FRANCE (FR) - LE MANS (72) - CIRCUIT BUGATTI 24 HEURES DU MANS - 17 OCTOBRE 2016- POSE DE L'ENROBÉ DU CIRCUIT.

La gamme des bitumes modifiés polymères (PMB) Shell Cariphalte fut alors conçue pour aider les clients à faire face à l’évolution des exigences et des pressions relatives à la réalisation des chaussées. Aujourd’hui Shell Cariphalte est utilisé dans le monde entier – des routes à grande circulation ou parkings aux projets emblématiques tels que les circuits de course automobile célèbres dans le monde entier.

Comme c’est le cas pour la plupart des innovations, le développement du bitume modifié polymère et de Shell Cariphalte commença par un problème. Sur la plupart des routes, le bitume classique répondait aux besoins prévus en termes de conditions et d’usage que l’on faisait de la route. Néanmoins, la pression imposée par la circulation des véhicules sur la route et par les questions environnementales commencèrent bientôt à dépasser la résilience du bitume classique. Il fallait trouver une nouvelle solution : c’était le bitume modifié polymères. Le bitume modifié polymères est aujourd’hui une solution qui a fait ses preuves et qui comporte des additifs élaborés spécialement pour améliorer la performance du bitume. Ces additifs modifient la structure chimique et les propriétés physiques du bitume classique pour en améliorer la rhéologie, réduire les risques de fatigue et de fissures à basses températures, et améliorer la résistance au carburant, l’adhésion et la cohésion.

Les pressions auxquelles les routes sont soumises n'ont fait qu’augmenter depuis la naissance des bitumes modifiés polymères. Parmi les défis modernes, citons la circulation plus dense, la vitesse et le poids des essieux, des conditions climatiques de plus en plus hostiles et imprévisibles, et le besoin de routes rentables qui durent plus longtemps et qui minimisent le dérangement causé aux usagers par la maintenance. Ainsi donc, bien que les bitumes modifiés polymères aient vu le jour il y a 50 ans, le présent se définit par une innovation constante.

La gamme Shell Cariphalte utilisée aujourd’hui bénéficie de plusieurs décennies de recherche et développement. Cette gamme moderne peut être formulée pour répondre à des problèmes spécifiques tels qu’une meilleure résistance à la déformation ou pour fournir une meilleure adhésion entre le bitume et l'agrégat que le bitume classique. Par conséquent ces produits à la pointe du progrès apportent une meilleure durabilité, une fiabilité accrue et une plus grande adaptabilité que les bitumes classiques - et tout cela fourni par l’un des premiers spécialistes techniques du monde de la fabrication des bitumes.

Le meilleur exemple d’application de Shell Cariphalte, celui qui montre le mieux les exigences auxquelles est soumis le produit, est son utilisation sur le célèbre circuit de Formule Un d’Hockenheim dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Là, Shell Cariphalte doit faire face aux besoins exigeants des performances d’un circuit de course automobile et à la nécessité de résister aux forces générées par les voitures qui freinent et accélèrent brusquement, tout en conservant une esthétique hors pair au circuit. Les qualités du produit telles que la déformation élastique, la pénétrabilité et le point de ramollissement ont toutes fait l’objet de contrôles précis afin de répondre aux besoins de la licence Grade 1 de la FIA relative aux circuits de course automobile.

Qu’il s’agisse d’un circuit de course automobile emblématique ou d’un couloir à bus urbain chargé, les besoins et les exigences des routes vont poursuivre leur trajectoire vers le haut, tout comme le besoin de produits spécialisés de haute qualité qui offrent durabilité et fiabilité. Ce qui est aussi certain, c’est qu’à mesure qu’évolue l’avenir de la mobilité, nous allons voir de nouvelles exigences et de nouveaux défis pour nos routes. Grâce aux efforts et à la détermination de Shell Bitumes pour améliorer continuellement ces produits, il est certain que les 50 prochaines années verront la gamme Cariphalte s’agrandir encore davantage.