Les collectivités locales sont de plus en plus volontaires pour agir afin de limiter l’impact que les chantiers de construction routière peuvent avoir pour une ville et pour les riverains ; c’est là que notre bitume prêt à l’emploi apporte une réponse en permettant de réduire l’impact sur la qualité de l’air des enrobés sur chacune des différentes étapes depuis la fabrication jusqu’à l’application. De plus le Shell Bitumen FreshAir neutralise de manière significative les odeurs potentielles liées au bitume.

Aborder le problème de la qualité de l’air pour la construction des routes

Les systèmes de transport sont un élément indispensable de la vie moderne, mais l’augmentation de l’urbanisation et la concentration des transports ainsi que les activités industrielles ont provoqué une baisse du niveau de la qualité de l’air.

C’est pourquoi nous avons mis au point un nouveau bitume pour réduire les émissions de gaz et de particules fines pendant les phases de production et d’application des enrobés - Shell Bitumen FreshAir. Le développement de solutions plus propres pour les travaux de revêtement des routes joue un rôle important dans notre approche pluraliste pour améliorer la qualité de l’air dans les villes.

Faire de la pose des revêtements routiers une opération plus propre

Cette technologie innovante a été confirmée au cours d’essais en partenariat avec des entreprises routières et des experts en qualité de l’air dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France. Elle permet de réduire en moyenne de 40 % les gaz et les particules fines produits lors de la production et l’application des enrobés*. Le mélange de composants inhibiteurs de Shell Bitumen FreshAir agit directement sur les composants qui sont la source des gaz, des particules** et des molécules qui génèrent des odeurs. La réaction chimique se produit in situ au niveau moléculaire, ce qui contribue à réduire les gaz et les particules fines, à minimiser le risque qu’elles se dispersent dans l’atmosphère et par conséquent à diminuer leur impact sur la qualité de l’air local, tout en neutralisant les odeurs.

Shell Bitumes développe donc une solution avec moins d’émissions, moins d’odeur qui contribue à améliorer la qualité de l’air sur les chantiers routiers et dans les zones environnantes.

Quels que soient vos besoins, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous aujourd’hui.

*par rapport au bitume classique

**PM2.5 et PM10 

Applications

Les produits de la gamme Shell Bitumen FreshAir sont disponibles pour les grades routiers 20/30, 35/50, 50/70 et 70/100.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Shell Bitumen FreshAir

Fiche technique Shell Bitumen FreshAir

SHELL BITUMEN FRESHAIR – TESTÉ À LA ROCHE-SUR-YON

Notre bitume prêt à l’emploi, Shell Bitumen FreshAir, réduit l’impact des enrobés sur la qualité de l’air de 40%, depuis la fabrication jusqu’à l’application et neutralise de manière significative les odeurs potentielles liées au bitume.

 

Dans le développement de solutions plus propres pour les travaux de revêtement des chaussées, les collectivités locales et les entreprises doivent combiner leurs actions. Nous avons tous un rôle à jouer. En France, le coût de la pollution atmosphérique est évalué de 70 à 100 milliards d’euros par an par la Commission d’enquête du Sénat (rapport remis en 2015).

La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses, notamment au niveau local et dans tous les secteurs d’activité. Les collectivités sont des acteurs incontournables pour agir en faveur de la qualité de l’air. Elles doivent conjuguer leurs efforts avec les entreprises pour offrir à chacun le droit de respirer un air plus propre.

Shell est le seul fournisseur de bitume qui a décidé d’agir pour la qualité de l’air en proposant Shell Bitumen FreshAir.

Shell Bitumen FreshAir est le seul bitume prêt à l’emploi qui contribue à réduire les émissions de gaz et de particules fines provenant des enrobés, lors de la production et de l’application, de 40 % en moyenne par rapport au bitume classique.

Cette technologie innovante a été confirmée par plus de 2500 tests réalisés dans notre centre de R&D et également au cours d’essais terrain en partenariat avec des entreprises routières et des experts en qualité de l’air dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France.

En France le test a été réalisé dans le cadre du revêtement en enrobé sur la zone d’activité des Ajoncs entre La Roche-sur-Yon et La Ferrière (Zone industrielle et rurale) du 4 au 5 octobre 2018.

Les mesures ont été réalisées en amont de l’application sur le poste d’enrobé durant la fabrication sur une période de 4h couvrant le malaxeur, les silos de chargement ainsi que les chargements. Elles se sont poursuivies pendant l’application de l’enrobé depuis les déchargements des camions, le passage de l’enrobé à travers le finisseur et son compactage. L'enrobé a été livré sur le site à l'aide des mêmes camions depuis la centrale d'enrobage, et a été appliqué par la même équipe avec le même équipement : finisseur/compacteur.

Les tests ont été conduits par DustScanAQ, une société de conseil indépendante sur la qualité de l'air, spécialisée dans la surveillance et l'évaluation. Leurs consultants fournissent des services experts d’évaluation en matière de qualité de l'air à un large éventail de secteurs.

Shell Bitumes a choisi d’être accompagné par DustScanAQ pour l’ensemble des tests terrain qui ont été réalisés.

Comparé à un bitume conventionnel, Une réduction significative des concentrations d'émissions de SOx, NOx, CO, PM, et de composés organiques volatils (COV) a été mesurée :

Chantier

- SO2 NOx NOx CO COV PM -
- - NO NO2 - - PM2.5 PM10
Unité
% % % % % % %
France -50 -54 -41 -81 -33 -28 -28

LE SHELL BITUMEN FRESHAIR LAURÉAT DE L'APPEL À PROJETS D'INNOVATION "ROUTES ET RUES" 2019

Huit lauréats dont le Shell Bitumen FreshAir ont été retenus parmi les candidatures de l'appel à projets d'innovation "Routes et rues" 2019.

Sur avis du Comité d’Innovation Routes et Rues, la Directrice des infrastructures de transport, Sandrine Chinzi, a retenu huit lauréats, pour leur caractère innovant et leur intérêt potentiel.

L’Appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place en 2007 par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) pour encourager l’innovation dans les domaines techniques des routes et des rues. Le secrétariat technique du CIRR et la gestion opérationnelle du programme étant assurés par le Cerema.

Cet outil permet de favoriser l’émergence de solutions techniques répondant de la manière innovantes aux besoins des différentes maîtrises d’ouvrage du domaine routier.

Le produit Shell Bitumen FreshAir est un mélange prêt à l'emploi de bitume et d'un additif actif qui entend contribuer activement à la réduction des émissions de gaz et particules liées à l'utilisation de bitumes. L'additif Shell BituFresh agit chimiquement sur les composés à la source de ces émissions en limitant leur libération dans l'atmosphère. Il réduit aussi les odeurs du bitume.

Cette technologie innovante a été confirmée au cours d’essais en partenariat avec des entreprises routières et des experts en qualité de l’air dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France. Elle permet de réduire en moyenne de 40 % les gaz et les particules fines produits lors de la production et l’application des enrobés.

Vous pouvez également être intéressé par

Les bitumes routiers de Shell

Les bitumes routiers de Shell pour les routes du monde entier.

Shell Cariphalte RC

Des routes qui participent à la régénération.    

Shell Multiphalte

Gamme des bitumes se composant de Shell Multiphalte 35/50 et Shell Multiphalte HM.

Shell Bitumen 10/20

Bitume permettant d’obtenir des structures de chaussées moins épaisses que les solutions classiques.