Le 9 juin, pour la première fois, des bitumes Shell ont été livrés en France à l’aide d’un ensemble routier motorisé au gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le dépôt Alkion de Saint Herblain près de Nantes. En septembre une nouvelle rotation a été mise en place cette fois-ci depuis le dépôt Alkion de Tarnos près de Bayonne vers le site de production de Guyenne Enrobés à Mérignac, un des clients industriels de Shell Bitumes qui représente plus d’un quart du volume des enrobés produits sur la région bordelaise.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la lignée de l’ambition Shell, celle de devenir une société énergétique à zéro émission nette d’ici 2050 sur l’ensemble de notre chaine de valeur, en agissant non seulement sur les émissions liées à nos opérations, mais aussi sur celles liées à la mise à disposition et à l’utilisation de nos produits.

Project Team LNG

La collaboration avec nos partenaires – clé de voûte de notre stratégie de réduire l’empreinte carbone des livraisons de nos bitumes

Ces deux livraisons ont pu avoir lieu grâce à la contribution d’un leader des solutions logistiques, GCA (Groupe Charles André), qui est un des transporteurs Shell Bitumes et un partenaire historique de Shell dans l’ouest de la France.

Au cœur de la stratégie GCA se trouvent la RSE et le développement durable. Celle-ci s’appuie sur les services de transports via un parc de véhicules à faible émissions de CO2. On peut compter à ce jour 200 véhicules au GNC (gaz naturel comprimé), un chiffre qui continue d’augmenter. Avant la fin de 2021, deux camions GNL supplémentaires devraient livrer du bitume Shell depuis les dépôts de Saint Herblain et de Tarnos.

" Cette démarche partenariale avec Shell est le fruit d’une longue et fidèle collaboration. La recherche permanente de réduction de nos émissions de CO₂ mais également des rejets de NOₓ s’inscrit totalement dans la politique et les objectifs RSE que le Groupe GCA s’est fixés. "

Précise Stéphane Joffre, Directeur Commercial Groupe Charles André.

La collaboration de notre partenaire Alkion a aussi été clé pour le succès de ces deux premières rotations. Les équipes d’Alkion présentes sur les deux dépôts de Saint Herblain et Tarnos ont su adapter rapidement les protocoles de sécurité sur les sites, en intégrant dans les procédures de chargement des points de contrôle spécifiques aux tracteurs GNL.

 

" Les équipes Alkion de Saint Herblain et Tarnos ont été très satisfaites d’accompagner son client Shell dans l’implémentation de ce nouveau mode de transport visant à réduire les émissions de CO₂. Comme Shell, le groupe Alkion a engagé de nombreuses actions sur l’ensemble de ses terminaux autour de cette démarche environnementale et la transition énergétique. Sur ces 2 terminaux, cela s’est notamment traduit par le remplacement d’équipements énergivores par des technologies plus performantes (éclairage, climatisation, isolation, variateurs de puissance…). D’autres actions sont en cours et l’ensemble des équipes est mobilisé dans cette voie environnementale. "

Affirment Fabien Lusson, responsable du Terminal Alkion Bayonne et Jean-François Féras responsable du site Nantais.

Fruit d’une réflexion commune menée par Shell et par ses partenaires de transport pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 associées à l’acheminement du bitume aux sites de ses clients, cette stratégie va explorer plusieurs axes de développement tels qu’utiliser des nouvelles motorisations moins polluantes, des carburants à empreinte carbone réduite, développer le multi-modal ou proposer aux conducteurs des formations d’écoconduite.

Pourquoi le GNL?

Le gaz naturel est l'hydrocarbure dont la combustion produit le moins de résidus, libérant moins de dioxyde de carbone (CO2) et permet l’accès à terme aux ZFE (Zone à Faible Emission).

En savoir plus sur le GNL Shell en tant que carburant destiné au transport sur notre site internet.