Vous accompagner vers la décarbonation

Le bitume est, et continuera d’être, dans les années à venir, la meilleure option pour construire des routes. En tant que leader mondial de l’industrie, Shell s’engage à réduire l’impact environnemental de son bitume en réduisant son empreinte carbone et en augmentant sa circularité.

Aerial view of highway intersection, Germany

Shell Bitumen CarbonSink séquestre une partie du carbone dans la route

La réduction du carbone à elle seule pourra peut-être diminuer l’empreinte de carbone, mais ne compensera pas les émissions continues. Pour atteindre le zéro net et y rester, la capture et le stockage du carbone sont indispensables.

Notre nouveau liant bio-composant, Shell Bitumen CarbonSink, séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant la route en un puits de carbone technique. Étant donné que la chaussée en enrobé est recyclable, la plus grosse partie de ce carbone recyclable ne se libèrera pas dans l’atmosphère, même à la fin de sa vie et n’impactera donc pas l’environnement.

Les composants de la biomasse sont conçus afin d’assurer la bonne compatibilité entre le bitume et l’enrobé, afin de ne pas compromettre leurs caractéristiques individuelles, créant ainsi un liant qui peut être recyclé tout en conservant le bio carbone capturé sur le long terme.

Nous nous engageons à apporter nos solutions pour répondre à un monde en pleine mutation et soucieux de décarbonation; en utilisant nos connaissances, notre expertise et notre innovation technique pour vous aider à accélérer la décarbonation dans le secteur de la construction et de la route.

Réduction des émissions de carbone

Le puits de carbone efficace créé par Shell Bitumen CarbonSink réduit l’empreinte carbone jusqu’à :

  • 250kg reduction in carbon dioxide equivalent per tonne of bitumen

    250 kg d’équivalent du CO₂ par tonne de bitume

    (Basé sur le composant de carbone biogénique utilisé)

  • 13kg reduction in carbon dioxide equivalent per tonne of asphalt

    13 kg d’équivalent du CO₂ par tonne d’enrobé

    (Basé sur 5% de liant dans le mélange d’enrobé)

  • 6 tonnes of carbon dioxide equivalent are locked in per km of road

    6 tonnes d’équivalent du CO₂ séquestré par km de route

    (Basé sur un modèle de couche de surface unique avec 50mm de profondeur, 3.5m de largueur et 5% de liant)

Élimination et stockage du carbone

Des niveaux élevés de recyclage des enrobés assurent qu’une partie du carbone reste séquestré

  • 96% of RAP is reused in other pavement and road surfaces

    96% d’enrobés recyclés (RAP) ou réutilisés dans les chaussées*

  • 76% of recycled road and pavement surfaces is used to make new asphalt mixtures

    20% a été recyclé dans des couches sans liants pour les routes et autres applications de génie civil*

  • 20% of recycled road and pavement surfaces is used in other engineering projects

    76% a été réutilisé dans la fabrication de nouveaux enrobés*

    *Source Rapport EAPA 2018 « Asphalt in Figures »

Le premier chantier Shell Bitumen CarbonSink en France et en Europe

Brumath : un chantier vertueux de bout en bout

Avec le bitume Shell Bitumen CarbonSink, Shell Construction & Road montre concrètement son ambition de participer à la décarbonation les routes.

Au cours de l’inauguration du nouveau poste d’enrobage de Brumath Enrobés, à Brumath (Bas-Rhin), la société Karp Kneip, entreprise de travaux publics luxembourgeoise, et Brumath Enrobés, société de production d’enrobés hydrocarbonés, utilisent pour la première fois en France le Shell Bitumen CarbonSink.

Ainsi, 20 tonnes d’enrobé à base de Shell Bitumen CarbonSink ont ainsi été utilisées pour l’aménagement du parking. De plus, la livraison a été effectuée en camion roulant au BIO GNL (Gaz Naturel Liquéfié) afin de limiter l’impact environnemental pendant le transport.