics/#share, 22/01/2021

2 ubitricity offre également des solutions de recharges privées à des clients professionnels en Allemagne

3 Réseau de recharge électrique mondial de Shell : par le biais de marques affiliées Shell et de réseaux partenaires

Contact presse

Pauline Malapert – 01 57 60 64 06 - pauline.malapert@shell.com

À propos d'ubitricity Gesellschaft für verteilte Energiesysteme mbH: ubitricity provient de l’association "d’ubiquité" et "d’électricité". La société a pour mission de fournir l’accès à de “Electricity, for Everyone, Everywhere” (l’électricité pour tous, en tout lieu) grâce à sa gamme de solutions intelligentes pour le chargement et la facturation des voitures électriques. Les prises intégrées aux lampadaires permettent l'expansion rapide d'une infrastructure de recharge dense pour les véhicules électriques sans travaux de construction extensif.

A propos de Shell

Shell travaille à la construction d’une filière « électricité », depuis sa production, à son achat et à sa vente, en passant par l'approvisionnement direct des clients dans le cadre de sa stratégie qui consiste à fournir une énergie plus propre en fonction de l’évolution du système énergétique mondial. Notre entité « Nouvelles Energies » se développe dans deux axes majeurs : les carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants et la production d’électricité renouvelable qui comprend l’énergie solaire et éolienne.

Pour plus d’informations : https://www.shell.com/

Le groupe Shell est présent en France depuis 1919. La Société des Pétroles Shell (« Shell France »), filiale de Royal Dutch Shell et actuellement sise à Puteaux, commercialise des produits et services pétroliers : carburants et biocarburants automobiles et pour l’aviation, lubrifiants, bitumes et carte mobilité. Elle dispose d’environ 90 stations-services sur autoroutes et voies express ainsi que d’une usine de lubrifiants à Nanterre. Shell France dispose également depuis 2017 d’une branche « Nouvelles Energies » dédiée au développement de projets dans les énergies renouvelables.

Déclaration de limitation de responsabilité

Les entreprises dans lesquelles Royal Dutch Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce communiqué de presse, les termes « Shell », « le groupe Shell » et « Royal Dutch Shell » sont parfois utilisés pour des raisons pratiques pour désigner Royal Dutch Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour ces filiales. Ces expressions sont également utilisées lorsque l'identification de telle société ou de telles sociétés n'a pas d'objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce communiqué de presse pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et arrangements sans personnalité morale sur lesquels Shell a un contrôle conjoint sont généralement désignés par « joint ventures » et « coexploitations » respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un arrangement sans personnalité morale, après exclusion des intérêts de tiers.

Le présent communiqué de presse contient des affirmations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 en vigueur aux États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act ») concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Royal Dutch Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction de Royal Dutch Shell et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c'est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces données prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d'expressions tels que « vouloir », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il y a un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Royal Dutch Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent communiqué de presse, y compris mais sans s’y limiter :(a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) changement de termes d’échange. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir ne seront égaux ou supérieurs aux dividendes précédemment versés. Toutes les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont visées expressément et de façon intégrale par les avertissements contenus ou mentionnés dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le document 20-F Royal Dutch Shell pour l’exercice achevé au 31 décembre 2019 (disponible à l'adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces informations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, le 25 janvier 2020.

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