Réfection de la piste

Un nouveau revêtement pour l’aéroport de Rennes Bretagne en utilisant des bitumes Shell

Tous les vingt-cinq ans environ, des travaux de réfection de la piste de l’aéroport de Rennes Bretagne sont entrepris. Menés dans le cadre de la modernisation de l'aéroport, l'objectif des travaux au printemps 2020 a été d'améliorer les capacités et les conditions d'accueil des usagers. Shell Bitumes a participé au projet en tant que fournisseur de bitume 35/50.

C’est dans un contexte complexe de crise sanitaire que les travaux de réfection de piste ont débuté mais le défi a été relevé avec succès. A l’occasion des travaux, les 115 000 m2 de la piste ont été renforcés et mis aux normes conformément aux dernières réglementations aéronautiques. Sans être allongées, les extrémités de la piste ont été élargies pour faciliter les manœuvres des avions les plus contraignants tels que ceux utilisés par le fret aérien. Pour la rénovation de la piste mesurant 2100m de long x 45m de large, avec 7,5 m d’accotements, les travaux de réfection se sont étalés sur 5 semaines, de mars à mai 2020. En effet, malgré la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire, qui a provoqué la suspension des travaux le 16 mars, le chantier a pu reprendre le 10 avril et les travaux se sont achevés jeudi 7 mai.

Pour ce projet, l’aéroport de Rennes Bretagne a confié la maîtrise d’œuvre à Eurovia, un de nos partenaires historiques sur la région, qui nous a fait confiance pour l’approvisionnement du bitume Shell Bitumen 35/50 FreshAir.

Outre la proximité géographique de notre dépôt de Nantes, nous avons mis en place une logistique multimodale pour offrir de la flexibilité aux équipes sur le chantier et respecter les délais de livraison convenus. Pour ce chantier, qui a permis la rénovation en profondeur de la piste principale, les parties prenantes avaient des exigences fortes en termes de réactivité et de disponibilité du fournisseur afin d’être en capacité d’anticiper les aléas du chantier. Shell Bitumes a relevé le défi et a contribué, par sa réactivité et la fiabilité de ses livraisons, au bon déroulement du chantier.

« Shell Bitumes a été un partenaire fiable qui a su répondre à nos attentes, faisant preuve de disponibilité et de réactivité et nous aidant à respecter nos engagements pour ce projet » affirme M. Yassine Khoudar, Ingénieur Travaux chez Eurovia.

Piste de l’aéroport Rennes Bretagne

Shell Bitumes a une longue tradition d’accompagnement de ses partenaires dans les projets d’aménagement de chaussées aéroportuaires

Présentes dans les aéroports les plus fréquentés du monde, les solutions Shell Bitumes sont utilisées depuis longtemps pour réaliser les revêtements de chaussées sur de nombreux aéroports parmi plus de 100 des aéroports les plus fréquentés au monde, dont Heathrow (Royaume-Uni), Charles de Gaulle (France), Dubaï International (EAU), HKIA (Hong-Kong) ou encore Schiphol (Pays-Bas).

Plus récemment Shell Bitumes a également participé à la réfection de la piste du site Airbus de Gron Saint-Nazaire avec des bitumes spécialement conçus pour des trafics exceptionnels, offrant la résistance nécessaire afin de supporter l’atterrissage du plus imposant des avions cargo au monde, le Beluga XL.

©Willy.Berre