L’arrivée du plus imposant des avions cargo au monde, le Beluga XL, a nécessité la réfection de la piste du site Airbus de Gron Saint-Nazaire au niveau de la couche de base et de la couche de roulement avec des bitumes spécialement conçus pour des trafics exceptionnels. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet en tant que fournisseur du bitume 20/30 pour la couche de base de la piste.

L’appel d’offre a été lancé fin 2018 par Aéroports du Grand Ouest (AGO, filiale de Vinci Airport), concessionnaire de la plateforme aéroportuaire, et a été remporté par un groupement d’entreprises, piloté par Eurovia Atlantique, dans lequel on retrouve entre autres Charier TP, une ETI (Entreprise à Taille Intermédiaire) locale.

« La piste en elle-même fait 100 000 mètres carrés avec un rabotage sur la totalité de la surface et des épaisseurs qui varient entre -12 et -7 centimètres »

Manuel Echelard d’Eurovia, Directeur de travaux Chantier Beluga XL.

La réfection de la piste a dû être réalisée dans des délais courts pour ne pas risquer d’enrayer le trafic aérien. De plus, la piste ne pouvait pas être fermée de jour pendant les travaux, c’est pourquoi, chaque soir, 20 mètres de chaussée étaient rabotés et comblés avec l’application de la nouvelle couche de façon à permettre la remise en circulation le matin.

Pour relever ces défis, les différents acteurs ont décidé de nous faire confiance pour l’approvisionnement en bitume 20/30, Shell Bitumes étant le seul fournisseur de bitume de la région, en 2019, en capacité de fournir ce grade dans les quantités nécessaires tout en respectant un planning très serré. Le grade 20/30 est un grade plus dur qui a été demandé dans le CCTP pour la couche de base de la piste afin de lui donner la résistance nécessaire pour accueillir un avion à taille exceptionnelle.

Outre la proximité de notre dépôt de Nantes, nous avons mis en place une logistique multimodale pour offrir de la flexibilité aux équipes sur le chantier et respecter les délais de livraison convenus.

« Nous avons développé une chaine logistique multimodale afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement et de ne pas enrayer la progression du chantier. La continuité de la livraison en bitume était essentielle pour la réussite des travaux et l’ouverture de la piste dans les temps. »

Romain Blanc, Responsable Commercial Grand Ouest, chez Shell Bitumes.

Pour plus d’informations sur ce projet ou sur le bitume 20/30, contactez-nous !

Copyright François Delauney pour Shell Bitumes