La sécurité d’abord
Depuis 1972, année noire en la matière, le nombre de morts sur la route a été divisé par six. Si ce nombre reste encore inacceptable, on doit ce résultat à la politique répressive des autorités, à l’évolution des comportements, à l’amélioration des véhicules et des infrastructures routières. Des infrastructures qui ont longtemps fait référence. C’est pourtant là, aujourd’hui, que le bât commence à blesser. Et pourtant, l’enjeu est de taille.
La preuve ? Le 8 mars 2017, le Sénat a publié un rapport au titre alarmiste : « Les infrastructures routières et autoroutières : un réseau en danger ». Un rapport qui pointe le risque de dégradation du réseau routier, dans les prochaines années, si rien n’est fait. Avec les conséquences que l’on connait pour la sécurité des usagers et les finances publiques. Une dégradation que les usagers ressentent déjà…
Une étude d’opinion, réalisée en septembre 2015 pour le Syndicat des Equipements de la Route, le corrobore : 42% des Français pensent que l’état des routes communales a empiré ces dernières années et 88% d’entre eux estiment que la rénovation des routes et de ses équipements rendra les routes plus sûres. Le nouveau plan autoroutier est un début de réponse encourageant.
D’autant que les solutions techniques existent et se développent pour améliorer le confort des usagers et leur sécurité. Parmi elles, on peut citer les revêtements à haute adhérence pour réduire les distances de freinage, les enrobés drainants en cas de pluie ou de gel, les enrobés clairs dans les tunnels ou colorés pour différencier les voies...
Dans ce combat pour la sécurité routière, Shell Bitumes entend apporter sa pierre à l’édifice. Ou plutôt ses liants bitumineux ! Les siens se nomment Shell Cariphalte, des « bitumes modifiés polymères » qui font référence, pour une mobilité plus confortable et plus sûre. Pour lutter contre la fissuration et l’orniérage des chaussées, facteurs d’accidentologie, Shell Bitumes ne cesse d’innover et de tester de nouvelles formulations en laboratoire et en conditions réelles pour optimiser :
- la rugosité de la chaussée, par une adhésion renforcée entre le bitume et les agrégats ; et par conséquent l’adhérence pour un meilleur grip,
- le pouvoir drainant de l’enrobé pour absorber l’eau,
- l’élasticité du bitume pour favoriser l’autoréparation de la chaussée et un intervalle de plasticité élevé pour résister au gel comme à la canicule dans un contexte d’amplitudes thermiques plus marquées sur des périodes de temps plus courtes.
Shell Cariphalte Applications
La nouvelle famille de produits Shell Cariphalte, combine ces atouts et contribue à améliorer les formulations, pour apporter plus de sécurité en fonction de chaque usage : du circuit de course, au tarmac d’aéroport, à l’autoroute à fort trafic en passant par la route départementale.
Pour une sécurité adaptée à chaque condition et à chaque utilisation.
Pour des autoroutes encore plus sûres
Shell Cariphalte Autoroute Plus est un bitume modifié aux élastomères et réticulé destiné à la fabrication d’enrobés bitumineux à hautes performances pour couches de roulement minces, très minces et drainantes. Il est destiné aux applications nécessitant un bitume polymère très performant, telles que les couches de roulement autoroutières soumises à de fortes sollicitations. Des performances qui contribuent à renforcer la sécurité des autoroutes.