
Shell Bitumen CarbonSink
Quand la durabilité rencontre la performance. Notre nouveau liant bio-composant séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant ainsi techniquement la route en puits de carbone, sans compromis sur la qualité ou la longévité.
Vous accompagner vers la décarbonation
Le bitume est, et continuera d’être, dans les années à venir, la meilleure option pour construire des routes. En tant que leader mondial de l’industrie, Shell s’engage à réduire l’impact environnemental de son bitume en réduisant son empreinte carbone et en augmentant sa circularité.

Shell Bitumen CarbonSink séquestre une partie du carbone dans la route
La réduction du carbone à elle seule pourra peut-être diminuer l’empreinte de carbone, mais ne compensera pas les émissions continues. Pour atteindre le zéro net et y rester, la capture et le stockage du carbone sont indispensables.
Notre nouveau liant bio-composant, Shell Bitumen CarbonSink, séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant la route en un puits de carbone technique. Étant donné que la chaussée en enrobé est recyclable, la plus grosse partie de ce carbone recyclable ne se libèrera pas dans l’atmosphère, même à la fin de sa vie et n’impactera donc pas l’environnement.
Les composants de la biomasse sont conçus afin d’assurer la bonne compatibilité entre le bitume et l’enrobé, afin de ne pas compromettre leurs caractéristiques individuelles, créant ainsi un liant qui peut être recyclé tout en conservant le bio carbone capturé sur le long terme.
Nous nous engageons à apporter nos solutions pour répondre à un monde en pleine mutation et soucieux de décarbonation; en utilisant nos connaissances, notre expertise et notre innovation technique pour vous aider à accélérer la décarbonation dans le secteur de la construction et de la route.
Réduction des émissions de carbone
Le puits de carbone efficace créé par Shell Bitumen CarbonSink réduit l’empreinte carbone jusqu’à :
Élimination et stockage du carbone
Des niveaux élevés de recyclage des enrobés assurent qu’une partie du carbone reste séquestré

250 kg d’équivalent du CO₂ par tonne de bitume
(Basé sur le composant de carbone biogénique utilisé)

96% d’enrobés recyclés (RAP) ou réutilisés dans les chaussées*

13 kg d’équivalent du CO₂ par tonne d’enrobé
(Basé sur 5% de liant dans le mélange d’enrobé)

20% a été recyclé dans des couches sans liants pour les routes et autres applications de génie civil*

6 tonnes d’équivalent du CO₂ séquestré par km de route
(Basé sur un modèle de couche de surface unique avec 50mm de profondeur, 3.5m de largueur et 5% de liant)

76% a été réutilisé dans la fabrication de nouveaux enrobés*
*Source Rapport EAPA 2018 « Asphalt in Figures »
Le premier chantier Shell Bitumen CarbonSink en France et en Europe
Brumath : un chantier vertueux de bout en bout
Avec le bitume Shell Bitumen CarbonSink, Shell Construction & Road montre concrètement son ambition de participer à la décarbonation les routes.
Au cours de l’inauguration du nouveau poste d’enrobage de Brumath Enrobés, à Brumath (Bas-Rhin), la société Karp Kneip, entreprise de travaux publics luxembourgeoise, et Brumath Enrobés, société de production d’enrobés hydrocarbonés, utilisent pour la première fois en France le Shell Bitumen CarbonSink.
Ainsi, 20 tonnes d’enrobé à base de Shell Bitumen CarbonSink ont ainsi été utilisées pour l’aménagement du parking. De plus, la livraison a été effectuée en camion roulant au BIO GNL (Gaz Naturel Liquéfié) afin de limiter l’impact environnemental pendant le transport.